dimanche 7 août 2011

Dimanche 31 juillet

São Miguel

Ça y est on a enfin pu réserver une voiture de location pour visiter l'île qui est tout de même assez vaste, la plus grande de l'archipel d'ailleurs, soit 65 km de long pour 16 de large.
Un petit tour le soir même jusqu'à Furnas, côté est de l'île. Après avoir suivi longuement un défilé de chars de carnaval qui se prépare, nous arrivons à Vila Franca do Campo pour y acheter la spécialité locale, une pâtisserie réputée, la « queijada ». Renseignement pris auprès des habitants, la fabrique se trouve non loin de la Marina. On s'y rend évidemment et on y reconnaît l'un des indics qui nous guide de ses moulinets de bras. Dommage, la fabrique est fermée. Il finit, à force de coups de sonnette aux maisons voisines, par apprendre où est le patron... au bistrot d'à côté, où il n'hésite pas à aller le chercher. Il arrive donc, nous lui faisons part de notre gêne, mais il est tout sourire et déclare que tout est normal, il fait son devoir de commerçant. Il prend son temps pour nous parler de ses gâteaux et du pays. On goûte, ils sont excellents ! Alors bien sûr on en achète un petit stock pour les jours prochains... 
On arrive ensuite à Caldeiras de Furnas, site de fumerolles bordant un lac où les familles se retrouvent pour le pique nique du fameux Cozido, pot-au-feu cuit pendant 6 heures dans une marmite déposée au fond d'un trou recouvert de terre. 
Musique açorienne en prime, une espèce de biniou, jouée par une famille qui partage ce plat typique. Les restaurateurs y viennent aussi pour préparer ce plat très réputé. Mais trop tard pour le commander (faut anticiper et on a du mal !). On se contentera d'un fast food au village en fête ce soir-là après un bain dans les eaux thermales en compagnie des habitants qui viennent s'y délasser en soirée entre 20h et 23h. 
Un moment fort agréable, ma foi ! (à nouveau merci aux Brestois pour leurs précieux conseils!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?