samedi 16 juillet 2011

Mardi 12 juillet 2011

Y'a qu'la foi qui sauve ! Isn't it, Simon ?
du gothique flamboyant
Oui, on le sait, arrêtez de nous faire des reproches , le blog a du retard, mais on ne peut être à l'église et au bordel, quoique... nous, on était aux monastères, de Batalha d'abord ! Suite à un transport de troupes, Fabienne et Eric, Lionel, et nous-mêmes, dans une magnifique japonaise à 47% Renault, "c'est Eric qu'était content" (il bosse chez Renault) !
le lieu incite au recueillement...







Petit détour par Porto Do Mos, pardon après 2 bonnes heures au restau quand même, sans benedicite en ce qui nous concerne.



Puis on y croît, on y croît, on enchaîne avec la visite de l'impressionnant monastère d'Alcobaça qui a
Réfectoire pour 999 moines
abrite les tombeaux de Inès de Castro et de Pierre 1er, les Roméo et Juliette portugais. Relisez-donc La Reine Morte de Montherlant pour vous rafraîchir la mémoire ! Amour, vengeance et politique, toujours d'actualité, d'ailleurs.
Pour nous remettre de nos émotions, une petite pâtisserie s'impose avant de reprendre la route...
Et, on en aura besoin, vu la soirée qui nous attend !
En effet, séquence terreur cette fois pour Gazel Rebel qui a eu chaud.

Un 25 m de 60 tonnes se loupe dans sa manœuvre de prise de quai et plaqué par un vent fort vient serrer et déformer un bateau allemand en alu et menace de culbuter le Pogo 8.50. Eric voit rouge et 60 tonnes à repousser, tous les bras du ponton n'y suffisent pas.
Soulagement, un bateau de pêche parvient à dégager de sa mauvaise posture ce c.... qui n'a même pas eu un mot pour de remerciement ni une excuse, ne s'inquiétant pas des dégâts occasionnés.
Nous, eh ben, on a arrosé ça et grignoté à bord du rescapé.


Le lendemain, trop de vent encore, on reste pour buller et se balader ....



Adios Mike et Sally et merci de votre gentillesse.

Lundi 11 juillet 2011

Journée tranquille
Matinée, plongée carénage pour JA,

petite fée cuisinière pour MJ : poulet et haricots verts plats (dommage pas de patates ! remarquera JA...), pétrissage du pain, une première...

après-midi découverte à vélo, histoire de ..., funiculaire (avec vélos) car la grimpette un peu trop raide.
1600 cabines de plage, Nazare a bien changé !
et on n'a pas compté le nombre de femmes, jeunes et vieilles, faisant le trottoir, pancartes au cou, pour ... non pas se vendre mais louer leur appart.
mais toujours le séchage de poissons au soleil.

Retour un peu tardif pour un restau avec les potes arrivés entre temps, mais bienvenus à bord de Manu Atea pour un programme du lendemain.

vendredi 15 juillet 2011

Dimanche 10 juillet 2011

Leixoes - Nazare
Grosse journée de nav, 96 milles. Enfin un peu de vent, surtout du portant. Le spi est de sortie de 11h du mat jusqu'à la tombée de la nuit, c'est dire!
 
Avons rattrapé nos amis sur Gazel Rebel, séquence frisson : vieux spi éclaté, crâne de l'équipière pas tout à fait et gros hématome sur empannage involontaire,
Gazel Rebel... sans spi
puis Tamara qui s'arrêtent tous deux à Figuera Da Foz.
Tamara ... sans spi aussi !
Après réunion, nous poursuivons!





Petit accompagnement de dauphins quand la journée commence à être un peu longue.
Arrivée 22h20 au ponton, où à peine amarrés, nous avons la visite de Mike, Captain Hardley. Nous avons pris une place réservée aux gros bateaux et à la police maritime. Mais, supposant notre fatigue (nous ne nous parlons guère durant le diner), autorisation accordée pour la nuit. A 6 heures du mat, nous n'avons pas entendu le toctoc des gendarmes, dixit Mike.
Pour la petite histoire, l'escale d'un soir de Mike et Sally (et de leur 3 chats) de l'île de Man dure depuis 11 ans...

jeudi 14 juillet 2011

Jeudi 7 au samedi 9 juillet 2011

Porto - Leixoes

Notre guide Antonio nous introduit dans cet espace étonnant.
Après 31 milles, moteur, génois, moteur, arrivée soleil mais sans vent à 17h (pour un départ à 11h).
Amarrage près de Gazel Rebel, Pogo 8.50 tout jaune.
A peine pieds à terre, MJ force la cadence, avec taxi, toutes sirènes dehors pour une visite du musée d'art contemporain et de la Casa da Musica. Evidemment, projet ambitieux... D'autant que, porte close (à sa décharge, erratum du Lonely Planet). Retour, penauds en bus et à pieds, mais bout de chemin agréable avec une Portugaise parlant français. Sur les conseils de l'hôtesse d'accueil du musée, direction le bord de mer et la Casa de Cha (salon de thé). Rencontre du charmant Antonio Castro au français parfait qui nous véhicule gentiment vers cette originalité architecturale. Restaurant totalement intégré dans les rochers, première oeuvre de Ciza Vieira.
Fabienne et Eric sur Gazel Rebel
Retour au canot et toc-toc de Fabienne et Eric, les pogoistes pour un premier pot à bord.

Lendemain pluie, pas de vent ; exceptionnellement journée cocooning. Arrivée de Lionel sur Tamara, Dufour 325.
Samedi, avitaillement au mercado local comme d'hab. Après-midi vélo pour dévinez quoi, (elle y tient la bougresse, à juste titre d'ailleurs) le musée d'art contemporain exceptionnel jardi et la Casa Da Musica, architecture renversante avec quand même 3 heures de pédalage et ce n'est pas tout plat !
Pot d'au-revoir sur Manu Atea avec nos voisins.