mardi 10 décembre 2013

Lundi 9 décembre

Repos et petits bricolages (cf désordre) sur le bateau après quelques achats en ville. On a notamment dégoté le fameux fil inox tant recherché pour nos moustiquaires, chez le soudeur Victor conseillé par le gentil vendeur de la ferreteria de la zone artisanale (bien plus sympa que celle située près de la station essence et de la Guagua !). Le vent monte dans la journée et MJ fait son footing en soirée, ça décoiffe ! 
JA a un peu de fièvre, il a attrapé froid, un comble ici ! Faut qu'il se soigne bien vite, c'est pas le moment de faiblir à la veille de notre départ vers le sud !! Alors, MJ court chercher du thym pour préparer une bonne infusion antibiotique... Espérons que ce soit efficace. De son côté elle trinque ... à la santé de JA évidemment. Le départ est envisagé vendredi matin car une houle cumulée de 5m est annoncée encore pour jeudi ! A surveiller...

Dimanche 8 décembre

Beau temps, donc rando ! 
On choisit de partir de Hermigua pour descendre vers la Playa Caleta en passant par las Casas de El Palmar. Soit 4h10 annoncées avec un dénivelé d'un peu plus de 600 m en positif et autant en négatif. Bus jusqu'à Restingua puis une marche en montée en traversant différentes petites vallées, en passant sur les différents flancs de montagne.





De magnifiques points de vue variés. Arrivés en haut d'un chemin tortueux, nous découvrons Tenerife et surtout Le Teïde enneigé et bientôt caché par les nuages. Les chemins aussi sont divers. Vraiment un sentier à conseiller !
Si, si, regardez bien, on voit le Teïde enneigé
Et, après la descente sur la côte, la récompense ! Un petit resto nous attend tout en bas... On n'y croyait guère bien qu'il soit mentionné dans le guide. Sont là quelques habitués et visiteurs. On s'attable en terrasse face à la mer... Bien agréable ! Seule la note le sera moins. On paie tout de même 40 € pour deux plats, une dorade a la plancha (excellente, il est vrai !) et du poulpe cuisiné sur un lit de papas, deux grandes bières et quatre cafés. Ce ne sont pas les prix habituellement pratiqués, mais bon... Une pause très appréciée malgré tout !
Et nous voilà repartis pour prendre le bus de 17h30 à Hermigua. En revanche, le chemin du retour manque totalement d'intérêt, c'est en grande partie de la route.
On arrive suffisamment tôt pour se permettre une halte qui devient une habitude dans cette ville, celle de la Casa Creativa, chez Pedro qui fait désormais la bise (à MJ)

à notre arrivée.
A l'arrêt de bus, on tend le pouce au cas où et la première voiture qui passe s'arrête. Un client allemand de Pedro qui nous emmène jusqu'au port de San Sebastian. Parfait ! Belle journée ensoleillée et riche pour les pupilles... et les jambes !
A notre retour sur le ponton, nouveaux voisins qui semblent déjà nous connaître... sans nous avoir jamais vus ! On les identifient immédiatement aussi à notre tour... Ce sont deux couples de jeunes français croisés précédemment par Martine et Gérard de Mora Mora à Tazacorte de La Palma. Jo (Johanne) et Claude sur un Dufour 35, Hélène et Fred sur un RM 10.50. Ils rentrent de El Hierro où ils n'ont pas pu trouver de place au port et sont en partance aussi vers le Cap Vert, comme la plupart d'entre nous ici.

dimanche 8 décembre 2013

Samedi 7 décembre 2013

On retrouve nos petites habitudes, comme le marché où l'on retrouve Brigitta, Tonio et leur fille. Provisions de bons légumes de la ferme, de l'excellent pain intégral et des gâteaux confectionnés par la mère et la fille ! 
Après nos petites emplettes en ville à la grande fereteria dans la zone artisanale, bricolage tout l'après-midi.
On veut tâcher de résoudre un problème d'anti-talonnage de la quille. Elle a une fâcheuse tendance à se relever de façon intempestive dans les vagues ! Pas normal du tout... 
Suite aux conseils d'Erwan du chantier Structures joint par téléphone pendant la nav d'hier, JA resserre les fixations du vérin de quille,démonte, nettoie, remonte les différents clapets, règle les différentes pressions d'utilisation ... 
MJ fait l'assistante, genre infirmière pour passer la bonne clef, appuyer sur les boutons, on remet l'huile du circuit hydraulique, on ponce pour pouvoir refixer la jupe du vérin... 
Bref, y'a plus qu'à vérifier que ça marche bien maintenant ! 
MJ tente en cours de journée de prendre un bain mais la plage de la ville est sale de branchages dus aux récentes pluies diluviennes. Demain peut-être sur la  plage sud qui est au soleil le matin...
Aujourd'hui, il a fait très chaud et lourd, le ciel était dégagé mais demain ?

Vendredi 6 décembre

Départ à 10 heures du port de la Restinga. 
On profite du spi pendant les 4 premières heures à environ 8-10 nds (vent 9-12 nds). Trop vite pour la pêche ; sur notre nouveau leurre à tête plombée, brusquement la ligne nous revient dans le cockpit alors qu'il y a un élastique en amortisseur. Plus rien au bout, la bête devait être ÉNORME, j'voul'dis !!! Ensuite le vent refusant en faiblissant, tentative de gennak à 6 nds (vent 6-7 nds) pendant une heure pour finir au moteur, le vent ayant décidé de nous abandonner définitivement jusqu'à l'arrivée à 18h30 à la marina de La Gomera, juste avant la nuit.  On y est soigné, une place au fond du port nous attendait et le marinero nous connait maintenant.

On a même achevé la nav sous des trombes d'eau... de pluie !! 
Un skype avec Zouzou et Loïc, une première ! Bien sympa de retrouver les bons copains comme ça... 
Expérience à renouveler ! Dommage qu'on ne puisse pas se faire un p'ti tarot comme à la maison !!

Jeudi 5 décembre

Comme prévu, départ de Mora Mora vers 9h30 pour Santa Cruz de Tenerife où ils comptent laisser le bateau le temps d'un aller/retour en France pour passer les fêtes de fin d'année.
On les retrouvera éventuellement au Cap Vert (si un jour, la météo nous autorise à descendre ?) où ils arriveront début janvier ou carrément plus tard, en septembre à Sarzeau...
Aujourd'hui, grande question pour nous autres qui sommes restés au port. 
Faut-il quitter la marina ? Il est annoncé un coup de vent et une forte houle mardi et il est à craindre qu'elle ne rentre un peu trop dans le port ! 
On prend alors la décision de réserver une place au port de San Sebastian pour passer le reste de notre temps avant la traversée vers le Cap Vert.
Du bricolage par JA qui a été d'une efficacité redoutable cet après-midi, il faut bien le dire !
Réparation à la fibre de verre et époxy (fournis par notre aimable voisin de Célébration II) du rabat de la cuvette des chiottes. Eh oui !Ça semble un détail mais... Réparation du joint du bouchon de nable de gasoil au sika etc... Outre l'assistance au bricoleur, MJ avait un programme chargé : rangement, footing et... On a eu de la visite. Un jeune couple de Hollandais et leur bébé d'abord qui cherchait vainement quelqu'un parlant anglais et pouvant les renseigner sur les prochaines conditions météo du port. Ensuite, un jeune couple d'italiens venus chercher un peu de doc sur l'île. On fait à l'occasion office du tourisme aussi.
Papotage qui dure, si bien que le pain et le cake façon Manu attendront !
On passe faire nos au-revoir à Françoise et Luc et on va manger une bonne pizza aux 3 fromages à la Tasca du port. Très bien et sympa. On a même le droit à un petit concert à la guitare donné par la tablée voisine !
Adieu El Hierro, à moins qu'on n'y revienne dans quelques jours avant le Cap Vert ! La météo est si capricieuse ces temps-ci. On finit par se demander si on ne va pas passer Noël ici !