samedi 4 juillet 2015

Mars et avril

Retour en métropole et... 80 ans de Simone !

Il est temps, grand temps de reprendre la plume.

Nos fidèles lecteurs s'impatientent, crient au scandale, à l'abandon, voire à la trahison !
Il est vrai que nous avions abandonné le récit de nos aventures maritimes alors que nous étions sur le point de rejoindre la marina de Bas-du-Fort pour refaire une beauté à Manu Atea.
Au détriment de nos pauvres petits corps... ponçage, carénage et nettoyage sont les mamelles de... ????

Ptite schtroumpfette !

et... grand schtroumpf !
Mais, à notre décharge, nous étions fort occupés et surtout c'était un... secret !
Une fois n'est pas coutume, nous allons pour cette fois relaté nos aventures terrestres...
Officiellement, tout au moins pour Simone, la maman de MJ, nous n'étions pas censés rapatrier la métropole avant le 10 avril. Or, elle fêtait ses 80 ans le 29 mars et nous avions en secret prévu de la surprendre ce jour-là pour marquer l'événement.

C'est ainsi que le 28 mars, après avoir abandonné Manu Atea sur bouée, tout propre, winches emballés, presque tout nu mais les œuvres vives (la partie immergée pour les béotiens) bâchés (eh ! oui, nous avons renouvelé l'expérience si concluante du Marin!) nous nous sommes envolés vers Simone !
Nous passons outre quelques péripéties comme la tentative de vol de nos précieux petits biclous par une bande de gamins du coin, que nous avons coursés grâce à la collaboration de la communauté locale pour enfin les récupérer au milieu d'un attroupement et de... pas moins de trois voitures de flics (dont certains avec des gilets pare-balles) alertés par les témoins.
Admirez les magnifiques housses de winches confectionnées par Simone !
Bref, le jour J, armés d'un joli bouquet de fleurs exotiques emballées à l'aéroport et de nos quatre bagages de 66 kilos au total, nous voilà partis.

Tout va bien jusqu'à l'arrivée à Roissy où nous regagnons le terminal de la gare sncf pour attraper un train devant nous transporter jusqu'à Rennes pour 17h45. Martin et Laure, mis dans la confidence, venant nous récupérer pour nous véhiculer jusqu'à Vannes.

Nous avalons un sandwich puis prenons le temps d'un café... puis réalisons d'un coup qu'il ne nous reste plus que 8 minutes pour descendre sur la voie.
Précipitation, erreur d'ascenseur indiquant voie 3 et 5 et non pas 3 à 5. Résultat la voie 4 est déserte quand nous y parvenons ! Notre train vient de partir...
MJ enrage et trépignerait bien sur le quai si elle ne se contrôlait. Comme si cela n'était pas suffisant, elle réalise soudain qu'ils ont oublié le fameux paquet contenant les belles fleurs exotiques à offrir à Simone. Quelle déception, quel gâchis !
On court vers le bar, le paquet attend là sagement aux côtés d'un monsieur le surveillant du coin de l’œil. Un colis piégé ?... Ouf ! Mais reste à trouver un autre train dans un délai raisonnable.
On avait bien fait de réserver tant de mois à l'avance à un prix défiant toute concurrence, genre 60 € les billets. Là, on nous annonce des 260€, puis 216 et enfin 180 vers Nantes... à condition de ne pas traîner et de prendre une navette vers Montparnasse.
Aussitôt dit, aussitôt fait... Quelques émotions encore causées par les embouteillages mais nous arriverons juste à temps pour sauter dans le train. Soulagement !
En cours de route, un petit coup de fil à la maman pour lui souhaiter tout de même son anniversaire depuis la Guadeloupe. JA se fait un plaisir de l'appeler le premier... Elle ne lui dit ni bonjour, ni merci et s'inquiète de savoir si sa fille ne l'a pas oubliée en un jour si important !
MJ saisit l'appareil et baratine une vague excuse de communication téléphonique défectueuse...
Simone raconte qu'elle a évoqué l'anniversaire de ses 80 ans auprès de quelques personnes en faisant remarquer qu'il ne se passait rien de particulier et que personne dans son entourage ne parlait de marquer l'événement... Sans reproche, l'allusion était néanmoins assez claire !
Comme pour combler notre absence, nous annonçons à Simone qu'un cadeau lui sera livré de notre part à son domicile le soir-même.
Inquiétude, curiosité, questionnement... Nous lui demandons de ne pas fermer sa porte au soit-disant livreur entre 20h30 et 21h, heure tardive pour elle !
Arrivée à 19h30 à Nantes, Martin et Laure sont au rendez-vous. Nous nous empressons de rouler vers Vannes. A 20h50, elle manifeste son impatience en faisant sonner le mobile de MJ, qui ne décroche pas. Idem à 20h55... On s'amuse à l'imaginer aux aguets dans sa maison !

Il fait nuit, on approche discrètement dans l'allée menant à son domicile... Chut ! Martin l'entend ouvrir sa porte puis la refermer ! Non, personne...soupire-t-elle.
Comme des gamins, cachés derrière la haie, on étouffe nos fous rires ! Voilà, nous sommes devant sa porte, nos deux grands enfants munis du précieux paquet de fleurs nous dissimulant.
MJ l'appelle au téléphone, alors cette livraison de colis, toujours rien ?
Eh ben, non ! se désole-t-elle. On sonne, elle crie ! Oh ! C'est vous...
Et, nous sortons comme des pantins de notre cachette... On vous laisse imaginer les hurlements de surprise !!!
On lui chante en chœur Joyeux Anniversaire, réclame un apéro... qu'elle nous sert toute excitée.
Elle a du mal à réaliser ce qui lui arrive, elle s'y attendait si peu...
Dans l'effervescence, elle comprend soudain que ses petits-enfants comme sa sœur Gilberte étaient sans doute dans la confidence. Peu importe l'heure tardive, elle ne résiste pas au plaisir de téléphoner à cette dernière. Simone, précédemment soucieuse de devoir veiller tard pour réceptionner son colis, ne parle plus d'aller se coucher tant l'émotion la submerge ! Elle va même nous accompagner d'un porto dans nos agapes, enfin ...


Rendez-vous est pris pour le 12 avril, lui annonce-t-on, pour un petit repas en famille histoire de fêter l'événement.
Ce sera la seconde surprise ! Rassemblement de toute la famille contactée de longue date...
Simone soupçonne la venue de Caroline et ses deux fils mais est loin d'imaginer ce qui l'attend ce jour-là !
Tout le monde est réuni pour elle, ses sœurs, cousins et cousines... et dès midi tous l'attendent cachés dans le jardin de MJ à Brillac.
 
Elle arrive... cherche du regard si par hasard sa petite fille et ses arrière-petits-fils ne seraient pas là... et toute la famille surgit chantant son anniversaire. Elle n'en croit pas ses yeux... pousse des Oh !, des Ah !.. s'écarte du groupe comme pour mieux saisir ce qui lui arrive !
Elle rit nerveusement mais prend le temps de goûter la surprise avant de reprendre ses esprits !
ça alors...
La famille est ravie de ces retrouvailles, ce fut une belle journée... un grand moment !
Simone mettra une bonne semaine pour se remettre de ses émotions et de ses 80 ans !!!