samedi 1 octobre 2016

Jeudi 29 septembre

Aux bonnes idées ! Pluie, pluie... et pluie !

Journée bricolage, nettoyage à part une petite escale proposée par nos voisins de ponton pour aller manger un roti (genre wraps) au poulet dans un snack en plein air non loin de la marina.
Quelle bonne idée... A peine a-t-on démarré qu'il se met à pleuvoir des trombes d'eau ! On tente une escale sous une avancée de toit quelques minutes mais on se décide à poursuivre, l'averse ne daignant légèrement se calmer pour nous... C'est trempés guenés (ce sont les racines angevines de MJ…) qu'on avalera nos rotis arrosés (aussi !) d'une stag locale. Pas terrible, en plus !
Clin d’œil à Yves C.
Pour compenser, au retour on s'arrête à la pâtisserie de la marina pour quelques bons cookies et feuilletés coco, arrosés (encore !) d'un bon café sur Manu Atea.
Autre bonne idée, celle d'avoir comme par hasard, décidé de faire la grande lessive du mois... Juste avant l'averse bien sûr ! Si bien que le carré s'est transformé en buanderie-séchoir pour la nuit.
Vu que nous n'avons pas grand chose à vous proposer aujourd'hui, voici un autre de nos célèbres voisins de port, le Pilar Rossi sous tous les angles. Enfin on n'est pas allé jusqu'à louer un drone...
 

Bateau hybride ex-monocoque transformé en espèce de trimaran, moteur-yacht de 39 m devenu voilier de 65m en 2007 par les bons soins de son propriétaire, Nelson Piquet. Il est franchement très laid, non ?

Et... Bon Anniversaire, Bernard !!!


jeudi 29 septembre 2016

Mercredi 28 septembre

Port Louis de St Georges
Journée tranquille au port en attendant la visite de la tempête Matthew... et la pluie prévue toute la journée.
Même Venus, le gigantesque et étonnant bateau de Steve Jobs dessiné par Philippe Starck (comme les tongs de MJ, excusez du peu !), ex-patron de Apple, appartenant désormais à un riche propriétaire américano-libanais, est venu se ranger au quai. Très bien pour nous comme brise lame.
Finalement, il semblerait que Matthew ait décidé de nous éviter, elle passe plus au nord.
Malheureusement, elle risque fort de ne pas épargner la Martinique et la Guadeloupe. De forts vents et pluies, des vagues jusqu'à 6.50m, sont attendus dans la nuit... Rien de bon que tout cela ! On envoie quelques mails à nos amis des Saintes et Martinique, on pense bien à eux. Espérons que rien de grave ne se produise... On prendra des nouvelles dès demain !
Pour nous la pluie n'arrive que ce soir, mais point de vent. La houle a fait son apparition, il ne reste plus que quelques téméraires au mouillage à l'extérieur. Nous, nous bougeons vraiment très peu au fond du port.

ps : nos fidèles lecteurs un tantinet chagrinés par les pannes du blog doivent être rassurés, nous alimentons ces temps-ci... Jusqu'à quand ???... 

Mardi 27 septembre

Visite de l'île de Grenade

L'île est très bien desservie par un système de mini-bus. Alors, on en profite pour partir à la découverte d'une partie de l'île.
Van N°1(taxi co) depuis la marina pour 2.50EC$/pers jusqu'au terminus, c'est-à-dire la gare centrale tout près du marché aux poissons. Puis bus N°6 (6EC$) en direction de Grand Etang (eh !oui, l'île a conservé bon nombre d'appellations françaises, en souvenir de notre présence !) mais on ne peut s'arrêter car la liaison bus serait sans doute difficile. Donc on ne peut même pas distinguer le fameux lac dans son ancien cratère ! La route est montagneuse et la végétation généreuse.
Ensuite, route vers Grenville, ville de pêcheurs de la côte atlantique ma foi sans grand intérêt, hormis le fait qu'elle nous permet de faire la liaison routière vers Belmont Estate par le bus N°9 (3,50EC$).
Quelques étals de poissons dont certains servent à sécher surtout de la bonite et les nombreux vendeurs de maïs grillé à chaque coin de rue. L'école provisoire (depuis 2004), celle en dur ayant perdu subi un incendie lors du cyclone Ivan.
Belmont Estate est un vaste domaine avec distillerie de rhum (la plus ancienne des Antilles), production de muscade et de cannelle, mais aussi de cacao.
Nous ne verrons finalement pas grand chose de tout cela. 
On oublie de s'arrêter à la distillerie voisine River Antoine juste avant, croyant qu'elle se situait au même endroit... Faudra repasser dans ce secteur à l'occasion ! 
On découvre les jardins et surtout le grand restaurant qui propose des plats confectionnés avec les produits des fermes locales.
Menu à 50EC$ pour JA. MJ se contente de wraps de poissons (20EC$), oui mais en partageant l'entrée et le dessert de JA. C'est tout à fait bon mais peu copieux.
Un peu plus loin, en stop nous atteignons la petite fabrique du fameux chocolat. Visite rapide peu commentée de notre hôte qui se débarrasse un peu de nous !
 

Retour en bus via Grenville sur St Georges pour une visite à l'Alliance Française de Grenade (Yann A. appréciera et commentera, on lui fait confiance !...).
Nous y rencontrons Ilona qui nous donne quelques informations sur quelques sites de l'île et son contact téléphonique si besoin est par rapport à la tempête tropicale attendue.
Justement, elle manque de temps pour nous accueillir car l'établissement se prépare aux trombes d'eau annoncées et au vent... Emballage des ordinateurs etc...
D'ailleurs elle nous précise que les écoles seront fermées le lendemain. Ivan a fait suffisamment de dégâts faute d'avoir été annoncé, les Grenadiens appliquent désormais le principe de précaution, comme nous et de nombreux autres, y compris les bateaux de pêche, qui se sont garés au port.

Nous sommes justement voisins de ponton de bretons, Fabienne et Bruno, très certainement croisés à plusieurs reprises sur leur Gib Sea master Biguine. Nous avons là encore des connaissances communes, notamment aux Saintes !
Tout petit monde que celui de la plaisance aux Antilles...

mercredi 28 septembre 2016

Lundi 26 septembre

St George's

Après s'être souvenus au dernier moment qu'il serait peut-être bon de remplir les formalités d'entrée dans le pays (taxe de 58,10 EC$), nous quittons la marina en van (2,50EC$/pers) pour la ville de St George's.

Au fond de son abri naturel, cette petite capitale de 20 000 habitants environ est bien charmante grâce à son port The Carenage, aux quais à la française où les bateaux de pêches sont encore nombreux.
Enserrant son ancien port, le centre ville est une succession de rues escarpées au flanc de ses collines. Le Sendal Tunnel, ouvrage rare aux Antilles, construit par les Français au XVIIIe, relie les quais du port au quartier ouest. Deux marchés animent la ville quotidiennement, celui des poissons depuis quelque temps réorganisé et aseptisé, et celui des fruits et légumes.
















La cathédrale
La jolie maison avec l'atelier du menuisier
Déambulation sur le port où nous sommes de suite interpellés par un vieux marin installé depuis 3 ans après avoir fait naufrage avec son voilier... Il nous fournit quelques infos et surtout nous raconte sa vie.
Une partie du cimetière qui descend jusqu'à la mer et coupé par des routes
Uniforme d'écolière
L'ancien parlement
Pour éviter d'y passer des heures, nous filons vers le marché aux légumes pour y prendre un déjeuner fait de boeuf façon bourguignon et légumes/riz pour environ 15EC$ le plat, arrosé de la bière locale Stag.
L'un des marchés en premier plan
Règlement, règlement = uniformes !
L'ancienne bibliothèque
Rencontre avec Philippe, un voileux qui connaît bien Grenade et l'apprécie comme de nombreux autres voyageurs. Tout se présente donc bien, on a hâte de découvrir...
Balade dans la ville, ponctuée d'échanges fort sympathiques avec quelques locaux.

Montée vers la Cathédrale et passage devant l'ex-parlement décapité par Ivan en 2004 (MJ a eu l'info en discutant, of course...).
Étonnant, les meubles sont encore au rez-de-chaussée mais la toiture est partie...
Étonnant aussi le vieux cimetière traversé par 3 rues, ou construit autour de 3 rues... l'église dont il ne subsiste que la tour du clocher.
Étonnant encore les costumes des écoliers et écolières et l'immeuble du collège.
Le plancher peint
 


Belles surprises, la charpente de l'église anglicane, la villa du menuisier, les maisons de couleur, les vieilles cases, le sol en béton peint du Sail Bar, le magnifique port de pêche, et l'ancienne bibliothèque municipale...


Vous comprenez que l'apprécie cette ville avec sa baie et ses hauteurs qui donnent des points de vue magnifiques

mardi 27 septembre 2016

Dimanche 25 septembre

 Ile Ronde et Grenade
Direction l'île de Ronde au moteur, pas de vent du tout... Mouillage un peu rouleur pour le déjeuner puis on redémarre. On peut tout de même assez rapidement naviguer sous genak... et sous une forte pluie ! JA est trempé malgré la veste de quart qu'il a exceptionnellement enfilée.
Toujours pas de pêche, rien cette année. MJ désespère !
Non, ce n'est pas l'Ile Ronde qui n'est pas ronde mais sa voisine qui l'est...
Nous arrivons au port vers 17h30 et faisons les formalités à la capitainerie. Il faut compter environ 35€ la nuit à la marina.
Un peu cher mais on n'a pas vraiment le choix. Il faut aussi reconnaître que les installations sont très soignées, style so british. Par exemple, chaque douche se compose d'un ensemble luxueux de wc, lavabo avec grand miroir et vaste douche, l'ensemble représentant plus de la moitié de la surface d'un Pogo 10.50 ! On apprécie, il faut bien le reconnaître...

Samedi 24 septembre

Sandy Island, Cariacou

On suit (sur zyGrig, Winguru et Windyty) depuis quelques jours une tempête tropicale semblant vouloir se diriger vers le sud des Caraïbes... pour le milieu de la semaine prochaine. 
Effectivement, elle persiste dans ce sens et ce matin en partant vers l'aéroport pour faire la clearance de sortie, on croise Bruno, un français sur un Lagoon, qui va se mettre à l'abri à la marina de St George's de Grenada.
Sandy Island très basse et derrière, Mabouya Island, plus haute
 Il pense que notre idée d'abri à Tyrell Bay est risquée dans la mesure où les autorités ont la fâcheuse tendance à n'ouvrir la mangrove, trou à cyclones qu'au dernier moment...
Anne, ma sœur Anne ...
Cette dépression risque à 50% de devenir un cyclone. 

Petit lagon


Branche travaillée par la mer ou côte de baleine ?




C'est décidé, changement de programme et réservation par téléphone à la marina Port Louis de Saint George's au cas où...


Du coup, direction Sandy Island, l'île fétiche de notre ami Yves, Mister Looping !


 
Déjeuner sur bouée, c'est en effet une réserve et les bouées sont gratuites le week-end et les mouillages interdits, nous informent nos voisins français.
Parfait ! On reste explorer l'île déserte, c'est magnifique ! On comprend le coup de coeur d'Yves. Mais de là à vouloir y passer un mois complet avec Looping... Mais c'est Mister Looping !
D'ailleurs au retour de notre virée de Robinson, nous passons en annexe prévenir les nouveaux arrivants d'un cata qu'on est sur une réserve marine et que l'ancrage est interdit.

Rapidement, on se découvre amis communs d'Yves, justement et ex-habitants de La Rochelle...
La table d'échec d'Yves
Robinson cherche V... ?

Soirée apéro sur leur cata, un Edel 35 (que Jean G. se rassure, il ne s'agissait pas de punch mais … seulement de caïpirinhas ! ). 

Le monde est vraiment bien petit une fois de plus, JA et Ivan ont pas mal de connaissances communes dans le domaine du nautisme !

Vendredi 23 septembre

 Union – Clifton Bay

Après une rapide sieste, on met les voiles (enfin, seulement le génois) pour parcourir les quelques milles qui nous séparent de Clifton sur Union, pour faire un peu de ravitaillement.
Une petite heure de nav et on débarque à terre... Et surprise, nous retrouvons Audrey avec qui nous avons partagé la pizza mercredi soir sur Mayreau !
On apprend ainsi que Bruno, Malou et Timéo sont restés coincés sur Mayreau pour un problème de moteur, ce que nous avions supposé vu la couleur bien noire d'échappement de l'engin quand ils l'ont démarré pour le chauffer avant le départ. Espérons que ce ne soit pas trop grave !

Audrey propose de nous accompagner jusqu'au super-market où on achète les quelques bouteilles d'eau qui restent. Demain c'est le jour du bateau ravitailleur, le stock est épuisé.
Palm Island en face d'Union
Attention, tout est cher ici ! Même l'eau de source de Saint-Vincent... 7EC$ la bouteille, soit presque 2,50€. Plus cher qu'une Haïroun au bar ! Si ce n'est pas une incitation, ça...
Ceci dit, on l'a trouvée à 15EC$ la bonbonne de 5 litres, c'est tout de même plus économique.

Une petite mousse Haïroun et nous regagnons Manu Atea au mouillage. L'ambiance de la ville ne nous inspire pas vraiment... sans raison particulière d'ailleurs, même si on nous propose au passage quelques légumes ou autres. Rien d'agressif pourtant... Peut-être préférons-nous simplement les villages plus authentiques.

Jeudi 22 septembre

Tobago Cays

Après fait nos adieux à Veronica et Larson (jusqu'à la prochaine fois !) et quitté les Nonobstant, nous faisons route au moteur (vent dans le nez et fort courant) pour une petite heure vers les Tobogo Cays. 

A 10 h, nous prenons un mouillage à Baradal tout près du Horse Shoe Reef.
Les Park Rangers passent encaisser la taxe de 10EC$ par personne, toujours avec le sourire.
A peine arrivés, nous sommes accueillis par un ballet de tortues qui passent et repassent près de Manu Atea. Welcome to Tobago ! 

Sans parler d'une famille nombreuse de poissons-coffres qui a élu domicile sous le bateau.




Bien cachée la sole "caméléon"
Cools, nous restons là à bouquiner, siester... et on se décide à palmer jusqu'au banc de corail pour découvrir les fonds et leurs occupants.

Au fait, toujours pas de Nonobstant en vue, ils devaient pourtant nous rejoindre à Baradal... après avoir traîné sur le cata de Véronica et Larson au moment des adieux...

 











Après une bonne nuit de sommeil (le mouillage est relativement calme), nous attendons que les demoiselles tortues se décident à nous rendre visite, ce qui arrive vers 9h30-10h !


Les poissons-coffres sont toujours là et même encore plus nombreux... et pas farouches du tout !

Un grand banc de petits calamars se sont joints à eux ce matin...







Quelle chance, on est par hasard au bon endroit pour admirer
tout ce petit monde.

Nous poursuivons notre exploration le long de Baradal et découvrons un énorme poisson-coffre, une jolie orphie, un barracuda de belle taille... et des tortues bien sûr !
Retour palmé dans le courant mais pas de souci... On est super entraînés ces temps-ci avec nos quelques heures de plongée par jour !
Au moment de nous mettre à table, après avoir décliné quelques offres d'achat de langoustes des boat-boys, nous apercevons une barque à la dérive pour un problème de moteur.
Nous récupérons l'un des boys et l'accompagnons sur Petit Rameau où il embarque sur Roméo pour aller remorquer son ami. C'est un gars qu'on a croisé sur Mayreau et qui connaît Veronica et Larson.
Tout le monde connaît tout le monde d'une île à l'autre !
Palomètes intéressés par les particules libérées par nos palmes