mardi 4 octobre 2016

Lundi 3 octobre

Journée sans... enfin presque !

JA ayant toujours mal aux reins, nous allons rester dans la baie, le temps qu'il récupère un peu. De plus, le vent souffle et il serait peut-être bon de vérifier si l'hélice du moteur est propre.
Nous avons la visite d'un breton... Ils sont décidément partout ! Il vient papoter en tant que bateau douarneniste , le Tarann (Dieu celte du tonnerre), lui s'appelle Roger, il adore Douarnenez et travaillait à Pluguffan.

Toute proche, l'île de Calivigny, propriété du milliardaire Cohen, un français qui a fait fortune dans les starts up ! L'île est entièrement privée et reçoit régulièrement de prestigieux invités, stars... comme Nicolas Sarkozy, nous dit-on !

Dans la matinée, sortie bien arrosée … par les embruns, juste au moment d'un grain, vers Wisper Cove Marina.
 




 





Roger et Michèle font les présentations.... Charmant accueil de Gilles (et Marie qu'on n'a pas vue), des québécois ! 
Epicerie, boucherie (un peu chère, mais bonne viande, dit-on), connexion wifi, remplissage des bouteilles de (camping) gaz avec 2 à 3 jours de délai, machines à laver... 
Le taxi-co qui passe certains jours vers St Georges... Bref, de multiples services, tout est prévu !

Brouettes Grenado-Québécoises
Au retour, mouillé pour mouillé, JA plonge et dégotte un petit bout de filet de pêche pris dans l'engrenage de l'hélice.


Après-midi, petite virée vers le fond de la baie où on croise Olivier et Brigitte (amis de Roger), cette dernière étant désormais célèbre ici. Elle s'est en effet noyée bêtement en voulant se laver les jambes sur la cale... Elle a glissé et sa tête a heurté le sol, elle a perdu connaissance. Son mari s'occupait alors d'amarrer l'annexe. Quand il l'a aperçue, elle flottait tête dans l'eau !
Réanimation et trois jours à l'hôpital de St Georges.
Brigitte reste un peu choquée mais elle va bien...et raconte l'événement avec humour. Elle l'a tout de même échappé belle !

Quelques petits restos et débits de boissons très couleur locale sont installés à cet endroit... ainsi qu'une petite épicerie. Sinon, rien de plus... Ensuite, c'est la main road dans la campagne.
Retour à nouveau bien arrosé, y'a un sérieux clapot dans la baie ! Rinçage et douche encore obligatoires à l'arrivée.

Dimanche 2 octobre

Woburn Bay & Marina du Phare Bleu

La baie est vaste et même s'il y a un certain nombre de bateaux, cela n'est pas gênant...

Dans l'après-midi, nous allons reconnaître un peu les lieux en annexe, du côté de la marina du Phare Bleu. Joli endroit pour cette micro-marina symbolisé par son bateau-phare de 1900 spécialement rapporté sur cargo de Suède en 2006 ! 

Il a été transformé, la terrasse est sur le pont supérieur à ciel ouvert. L'avant présente un comptoir bar et sur l'arrière sous le pont, un salon bibliothèque est à disposition des lecteurs. Sympathique endroit !
Les équipements sont tenus par des Canadiens, nous a-t-on dit. 

D'ailleurs les clients aussi sont en majorité canadiens... 
L'ensemble est bien aménagé et coquet. Grand bar resto avec piscine, belle terrasse. 
Mais, 50US$, la place sans services... eau et électricité en plus (connexion américaine of course).

Sur la colline, de belles et vastes demeures dominent le site.

 
















Au retour, nous passons rendre visite au RM 10.50 jaune proche de Manu Atea... C'est bien Janice et Jean Luc que nous retrouvons là ! Nous nous sommes rencontrés à La Palma des Canaries il y a deux ans de cela et avions entre autres randonné ensemble...
Depuis, ils ont navigué au Sénégal et en Gambie avant de prendre la route des alizés et sont arrivés en mai 2016 en Martinique. Ils ont l'intention de faire la boucle des Caraïbes en passant par la Colombie, Cuba... Soirée en leur compagnie à bord de Tranquila.

lundi 3 octobre 2016

Samedi 1er octobre

Jour de marché ! Et Prickly Bay, chez les Français 

Peu de photos du marché, discrétion oblige...

Visite à nos voisins sur le cata Cap Glen où se trouvent Fabienne et Bruno, petit café et nous rejoignons la ville en annexe. C'est en effet jour du grand marché de St Georges !
Nous achetons des fruits et légumes à un prix très raisonnable, du poisson (qui ressemble à du thazard ?) et aussi de la muscade à rapporter en métropole.
Grenade est l'île aux épices et notamment de la muscade, appelée ici nutmeg !



Les charmants vendeurs n'essaient absolument pas d'arnaquer, le prix annoncé est correct.
La ville est bien animée en ce jour (au cas où vous ne l'auriez pas compris, c'est jour de marché !).
Retour au bateau pour le déjeuner (de poisson donc !) et après la petite sieste, route vers Prickly Bay que notre ami Yann nous a déconseillée mais c'est sur le trajet, on a le vent dans le nez et en plus un fort courant de 2 nds qui nous dépale.
On salue Fabienne & Bruno de Biguine en quittant le mouillage.
Arrivée vers 17h dans la baie bien encombrée (essentiellement des Français paraît-il!), il est difficile de trouver de la place. Après avoir failli se prendre une caille à 0.90m, on finit par opter pour la bouée !
Sans tarder, avant la nuit, on descend à terre voir comment se présente l'endroit. Surprise, au ponton des annexes, il y en a une du nom de Takari. Un tout petit tour, il n'y a qu'un grand resto-bar avec wifi pour les bouffeurs d'internet et les bloggers, comme dirait l'ami Yann,(pas comme nous, hi hi hi!). Nous y avons cependant eu le plaisir d'y retrouver, c'étaient bien eux, les Takari, Sylvie et Guy, amis des Mora Mora, rencontrés à diverses occasions depuis Madère et qui vivent désormais à St Pierre de la Martinique. Ils nous apprennent qu'il y a un grand ship, une boucherie et boulangerie françaises. A part cela… Effectivement, nous n'avons rien à faire là…

Vendredi 30 septembre

Baie de St Georges

Matinée réparation de l'annexe qui fuit toujours un peu… On profite en effet du soleil revenu !
Préparatifs du bateau, plein d'eau etc... Ravitaillement au Food Land sur la route (avec détaxe de 5 % sur présentation de la clearance du bateau, peu le savent apparemment.).

 

















Un départ un peu précipité malgré une rallonge de 2h, les places devant être libérées avant midi.
Et nous voilà partis pour le mouillage de la baie de St Georges.
Ça bouge un peu à cause de la houle mais c'est très supportable. Désagréable le bruit de la chaîne sur la roche quand on évite vraiment, mais le mouillage tient bien.