lundi 19 août 2013

Mercredi 13 août : l'ouest et le sud-ouest

La journée débute par une pause culturelle, ce qui devient rare ces derniers temps... Galdar et son musée archéologique retraçant la vie primitive des premiers habitants de l'île qu'on appelle communément les Guanches mais en réalité chaque aborigène a une appellation différente selon son île. Le musée est moderne, spacieux, bien conçu et intéressant. 
Les rois, guanarteme, vivaient ici dans une sorte de palais qui, après la conquête, fut remplacé par une chapelle espagnole. La Cueva Pintada est une grotte découverte en 1873 en plein centre du village. Elle recelait des récipients de terre cuite et des fragments de poterie, provenant d'un probable mobilier funéraire ainsi que des squelettes humains. Les frises à grands motifs géométriques sont uniques aux Canaries et particulièrement bien conservées.
Nous descendons rapidement vers Agaete puis Aldea par une route des plus sinueuses et vertigineuses... Impressionnant ! Encore un petit rallye, histoire de doubler les moins rapides que nous... JA s'éclate ! MJ n'a même pas peur, c'est vrai qu'il conduit vite mais très bien !!
Pause déjeuner à la playa de Aldea près de San Nicolas de Tolentino, région envahie par les serres de tomates ou autres ?
L'après-midi, une incursion dans le barranco de Tasarte aussi très cultivé (mangues notamment )nous amène à sa petite plage de galets familial et peu peuplée. Un bar et deux maisonnettes... Il fait chaud, à tel point que JA daigne se baigner ! Il faut dire qu'en montagne depuis ces derniers jours les températures vont de 35 à 43°.
Plus bas, Puerto Mogan est un joli port genre Saint-Raphaël, on l'appelle la Venise canarienne. 
Deux trois canaux effectivement et une rivière parcourent la ville. Endroit assez chic et touristique mais vraiment bien aménagé et coquet dans un bel environnement paysager.

Mardi 12 août : le sud et le centre

 On dirait le Sud... Et toujours en été, chantait Nino Ferrer... Et bien, on nous avait prévenu pourtant, pas terrible le sud de l'île ! Vaste station balnéaire où les tours opérators parquent leurs touristes. Qué tristesa y qué pena !!... Au bout de 45 mn, on finit par pouvoir jeter un oeil sur les dunes de Maspolomas parce que MJ insiste pour apercevoir un bout de ce soit-disant désert de sable. Puis on passe notre chemin... Trop touristique pour les sauvages de bretons que nous sommes!
Conseillés par Chris, nous faisons la pause déjeuner à El Pajar, chez La Boya, avec vue sur l'usine de ciment !!... Cadre peu romantique et resto cantine pas cher du tout et correct quoique... la paëlla ne mérite aucun compliment ! Incroyable, ce resto. On a eu la chance d'arriver vers 2h, juste avant l'affluence ! Ensuite, c'était ticket comme chez le boucher et file d'attente à l'extérieur !!
De là, on s'engage dans la montagne, la côte ne présentant aucun intérêt a priori. Direction El Baranquillo Andrès pour le point de vue... Routes étroites et sinueuses à souhait pas fréquentées ! Et justement, on s'aperçoit qu'on attaque la réserve d'essence et vu la consommation dans la montée, on n'a plus qu'à espérer une station dès notre retour à la civilisation. On passe l'embalse de Soria (lac) et on complète le réservoir à San Bartolomé de Tirajana.
Fataga est maintenant au programme (on suit toujours le guide Chris !), joli village aménagé pour le touriste mais déserté ce jour-là. Et, ici, étonnamment, de l'eau qui circule dans des conduites en ciment et même un moulin à eau !! Demi-tour, on remonte vers Santa Lucia et enfin Aguïmes pour découvrir le Barranco (vallée) de Guayadeque. 
Etrange que ce parcours ponctué d'habitats troglodytes mis en valeur à la tombée de la nuit par des réverbères. De beaux restaurants aménagés de façon originale bordent et terminent cette route qui grimpe et s'enfonce sans lacets dans l'arrière pays. Ce barranco était l'un des plus peuplés de l'île à l'époque primitive.

Découverte de l'île

Dimanche 11 août : le nord-ouest et le centre
Voiture de location dénichée la veille chez Raul (Sansu, rue …. pour 25 €/jour), nous prenons la route vers 10h avec Yves pour le marché de Teror. Belle petite bourgade traditionnelle avec ses façades et balcons restaurés à l'ancienne. C'est apparemment la capitale religieuse de l'île, en témoigne sa basilique de Nuestra Senoraa del Pino richement décorée et bondée ce matin-là. De nombreuses femmes s'éventent grâce au tradionnel éventail bien qu'il y fasse bien frais !
Quelques courses et direction Tejeda pour le déjeuner. Accrochée à 1000 mètres d'altitude sur les flancs d'un gigantesque cratère d'effondrement, la ville se blottit au milieu de champs de céréales en terrasses, de vergers et potagers. Cadre magnifique dominé par le Roque Bentaiga (1404m) et le Roque Nublo (1817m). C'est ce dernier qui nous tente pour une petite ascension... en pleine chaleur. Heureusement, petite rando qui ne dure qu'une heure aller retour ! Mais l'effort est récompensé, la vue est extraordinaire...
Retour par... ben justement on a bien du mal à lire la carte et à trouver notre chemin ! Ce sera finalement par Artenara un peu au hasard et on rejoint la côte d'Agaete par des routes en lacets qui n'en finissent pas. 
JA s'éclate au volant comme si on faisait un rallye !! Pause rafraîchissante dans le petit port de Las Nieves, protégé par El Dedo de Dios qui s'est d'ailleurs effondré, victime de l'ouragan Delta en 2005, avant de rentrer au port.

dimanche 18 août 2013

Du 5 au 10 août : Gran Canaria

Las Palmas
Partis de Corralejo de Fuerteventura le lundi à 8h30, nous sommes arrivés au port de Las Palmas le soir même à 19h30. Une nav entre 20 et 28 nds de vent, régulièrement aux alentours de 23 nds. Sous GV à un ris d'abord puis haute et génois, au près puis au largue, nous avons marché à une moyenne de 9 nds. La mer en revanche était assez pénible, le bateau faisait de belles embardées à cause de la houle et d'une mer désordonnée. Et, bonus, nous avons fait quelques rencontres des plus sympathiques, de nombreux poissons volants bleus fluorescents, toujours aussi impressionnants de rapidité et de coordination en vol et plongée mais aussi une belle tortue ! C'est la première fois en revanche que nous en croisons une en mer...
Tout s'est bien passé mais nous étions contents d'arriver, attendus par notre ami Yves qui avait retardé son départ sur La Palma pour nous accueillir !
A peine débarqués, après une bonne douche pour nous dessaler, c'est à bord de la Marie Galante que nous avons passé la soirée.
Le lendemain, nous avons retrouvé aussi Konstantin rencontré aussi à La Graciosa que l'on savait encore au port par échange de mails.
Un quator qui s'est retrouvé régulièrement à bord de l'un ou l'autre de nos bateaux pour partager les bonnes choses de la vie !! Et, notamment fêter le grand jour que fut le dernier jour des 63 ans d'Yves !! Cake façon Manu et tarte au citron meringuée pour cette grande occasion à bord de Manu Atea... Finalement, notre capitaine breton avait décidé entre temps de remettre son départ à plus tard. Alors le lendemain, on a dû fêter le premier jour de ses 64 ans à son bord !!
Les journées passent trop vite ainsi, le temps aussi de faire quelques petites courses et démarches par exemple pour la bouteille de plongée (le Buceo en face du port est très bien et sympa !), la roue du vélo de JA (le magasin Vadebicis de la calle Leon y Castillo n° 157 dans le quartier Lugo est parfait !), une antenne wifi grande portée (chez Manhattan, le magasin d'électronique est accueillant et l'antenne à 42 € efficace, rue Alemania dans le quartier Alcaravaneras), trouver un anti-fouling pas trop cher...
On circule à vélos dans cette grande ville plutôt sympathique, à l'atmosphère qu'on trouve agréable. On craignait à vrai dire ne pas aimer cette métropole aux voies rapides et à la vie trépidante. Mais il n'en est rien ! On s'y sent bien... Et son rythme reste très humain et tranquille.
On profite régulièrement du mercado bien achalandé (de la rue Nestor de la Torre, toujours dans le quartier Alcaravaneras). Le poisson et la viande de bœuf ou d'agneau y sont d'une grande fraîcheur ! Excellent !
La grande place de Santa Catalina est toujours assez animée par la présence de jeunes skateurs et en soirée la rue du Mercado de puerto est bondée des citadins venant se détendre autour d'un verre et de tapas après la dure journée de labeur.
Et le samedi soir, c'est fête ! C'est la ruta de la musica... qui mène de bar en bar pour profiter de différents concerts en terrasse ! On commence d'abord tous les deux guidé par Chris, un anglais de la Cornouaille qui vit ici depuis quelque temps... par un concert de blues de grande qualité à la Guarida, sur la promenade de la plage de las Canteras où MJ se baigne de temps à autre ! Un super moment musical... Puis on laisse Chris en compagnie de ses amis pour un apéro à bord d'Obsession, où Konstantin arrose son imminent départ. 
C'est avec nos deux acolytes Yves et Konstantin, que nous dirigeons vers le Tiramisu... Pas de concert exceptionnellement ce soir-là ! Alors, on file vers le plan n°4, le Numbai non loin de la plaza de la musica pour une ambiance latino dansante !
Par curiosité, on enchaîne par Le Nasdaq Mojo près de l'Auditorium mais il faut attendre 1h du mat pour que le concert rock démarre... Alors, on se rentre gentiment à la marina.