samedi 18 août 2012

Jeudi 16 août

Départ pour Horta (Faial)
Décision est prise après maintes vérifications météo de partir pour Horta en soirée pour nous et le Dufour 375 des Collins. Mora Mora préfère le près et surtout le jour pour naviguer et partira demain à la première heure. 
On profite de la journée pour se mettre en forme. Gym à bord pour MJ qui reprend ses activités abdos sur le siège de cockpit qui fera office de tapis (Céline, ma prof de gym et tcheupine, j'espère que tu lis ces lignes !). Puis après ces efforts, un rafraichissement avec un bain de mer, accompagnée (une fois n'est pas coutume !! Bel exploit...) par JA, qui semble presque apprécié à moins que ce ne soit la douche froide qui suit qui ne l'ait motivé. Une sieste s'impose avant de prendre la route, comme prévu vers 17h30. Trois bateaux prennent le départ à peu près de concert. Un Gibsea 416 de Rochelais (se dirigeant vers Velas à Sao Jorge), le Dufour 375 et nous-mêmes... 
On les distance tant qu'il y a du vent, dans les 15 nds en moyenne, mais on se fait bien vite rattrapé quand la pétole ou presque s'installe. On apprendra plus tard qu'ils n'ont pas tardé à mettre le moteur, ce que nous avons fini par faire aussi pour arriver enfin ensemble au port d'Horta à 2h30 du matin. Bien fatigués et barbouillés qui plus est. On ne vous recommande pas de manger du melon avant et pendant les navs. Ça ne semble pas très indiqué en ce qui nous concerne en tout cas. Il faut dire qu'on s'est nourri à bord d'une soupe de poisson (à la bretonne !) et d'une pomme. Mauvais l'acidité, on dirait... On se met à quai selon les consignes de l'accueil nocturne pour finir la nuit. Oh! Que la bannette est la bienvenue après une petite collation genre petit déj, on meurt de faim tous les deux.

Mercredi 15 août

Baia da Floga et lirio
Bain de mer et douche (toujours froide !) pour MJ à la sympathique plage voisine du port.
Puis vers 12h30, en compagnie des Rousse, départ avec notre taxi habituel pour le petit resto de la Baia da Folga où nous nous régalons du bon poisson appelé lirio dont nous vous avons déjà vanté les mérites, je crois. Le tout pour nous mettre en condition, et il faut ça, pour entamer une petite randonnée d'une heure dans les parages. Balade dominicale très tranquille (on est le 15 août !) qui nous ramène au point de départ, c'est-à-dire le resto.
 De retour au bateau, nous accueillons la famille Collins, Anne-Sophie, Jérôme et leurs enfants, qui arrive de Sao Jorge. Petites occupations du quotidien à bord, quand nous surprenons notre voisin pêcheur en pleine action. Sa femme, armée d'un jet d'eau arrose en pluie la surface de l'eau à l'arrière de leur bateau, alors que son mari brandit une toute petite canne de bambou au bout de laquelle il agite un petit octopus que semble apprécier les lirios du port. Il en pêche une bonne dizaine en moins de 5 minutes... Spectacle impressionnant. On imagine qu'ils avaient dû appâter pour les attirer à moins que ce ne soit l'effet jet d'eau qui les émoustille !!.. Résultat garanti en tout cas. On leur en achète deux pour 5 euros, un pour nous, l'autre nos amis de Mora Mora, faute d'en avoir attrapé un seul au bout de notre canne à pêche sortie dès que le pro ait quitté les lieux. Soirée apéro (pour nous!) ti punch (pour tous !) à bord de Manu Atea avec Anne-Sophie et Jérôme qui nous rendent visite après leur dîner. Nouveau troc de bouquin, cette fois on fait affaire entre Un brillant avenir de Catherine Cusset et Agostino de Alberto Moravia. La dernière fois, c'était un Murakami La ballade de l'impossible et Jeanne de Jacqueline de Romilly. On navigue, on navigue, on fait le touriste mais on se cultive un peu quand-même comme vous pouvez le constater !!...

mercredi 15 août 2012

Mardi 14 août

Randonnée autour de la Caldeira
Réveil tardif vers 10 h, MJ est rentrée tard et JA n'a pas vraiment trouvé le sommeil avant qu'elle ne rentre... Puis on quitte Mora Mora et déménage pour se mettre au ponton. La manœuvre est plus que délicate, peu de place et un vent gênant. Après plusieurs essais, Manu Atea parvient à atteindre le ponton voisin libéré. Bain de mer et douche froide à la plage proche du port pour MJ.
Après-midi randonnée vers la caldeira et la Furna do Enxoffre (caverne du soufre). On prend un taxi pour se rendre au point de départ. MJ et JA prennent le temps de visiter la grotte, antre magique dont laquelle le célèbre et princier océanographe Albert de Monaco fut l'un des premiers à descendre à l'aide d'une longue échelle de corde. Maintenant, plus pratique un escalier de pierre permet d'atteindre cet impressionnante caverne dont les parois s'illuminent grâce aux rayons du soleil qui y pénètrent. C'est le cratère d'un ancien volcan au fond duquel s'ouvre un tunnel de 100 m de profondeur. Sa voûte domine de 50 mètres un lac souterrain d'eau froide et sulfureuse. Attention, danger, émanations de dioxyde de carbone !!

Cette étonnante cavité repose dans l'écrin d'une caldeira que nous contournerons ensuite lors de notre randonnée. On rejoint en effet les Rousse un peu plus loin, (on triche en se faisant prendre en stop dans la caisse d'un pickup) ils avaient pris de l'avance pendant notre visite du site qu'ils connaissent déjà ! La randonnée est sans difficulté, aucune et durera 1h 15 mais on ne verra rien de la caldeira. En revanche, nous profitons de magnifiques panoramas sur différentes côtes de l'île et même sur Sao Jorge. N'en ayant pas assez, on pousse le vice jusqu'à prolonger à pied vers Praia au lieu de reprendre le taxi qui nous avait déposé au point de départ de la rando. Même Gégé ne se fait pas prier à condition de cibler le centre du village pour faire une halte cerveja au bistrot local. On enchaîne par un apéro dinatoire à bord de Man Atea en prévoyant une seconde rando pour le lendemain. On est sportif ou on ne l'est pas, hein Gégé ??

Lundi 13 août

A couple avec Mora Mora
Deux Pogo 10.50 à couple à Praia sur Graciosa ...
Entre 2 grosses averses, bricolages, resserrage des girouettes Windex sur les 2 bateaux et vérif de la fixation de l'aérien NKE sur Mora Mora, vous savez, la girouette-anémo jetable, mieux auto-jetable avec son câble tous les 2 ans à 1000 euros (main d’œuvre comprise, quand même).



Bref 3 petits tours en tête de mât pour JA ; heureusement Gégé était au winch et artine à l'embraque.
En soirée, petite virée en taxi à Santa Cruz, restau et fête. Mais le concert ne débute ici qu'à  ... 0h30.
 2 heures à attendre, il n'y a que MJ attirée par la sono pour résister. Les 3 autres se rentrent à 22h30.
La labous noz, est rentrée à 3h du mat, ravie de sa soirée Queen qui la ramène quelques années en arrière. Un concert de qualité tant au niveau chanteur que musicos, et surprise, un public jeune qui connait le répertoire par cœur

Dimanche 12 août

De retour en mer ...
Nous avions décidé de partir un peu tôt pour Graciosa de concert avec le Dufour 375 de Anne-Sophie et Jérôme et leurs enfants. Ils ont pris un peu d'avance ou nous du retard suivant le point de vue... Il était quand même 9h45 quant nous avons largué les amarres pour de la pétole !





Que faire pendant la pétole, ben d'la gym bien sûr (regarde ça, Céline ma tcheupine !!)
Moteur pendant une heure, puis un petit souffle à 60° de la route et le gennak est de sortie qui nous fait rattraper notre retard (une demie-heure) sur le Dufour.
hélas, ce n'était qu'un pet de nonne qui ne dura qu'une petite demie-heure.
Re moteur, et en accompagnement, une cinquantaine de dauphins pendant un quart d'heure. Eh oui, Philippe, il y en a sur la pellicule... puis une toute petite tentative de spi avant le déjeuner, sans suite.
Et évidemment en préparant le repas, le vent monte... dans le nez enfin pas tout à fait car nous irons à Graciosa sur un bord mais quel bord...
Un ris dans la GV puis avec 24 à 28 nds de vent vrai (ajoutez notre vitesse entre 6 et 7 nds), la trinquette est de sortie. Le déluge arrive ensuite. Nous ne verrons Graciosa qu'à 5 milles de la pointe.
Nous arrivons à 19h30 un peu en retard pour l'apéro nous font remarquer nos amis Martine et Gégé de Mora Mora qui nous ont préparé un repas de crêpes. Sans doute pour nous rappeler un peu plus l'ambiance bretonne... avec quelques degrés de plus.

dimanche 12 août 2012

Samedi 11 août

Confitures, traces et troc !
De bon matin (tout est relatif, il doit être 9h30 !) bain de mer et douche froide pour MJ. Ça met en forme pour la journée... Et, on grimpe en ville récupérer notre antenne wifi réparée puis faire provision de fruits pour faire des confitures. Eh oui, le stock diminue dangereusement et on s'habitue bien aux bonnes choses... Achat donc de prunes rouges et jaunes, de pêches. Avitaillement de frais pour le départ prévu demain vers La Graciosa où nous retrouverons Mora Mora mais malheureusement pas Antoine qui fera lui route vers Angra. Peut-être se croisera-t-on ? Achat également d'un magnifique sac de voyage sac à dos étanche Helly Hensen (en solde encore une fois, que de bonnes affaires, non ?) par MJ pour le retour en avion des Canaries à l'automne. Angra recèle de boutiques comme vous pouvez le constater !

Après-midi consacré à la réparation du trépied de panneau solaire, au grand Art sur le quai du port pour y laisser notre trace et enfin bien sûr à la fabrication des confitures qui se terminera à la nuit.
Et, pour cause d'apéro chez des voisins de ponton sur un Dufour 375 de location à l'occasion d'un troc de bouquins. D'ailleurs, vous qui nous lisez et êtes dans le secteur, c'est-à-dire aux Açores et plus précisément sur La Graciosa et Flores... si toutefois vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter... Demain départ pas trop tard car sinon encore un peu plus de près avec 20 nds pour atteindre l'objectif ! On fera route avec le Dufour, petite régate en vue sans doute..

Vendredi 10 août

Cool mais pas tant que ça...
On s'était dit, aujourd'hui, cool ! On reste au port, on prend le temps de faire des petites choses, genre achats, bricolages, photos des traces du port... Eh bien, pas si cool que ça finalement ! Ok, on se prend déjà un bon pti déj dans le cockpit pour bien démarrer la journée : pain de maïs et bolos levados grillés beurrés (beurre salé des Açores !) et tartinés des exquises confitures de nos amis Betty et Jacques. 
On file en ville pour dégoter le nécessaire de bricolage (tuyau de 18 mm) et un réparateur en électronique conseillé par Alessandro pour une soudure délicate de l'antenne wifi malmenée à bord. On trouve notre bonheur pour le tuyau grâce à une charmante dame de la ville parlant parfaitement le français pour avoir été hôtesse de l'air pendant 20 ans . Elle nous accompagne gentiment à la boutique et on la croise et recroise sans cesse pendant la matinée dans les rues. Une rencontre sympathique de plus. La gentillesse, la disponibilité et le sourire de la population nous surprennent chaque jour un peu plus... 
Comme c'est agréable !
L'après-midi sera consacrée au petit bricolage pour JA et au reportage sur les traces des voileux sur les quais. Séance photos d'un jeune qui laisse sa trace : un Russe moscovite qui a embarqué sur un voilier acheté à la New Orléans pour faire route vers la Floride, les Bermudes puis les Açores. Séjour d'une année prévue sur les îles et après ?? la Méditerranée peut-être bien !
Et, il est déjà temps de se ravitailler en ville (au passage, achat d'une magnifique paire de chaussures à talons en solde pour MJ, quand-même chères mais c'est d'la marque !!), puis de partir diner avec l'équipage de Nanda dans un petit resto cantine de la ville (repas plus que copieux pour 10 € par personne tout compris)..
Au retour, sur le ponton, nous croisons le bateau en habit de gala qui se prépare à partir pour Sao Mateus non loin d'Angra. Ils insistent pour nous embarquer pour faire la fête avec eux pour la nuit, mais comme nous sommes raisonnables (surtout JA !!) nous déclinons poliment l'invitation et restons au port.