vendredi 26 décembre 2014

Du 24 au 25 décembre

 Noël aux Saintes

C'est Réveillon, alors on se dit qu'une bonne langouste serait bienvenue... Alors renseignement pris, on se dégote une cigale et une langouste !! Mais MJ est toute triste, loin de sa famille !
 
Un gros coup de blues... Il pleut dans son coeur comme il pleure sur la ville. C'est vrai qu'il tombe des cordes, qu'il fait du vent. Ça n'arrange pas son moral ! Un skype avec les deux familles de Caro et Adrien réunies à St Etienne d'Escattes et elle verse copieusement sa larme. L'émotion est trop forte ! JA skype aussi avec son fiston et sa petite famille. Tout le monde en profite au bar de la Marine.




Retour sur Manu Atea avec notre cigale et langouste achetées chez Francis et Nicole Samson
qui habitent juste derrière l'église. Parfait ! On les fait bouillir puis griller sur le barbecue.


 

Mais ça tangue sérieux au mouillage, et v'là que la table bascule et que la bouteille de rhum vieux s'étale... Oh ! Sacrilège ! Il en reste quand même encore un peu... Heureusement, rien de tel qu'un bon ti punch pour oublier sa mélancolie. Nuit agitée (due au mauvais temps !!).



La cigale est excellente (c'est la première fois qu'on y goûte !) et la langouste sera mangée le lendemain midi.


Le lendemain, on change de bouée et c'est plus calme du côté de la Saladerie où nous retrouvons avec plaisir Nile et Edouard pour prendre un verre et raconter les derniers événements.

Du 22 au 24 décembre

 De la pointe du Bout aux Saintes


Après quoi, le lendemain il est temps pour nous de partir... tout près, jusqu'à la pointe du bout.
L'objectif étant de faire quelques courses à Fort de France en prenant le bac pour traverser.
Pas le plus simple d'ailleurs ! La traversée en navette dure 20 mn (7 € par personne A/R) alors qu'il est tout à fait possible de mouiller dans le baie juste à côté de la gare maritime et routière. On doit ensuite prendre le bus (qui se fait attendre pour le retour !) pour se rendre dans un magasin bio digne de ce nom en dehors de la ville, dans la ZI Jambette. Au retour, comme il se fait tard, on déjeune dans un bon resto juste en face de la gare routière, la Croisette. C'est bon et économique ! Une bonne adresse... Avis aux visiteurs !

Quelques dernières emplettes à la Pointe du Bout et l'Anse Mitan pour tenter de trouver des spécialités locales cuisinées à la Kavern de July, chaudement recommandées par une autochtone... malheureusement c'est fermé ce jour-là !

De bon matin, nous prenons la route pour remonter la Martinique puis passer en Dominique...

Passage à la Dominique, anse Mero !



Nav au largue dans la baie de Fort de France, moteur et vent 30 nds apparent de travers sous et génois et GV pleine puis à un ris, mer creusée.

On se fait bien rincer pendant la plus grande partie de la nav ! On arrive à 16 h 30 à Mero. Nuit tranquille au mouillage.




Départ le mercredi 24 à 7h15 pour une arrivée aux Saintes à 11h30 après une nav plus sèche, vent de travers de 25 à 28 nds de vent apparent, génois et GV pleine puis à un ris sur la fin à cause des sargasses qui déséquilibrent le bateau et le rendent difficile à manoeuvrer. Sans parler des lignes de traîne qui ne pêchent évidemment plus rien !

Samedi 20 et dimanche 21 décembre

Retrouvailles !



En revenant de nos courses, notamment de quelques kilos de marlin fraîchement pêché pour nous et Claude and Co, petits crochets d'annexe vers les bateaux sur notre route pour informer nos camarades plaisanciers de la vente de ces marlins...

 






Ce faisant, ô surprise ! Sur un Sun Odyssey (Voyage 12.50) breton, MJ reconnaît soudain un copain de longue date, Yann qu'elle n'avait pas revu depuis quelques années ! 



 

Apéro à bord évidemment avant de se revoir plus longuement... Une soirée billig est déjà prévue ! Ah, ces bretons !!







Soirée bien sympa avec Claude, Jo et toute la famille à bord de Manu Atea puis sur Niyacobi avec Yann et Brigitte pour manger la galette après une petite balade à pieds vers le Cap Salomon !

Du mardi 16 au 19 décembre

 Grande Anse d'Arlet

Après un faux départ la veille, pour cause de commande moteur Volvo bloqué, nous ne quittons Ste Anne que le mardi matin, jour du départ de notre ami Manu pour la métropole...


 
Une nav sous spi (il n'avait pas pris l'air depuis... Oh ! La la... les Canaries peut-être bien !!), on arrive à temps pour voir Manu et déjeuner avec lui et ses potes à la Paillotte, resto sur la plage de Grande Anse.

Le mouillage est sur bouée gratuite, parfait ! Comme ça, on ne dérange pas les nombreuses tortues qui séjournent ici et qu'on voit chaque matin à la surface de l'eau.



Comme prévu, nous retrouvons aussi avec plaisir Claude, Jo et faisons la connaissance de Jonas, âgé d'un mois, petite crevette que 2kg5 ! Trop mignon !!!


 






A bord bricoles, dont l'entretien des winches, écriture et lecture, natation... au programme !



Il fait bon ici, juste une petite brise pour rafraîchir l'atmosphère... sauf ce vendredi 19 décembre, une vraie journée de pluie !!