lundi 25 novembre 2013

Lundi 25 novembre

Journée de rando réfléchie et définie et... pas vraiment accomplie, faute de météo favorable. Un plafond des plus bas, du rarement vu comme par hasard !
Alors, au lieu de s'arrêter en bus à San Andrès, on poursuit jusqu'à Valverde. On y fait un bon tour pour s'acheter un disque dur externe et une clef usb supplémentaires (les prix sont les mêmes qu'en France) chez Milar, magasin d'informatique. 
Petit approvisionnement au magasin bio tout près de là et échange avec le patron qui a appris le français à l'école pendant 6 ans. Il nous renseigne d'ailleurs sur un bon petit resto local situé à la toute fin de la ville en direction du puerto de la Escala. 
Une super bonne adresse où on goûte la carne de cabra en salsa mais aussi du madrugal, un excellent poisson local... Attention, les portions sont bien copieuses pour environ 9 € !
Finalement les nuages s'étant un peu dissipés et ayant surtout pris de la hauteur, on décide de faire une balade digestive en direction de la côte, sur la fin du GR 131, el camino de la Virgen, route d'une procession annuelle qui traverse l'île d'ouest en est. Une heure de descente avec 600 m de dénivelé sur un chemin naturellement bien planté et offrant un magnifique point de vue. Nous atteignons ainsi le joli village de El Tamaduste totalement désert à cette période de l'année.
Pot dans l'un des rares bistrots ouverts et rapide sieste au bord de la piscine naturelle avant de reprendre le bus vers Valverde, puis San Andrès, El Pinar et enfin La Restinga.

Dimanche 24 novembre

Nav programmée en compagnie de Carlos et Sabrina qui veulent tester le Pogo 10.50. Carlos rêve d'en acheter un, se renseigne sur le net, fait les petites annonces...
On démarre plus que tranquille vers le large au près, gennak en abattant un peu vers le nord mais le vent tombe ! Pétole, alors moteur pour le retour. Enfin, le vent rentre, bien comme il faut, dans les 28 nds, pour du bon plein-travers. 
On doit prendre un ris de GV et on aurait pu en prendre un second... Carlos apprécie l'allure, la vitesse du bateau mais Sabrina est barbouillée depuis la fin de matinée. Dommage ! On pipe un peu pour pouvoir terminer au largue mais le vent tombe en se rapprochant de La Restinga.
Soirée apéro en compagnie de Françoise et Luc à bord de leur Célébration II, bateau américain de 13 m environ, qui pèse 20 tonnes, 3 mâts non haubanés !
Du lourd... aux antipodes du Pogo !

Samedi 23 novembre

Aujourd'hui est un Grand Jour... pour trois bonnes raisons !!
La première, c'est que MJ a fait du pain à la Manu et que c'est une réussite totale !
Evidemment il a fallu que l'on apprécie tout de suite et avec du beurre, salé of course !
La seconde, c'est que nous avons goûté dans un petit resto très local, le fameux peto pêché selon une technique toute particulière (cf. blog)
Et enfin, la troisième, c'est que c'est notre 3e anniversaire de rencontre !
Alors, on est contents !! Voilà...
A part ça, pas grand chose à raconter, journée tranquille au bateau sous un beau grand soleil toute la journée. Petit bricolage et balade sur la digue et les pontons.

Pour clore ce Grand Jour, apéro chez William et Charlène sur leur joli Folie Douce et repas au resto Casa Juan pour se régaler !

Vendredi 22 novembre

Journée sans grands objectifs bien qu'il faille réparer la VHF qui ne reçoit toujours pas...
Pendant son footing matinal, MJ repère (grâce aux palabres) un microscopique marché aux fruits et légumes sur la placette au-dessus du port. C'est jour de marché (si on peut dire...) à La Restinga.
On s'y approvisionne du coup pour les prochains jours... et on enchaîne par une visite au ship (là aussi, c'est un bien grand mot !), la cofradia du port, pour y trouver de l'époxy qu'il n'y a pas, et enfin, à la coopérative de pêche où on achète une petite vieja pour le déjeuner.
L'après-midi, on va faire un tour sur la côte vers l'ouest sur un semblant de sentier dans les coulées de lave cordée. Joli paysage insolite fait de formes variées et parfois vraiment spectaculaires !
Retour par les rues quasi désertes de la ville bien que le guide de voyage évoque un lieu devenant à la mode et animé... 
On a beau chercher, aucun signe d'agitation quelle qu'elle soit ici !! Il est vrai que les boutiques les plus nombreuses sont les centres de plongée qui prolifèrent. Ils sont tout de même au nombre de 9, rien que dans cette petite bourgade. Seule activité qu'on puisse qualifier de touristique ! A part ça, un petit supermarché, une supérette, quelques bistrots et restos.
En revenant, sur le ponton nous découvrons l'information qui nous manquait pour expliquer ce que les pêcheurs ont au bout de leur perche à l'avant de la delphinière (pour les mauvais élèves qui ne lisent pas tout, photo du mercredi 20 novembre). C'est tout simplement un très gros leurre qui ressemble au peto. Le peto, poisson curieux qui vit à 60-80 mètres remonte à la surface voir ce que son congénère fout là. Évidemment le pêcheur est là aussi avec son harpon, un trident bien particulier (cqfd).
Retour à la casa et apéro à bord en compagnie de Carlos et Sabrina pour parler de tout et de rien, de la vie et... du Pogo bien sûr, (Carlos en rêve sérieusement depuis 3 semaines !) puis des randos possibles et envisageables à cette saison. Nous comptions faire la ligne de crête en deux jours en campant à mi-distance, mais Carlos nous dissuade vite. C'est le début de l'hiver et les sommets sont presque toujours dans les nuages à cette période ! On va changer de programme...

Jeudi 21 novembre

Snif, snif !... Aujourd'hui, nos amis (et lesquels !!...) nous quittent. 
Jujube et Jacques pour Las Palmas où il a rendez-vous avec une Suissesse (allemande) de l'ARC pour l'achat d'un spi.


Christophe pour le Cabo Verde ! Avant, ce dernier doit faire un peu de couture pour réparer son œillet de ris qui s'est desserti. Et, ça va lui prendre un temps certain !
En début d'après-midi, Jujub et Jacques prennent le départ pour leur première étape, Santa Cruz de La Palma
Quelques heures après Christophe !


Entre eux
deux, réglage de la dérive qui a une fâcheuse tendance à se libérer en longitudinal quand le bateau tape un peu, lessive (quand même !!) et visite d'un grand amateur de Pogo (10.50 notamment), Carlos, un Barcelonais moniteur de plongée, qui vit au port sur un Océanis avec sa compagne Sabrina, une Argentine de Buenos Aires.
Et, comme on est tout de même très motivés et courageux, on termine la journée par la mise en actu du blog (ou à peu près !) et pour finir, tranquilles, on se mate un film,(pas terrible d'ailleurs), Eros Thérapie, sur l'ordi !