lundi 5 septembre 2011

Lundi 5 septembre 2011


FAUX et VRAI DÉPART
BON ANNIVERSAIRE, Dino !!!... 40 ans aujourd'hui, le jeunot !
Mais, chut... Il ne veut pas que ça se sache. C'est pour ça qu'on en parle sur le net bien sûr !!...
Ce n'est pas pour cette raison que nous ne sommes toujours pas partis, bien que nous ayons pris le temps de grimper discrètement sur le pont de son bateau Lua pour y coller une affichette d'anniversaire et lui déposer une bonne petite bouteille de Bergerac !
C'est le sacré problème d'iridium qui nous retarde. Les coups de fil à Mino ont résolu pas mal de problèmes mais il en reste un selon lui et le responsable serait le fournisseur qui aurait omis de cliquer sur une case pour l'envoi des mails et datas... Contact pris, on attend une réponse !
On attend... on attend !! Le temps justement en profite pour changer, v'là qui's met à pleuvoir. Ça nous rapproche déjà peut-être de la Bretagne !
Cette attente nous permet d'une certaine façon de récupérer de notre soirée d'hier. On avait dit « on se couche tôt pour être en forme ! ». Mais on ne sait pas faire. On s'était bien évidemment prévu un resto pour conclure dignement notre séjour et tant qu'à faire dans un endroit un peu classe l'hôtel qui donne sur le port, le Beira dO Mar. Les grands standards de musiques de films au piano tout en dégustant une massada do mariscos. Au retour, on croise sur le ponton nos Dino et Anna, alors forcément on monte à bord de Lua pour une « rapide » visite et un verre de digestif. Ça dure plus longtemps que prévu, et on a encore notre graf à laisser sur le môle du port. Alors, c'est parti ! Armés de nos lampes frontales et pots de peinture... On peut envisager de partir l'esprit tranquille !
Ça y est on part, il est 14h15....... 

dimanche 4 septembre 2011

Dimanche 4 août 2011


Angra do Heroïsmo
Bonne nuit récupératrice avant grimpage de mât pour JA, hissé par les petits muscles de Dino. 
Tout va bien ! Et, bonne nouvelle, un mail de Mino tombe : il appellera ce soir, il connaît a priori bien le problème que pose l'ordi ! « Mino, on t'aime !! ». JA se sent soulagé... Il arrête du coup de chercher, il attend gentiment l'appel du génie ! Mais il y a encore et toujours à faire. On file en ville acheter la provision de pain frais et au retour on sollicite nos voisins voileux pour savoir si par hasard ils n'auraient pas une bouteille de camping-gaz pleine à nous refiler... C'est ainsi que MJ fait la connaissance de d'un couple de vannetais, parti depuis 5 ans en Martinique, et bloqué à Angra depuis 2 mois pour cause de réparation de mât. Mais pas de gaz ! En revanche, les hollandaises croisées (on était à couple) à Lajès nous en dégote une. Super, autre petit souci réglé !! MJ en profite pour papoter un moment avec elles, l'une d'elle, Myra est consultante internationale sur la maltraitance des enfants, et son amie Margreet est charpentièr(e) de marine ! Elle laisse leur ovni 38 à Angra pour l'hiver pour pouvoir mieux y revenir. Bref, tout avance, l'heure du départ aussi...
Il se remet à faire beau aujourd'hui et un bain de mer, le dernier ici (pour MJ), sera bien apprécié avant une bonne douche, la dernière aussi jusqu'à ???

Vendredi 2 et samedi 3 août 2011


Angra do Heroïsmo
Et, au cas où on s'ennuierait, alors qu'on fait consciencieusement la vaisselle, un bruit bizarre se fait entendre puis une vapeur d'eau s'échappe du coffre de la banquette près de l'évier... Une fuite d'eau, le raccord d'alimentation d'eau chaude qui a pété !! Rien de grave à part une petite séance d'écopage, histoire de se distraire.
Samedi
Préparatifs encore et toujours... Pendant que JA continue de se prendre le chou devant son ordi pour tenter de relier l'iridium à l'ordi de façon à pouvoir recevoir des mails, notamment et surtout les fichiers data pour la météo en cours de route, Dino notre voisin de ponton açorien m'emmène faire le gros ravitaillement au supermarché en dehors de la ville. 
Il faut en effet partir chargés à bloc, en eau par exemple, ça fait tout de même plus d'une trentaine de bouteilles d'un litre et demi, rien que ça. JA, malgré ses nombreux et multiples appels aux uns et aux autres, susceptibles de lui trouver une solution, et ses tentatives perso ne parvient à rien. Seul le magicien Mino pourrait nous aider, mais cet homme précieux est en congé ! Tentative pour récupérer une nouvelle bouteille de camping gaz infructueuse, la seule possibilité étant de faire recharger la bouteille et le délai est insuffisant. On est samedi matin et ici, à Angra encore plus qu'ailleurs, tout est bouclé à partir du midi pour le week-end. Et, les autres jours, à 18 h tapantes, les magasins et boutiques ferment leurs portes. A croire que les commerçants n'ont pas vraiment besoin de travailler dans cette ville plutôt peuplée à l'origine par la noblesse. Il fait gris aujourd'hui et la température est plus fraîche depuis le matin.
Skype avec Caro et Martin pour MJ avant le grand départ ! Et le soir venant, à bord de Manu Atea avec Dino et Anna, apéro amélioré de mousse de thon aux câpres et foie gras, rien que ça sans compter une bouteille de bordeaux déniché de derrière les... non, pas les fagots, les réserves au fond d'un coffre ! On ne va quand-même pas la ramener en France, hein !! Et puis, on fait goûter nos spécialités à nos amis açoriens !! Et, le temps passe... Vite vite, on s'agite pour se rendre à un récital de guitare classique dans une église de la ville haute. De qualité certes mais classique quoi... un peu ennuyeux. Balade et papotage nocturne dans la ville vers le concert tremplin de rock du côté du bowling, eh! Oui, il y a ça ici dans cette ville... la plus européanisée des Açores. Retour à la marina pour un pot avant de rentrer faire dodo.

Vendredi 2 septembre 2011


Angra do Heroïsmo
La météo avait prévu un peu de pluie mais que nenni, il fait toujours aussi beau et chaud ! Le marché aux poissons (on a maintenant notre poissonnier préféré !)et fruits/légumes nous permet de nous ravitailler. On goutera le poisson rouge qu'on voit souvent sur les étals, c'est un roca negra et pourtant il est bien rouge !! Et, en plus, ce n'est pas mauvais du tout... Pas de colis à la capitainerie encore le midi. Nouveau coup de fil de JA chez Pochon, on savait que le paquet était parti par Chronopost au lieu de DHL comme demandé, résultat hier il était à Lisbonne et aujourd'hui aux Açores mais où ?? Dommage car la fenêtre météo de lundi se confirme, un vent entre 12 et 18 nds de sud-est puis sud-ouest et après ?? On attend donc tout en préparant le départ et finalement le colis tant espéré arrive dans l'après-midi. JA s'y colle de suite, il bidouille, configure et ça marche, enfin le téléphone car pour ce qui est des échanges avec l'ordi, nada !! MJ se charge du grand ménage bien nécessaire depuis un moment. 
JA fait un essai d'appel et tout va bien. Frédéric du Frioul passe donner quelques conseils d'utilisation et récupérer des infos sur google earth, l'antenne wifi etc...

Jeudi 1er septembre 2011


Angra do Heroïsmo
Nous n'avons plus vraiment la tête au tourisme. Nous n'avons toujours pas reçu notre téléphone satellite et une bonne fenêtre météo semble se présenter pour lundi prochain ! On prépare le bateau, bilan ravitaillement, moteur, lessive... Le matin, on refait un tour en ville ensemble pour les soldes. La jolie paire de chaussures assez originales (marque Fly London) repérée la veille n'est pas disponible dans la bonne taille. Déception ! En revanche, un gilet bleu pétrole de chez Mango « ira bien avec moi », comme dirait JA en bretonnisme. Le soir venu, resto, on a la flemme de se préparer un petit quelque chose, une pizza nous contenterait bien après avoir rendu une visite à nos Frioul voisins.
Céline part dès le lendemain matin en avion pour la France et ils vont se faire un petit diner en amoureux. On se croise dans la rue, le resto que nous leur avons indiqué est bondé d'amateurs de foot matant la TV. Pas l'endroit idéal pour ce genre de soirée. Quant à nous, la seule pizzéria de la ville est fermée !! On se retrouve, mais à distance, au restaurant naval de la marina. Grignotage de moules farcies et de veau en sauce et frites, toujours partagé ! Pas mal mais tiède...