vendredi 11 avril 2014

Du mercredi 19 au samedi 22 mars



Nav vers la Martinique via la Dominique
Après quelques emplettes dans le bourg et le déjeuner (thon au menu bien sûr !), nous prenons la route pour la Dominique. GV à un ris et génois pour un vent apparent de 22 à  26 nds au près débridé. Arrivés à 18 h, nous faisons escale entre Salisbury et Saint Joseph, au mouillage du Gasteway Beach Hotel pour la nuit.
Le lendemain, ce sera route vers St Pierre de la Martinique où nous faisons escale à partir de 14h30. Vers 17 h, nous débarquons pour découvrir l'endroit. La ville est quasi déserte, aucune animation !
Atmosphère particulière qui règne dans ce cadre particulier à l'histoire chargée de mémoire. Celle de l'ensevelissement de la cité et de sa population suite à l'éruption de la Montagne Pelée en 1902.
Seul survivant, Cyparis dont on retrouve le cachot non loin du fameux théâtre qui fut la gloire de St Pierre à sa grande époque. Aucun panneau explicatif ni même indicateur pour mettre en valeur ce patrimoine riche d'histoire et d'art ! Dommage...
Le vendredi matin, direction les Anses d'Arlets, plus exactement la petite où nous prenons une bouée de mouillage. Attention, les premières bouées n'offrent que très peu de fond !
Balade à pied vers Grande Anse pour ¾ d'heure de marche mais sans point de vue vers la baie voisine... (pas du tout de wifi sur Grande Anse !)
Pause sur la plage pour un pot rafraîchissant avec une vue exceptionnelle sur un trimaran Margaret que convoite actuellement (éventuellement !) notre ami Manu. C'est sûr, ça le changerait de son Kirk ! Retour en stop sur Petite Anse.
Et le samedi, c'est le départ pour le Marin ! Vent dans le nez et petit clapot dès que l'on s'éloigne de la côte. Nous faisons la petite erreur de passer à l'extérieur du Diamant, le clapot est un peu plus sévère. Dès que l'on peut, on retire vers la côte et l'on tricote à terre. Un cata remontant au moteur, of course, perd sur nous à chaque croisement jusqu'à ce que, à un semi-mille de l'entrée du chenal, la gaine du bout de réglage du filoir de génois cède sous le bloqueur. On enroule et on finit au moteur...
Au Marin, nous retrouvons Mora Mora, Maxxride et No Rayv  (le bateau de Claude & Jo est au chantier pour une voie d'eau dans le tube de jaumière !) mais également sur notre ponton une famille suissesse rencontrée à la Gomera sur un Sun Fizz Into the Wild.








Mardi 18 mars



Les Saintes, le retour !
A 9h45, nous faisons route à nouveau sur les Saintes. A la sortie du chenal, nous découvrons une nappe de gasoil à la surface, nous en informons de suite le CROSS par VHF. Comme par hasard, nous venions de croiser un tanker...

Il y a du vent aujourd'hui ! Erwan aurait aimé goûter une nav un peu plus musclée... GV à un ris et génois avec 20 à 25 nds de vent au près.
De plus, nous avons la chance de pêcher par deux fois deux bonites !! La seconde fois, nous allions relever les lignes nous disant que nous en avions assez de deux bêbêtes... Trop tard, ça avait déjà mordu à nouveau.
Arrivés à Grand Bourg verts 13h15, nous préparons nos darnes de thon et envisageons la préparation du reste. 
Ce sera rillettes de thon, tajine aux légumes et thon à la tahitienne !!... 
Pour ce qui concerne deux bonites. Les deux autres seront offertes.


Après-midi à se prélasser en attendant le moment d'aller chercher Claude Edouard, comme prévu, pour un apéro à bord de Manu Atea ! 
Ancien collègue de JA, Claude est restaurateur bien connu (une très bonne table) et artiste sur l'île. Ses tableaux sont composés uniquement de morceaux d'épaves, brutes non redécoupées non repeintes, simplement nettoyés.
Nous en profitons pour prendre conseil de sa recette de thon à la tahitienne entre autres.
 
La Saladerie
Nous discutons de l'atmosphère de l'île, nous échangeons sur nos vies réciproques et évoquons aussi le fait qu'il soit l'inventeur d'une épave de la baie. Histoire passionnante qui mériterait qu'on s'y attarde... 
Orange mécanique, une œuvre d'Edouard
Mais nous nous reverrons certainement lors de notre prochain passage. Difficile d'imaginer ne pas revenir en ces lieux merveilleux !

jeudi 10 avril 2014

Lundi 17 mars


Nav vers Bas du Fort, c'est l'heure du retour en France !
Le rouge dans les WC c'est rigolo !
Départ de Saint Louis à 8h45 pour une nav sous GV et gennak et une arrivée à 12h15.
Après un déjeuner à La Frégate dans la marina pour fêter ce séjour en famille bien sympa pour tous (merci Caro et Erwan !), le reste de l'après-midi sera consacré au rangement, préparatifs des sacs de voyage et nettoyage de Manu Atea...
Un dernier ti-punch à bord, on ne perd pas les bonnes habitudes qui se sont prises, et le taxi arrive à 19 h 30 pour récupérer tout ce petit monde et l'emmener à l'aéroport de Pointe-à-Pitre !

Ça va faire un grand vide à bord...

mercredi 9 avril 2014

Dimanche 16 mars



Journée découverte de l'île en voiture
Nous démarrons fort la journée par la visite de la distillerie Bielle et bien sûr une dégustation des différents produits qu'elle propose. 

Et, comme de bien entendu, nous faisons nos provisions pour le bateau mais aussi pour le retour imminent en France. Vous pourrez certainement y goûter bientôt !

Ensuite, direction Capesterre au sud-est de l'île. Jolis ville et bord de côte qui présente un grand lagon aux eaux translucides et bleu-vert ! On a envie d'y traîner... D'ailleurs, on apprend que de nombreux bretons se sont installés pour y vivre.
Repas dans un resto local un peu en retrait de la plage, très bon et à un prix raisonnable.
Nous poursuivons après la baignade vers le nord de l'île et un passage à la gueule Grand Gouffre puis Vieux Fort qui n'a d'ailleurs rien d'attrayant.
Retour par l'anse Canot, très jolie baie recommandée pour son bon mouillage et enfin la mangrove pour un rapide coup d'œil. Il est temps de ramener la voiture à Saint Louis comme convenu à 16h30.


Encore une bonne baignade (sans doute la dernière pour la petite famille !) et nous retrouvons Manu et Canelle arrivés là eux aussi. 
Pot chez Henri, un bar-resto sympa sur la plage. C'est aussi un lieu d'exposition qui accueille régulièrement des groupes de musiciens et de théâtre. 
Accueil chaleureux et bonne ambiance musicale.