samedi 23 juillet 2011

Jeudi 21 juillet

Porto Santo
Journée scooter pour découvrir l'île en long en large et en travers... On fait même du tout terrain avec ce petit 50 cm3. Les picos de l'île sont arides, merci aux lapins et chèvres importés par les premiers colons qui la dépouillèrent de sa végétation ! Sa longue plage de sable de 10 km est aussi l'autre atout de cette petite île et les vacanciers se concentrent à Vila de Baleira, sa capitale. Petite pause resto Lua des plus agréables chez Eduardo et son épouse, originaires de Porto, qui ont élu domicile ici pour les bienfaits de l'air pur qu'on y respire. La cuisine est excellente et Eduardo prend plaisir à taper la discute en français avec nous. Des voisins voileux Belges avaient testé la veille et s'étaient même fait raccompagner en voiture par le patron jusqu'au port ! Du jamais vu !
Difficile d'enfourcher le scooter après un tel menu (soupe, caldeirada de calamars et dessert et tout ça pour 8,50 euros). Après maints détours des plus caillouteux et pentus, on finira par trouver enfin les fameux « tuyaux d'orgue », fûts prismatiques de basalte en haut d'une colline, site à découvrir paraît-il ! Ca ne valait pas vraiment le détour mais... on l'a déniché et on est contents !
Baignade au retour, tout près du port, l'eau est d'un bleu... et si bonne ! Un vrai bonheur pour MJ. Elle avait râlé "tant et plus" avant de ne pas avoir pris son maillot.
Soirée remise des prix de la Quadra avant retour à bord, blog oblige... Eh! Oui, on n'a pas que ça à faire !

Mercredi 20 juillet

Porto Santo
La fine équipe du club nautique d'Hoëdic est là, because Transquadra, l'occasion pour MJ de faire un petit papier pour Ouest-France sur cette petite île qui organise de si grandes courses!
Balade en ville, en passant devant la maison qu'aurait occupé Cristophe Colomb... sans grand intérêt, après opération rinçage et séchage de la literie trempée pendant la route de la veille ! Beaucoup de vent encore ici au port.

vendredi 22 juillet 2011

Dimanche 17 au mardi 19 juillet 2011


Lisboa – Porto Santo – Archipel de Madère
Départ, oh grand moment, à 8am o'clock, on se lève tôt le dimanche… pas pour la messe !
Dauphins dès la sortie du port. Nous rattrapons très vite Nandy basé à La Rochelle. Echanges sur VHF, il part en solitaire pour Les Canaries. Quelques photos au passage.
Après être sorti de l'influence du Cabo do Roca, quelques dauphins, par 20-25nds sortie du génak jusqu'au soir, le vent monte à 28-33nds, mer croisée pas agréable, cela commence à mouiller. Le pilote s'en sort très bien. Dommage, charge moteur toutes les 3-4 heures. A quand un hydro-alternateur ?
(quand ce sera moins coûteux ou en ayant bricolé un)
Lundi, comme la nuit, vent au-dessus de 28 et souvent à 35nds voire plus, la fenêtre (météo) était bien ouverte, pas gênant mais la mer croisée avec la houle de 3m (dixit météo) est ch… e. Marie Joé va bien et réclame à manger. Le pacha ne va pas trop bien et cuisine le mini (plat préparé). Nous sommes enfermés, bien ballotés. Soudain, MJ : "il y a de l'eau dans la cabine arrière !". Une intruse coquinette s'est glissée par le hublot arrière en position ventilation, l'eau a coulée sur le duvet jusqu'à la tête de couchette.
Cela réveille, mais …pour se rendormir aussitôt. Nous avons passé une trentaine d'heures à dormir par petites tranches, rien de mieux à faire.
Arrivée à Porto Santo à 16h41, avec donc 4h00 de retard sur les prévisions de Maxsea (comme à la SNCF parfois), mais nous n'avions plus la frite pour renvoyer le génak le dernier matin, le vent était variable de 19 à 29nds.
A l'arrivée, surprise, un, deux, quatre,… pogo 8.50 et toute la flotte de la Transquadra. Après quelques tours dans le port, nous arrivons à trouver une place à couple d'un Sun Fast 3200 et sur le pont un petit poiusson volant et un petit calmar. Manu est vraiment un bateau pêcheur...
Surprise sur le ponton, Michel Mirabelle et Pascal Jamet, puis le Lara et Alexandre sur Zen Zéro un 8.50, lui parisien, elle anglaise, croisé au stage survie de VDH et ensuite sur la GascoPogo, l'an dernier. Soirée récupération, nous en avons besoin bien qu'ayant dormis.

jeudi 21 juillet 2011

Vendredi 15 et samedi 16 juillet

Lisbonne  (port de Cascaïs) 

Chateau du Conte Castro de Guimãraes
Le 15 juillet, marché où on achète une mostelle excellente et des moules qui s'avèreront peu fraîches, qui ont fini par dessus bord ! Balade en ville agréable, jolies villas, ruelles anciennes et place bordée de palmiers. Sans aucun doute, station balnéaire prisée. Pour preuve, la citadelle où la famille royale prenait ses quartiers d'été et l'étonnante demeure du XIXè  qu'occupa le comte de Castro Guimaraes.

Le 16 juillet : Dans la matinée, on prend le train pour Lisbonne (45mn). On arrive dans le quartier ouvrier de la capitale. Simple et authentique mais somme toute peu vivant pour ce qu'on en a vu !
Le fameux Tram n°28
Déjeuner dans un petit resto familial sans prétention pour y goûter les spécialités de porc aux palourdes et de la morue fraîche. Tram n° 28 comme l'a dit le guide pour faire le tour du centre ville. Ca grimpe bien ! La ville n'est que montées et descentes...
Petit périple à pied aussi mais on a du mal à se repérer, trop de quartiers, on s'y perd et on a l'impression de ne pas découvrir le lieu comme il se doit. Il nous faudrait plus de temps bien sûr mais... une petite fenêtre météo favorable se présente encore pour dimanche. Et les éléments semblent vouloir se déchaîner les jours suivants.
Les surfeurs du tram ...
On fait une pause sur le trajet du retour pour visiter le musée de la Marine à Belem, près de la fameuse tour le long du Tage. Une véritable armada de maquettes de bateaux qui rappellent les explorations lointaines de Vasco de Gama de la grande époque de la route des Indes, mais aussi celle des yachts anglais de la Royale !
On retrouve nos amis de Tamara et Gazel Rebel arrivés entre temps. Pot d'au-revoir oblige...
Mais on doit se coucher tôt, la traversée vers l'archipel de Madère nous attend !

Jeudi 14 juillet 2011


Nazare – Cascaïs 
Après un départ à notre heure habituelle, 10h, journée de portant : genak puis spi. En titillant un peu trop le vent arrière, évidemment le spi déventé ne trouve rien de mieux que de faire un très beau "soutien-gorge" avec les bouts de la chaussette. Et il y en avait des tours…
Le genak est ressorti puis rentré quand le vent a refusé au passage du Cabo do Roca.
Bien nous en a pris, ça monte, monte, monte bref nous en sommes à 45 50 nœuds, oui, oui tout dessus, heureusement grand largue et sur une mer plate. Le JA est quand même en pleine concentre, pas une miette de perdu, et le Manu qui accélère, qui accélère encore … 15 nœuds… 
Et la Marie Joé qui tranquille, sort l'appareil photo et tente sans le mouiller (il y a quand même un peu d'eau à l'étrave), quelques clichés le souvenir.
Evidemment sur certaines cartes, entre le Cabo Raso et le Horn (oui vous avez bien lu, c'est un phare), c'est marqué SS(Storm). Mais ça, nous l'avons vu après. On s'est empressé de prévenir les copains de Gazel Rebel et de Tamara, qui devait nous suivre le surlendemain.
Arrivée dans la marina huppée de Cascaïs où le tarif au niveau, 40€ par jour. Nous essaierons Oeiras la prochaine fois …