jeudi 14 mars 2013

Du lundi 11 au jeudi 14 mars

Ça sent le départ, tous les winchs ont été nettoyés à fond, comme jamais, on prépare nos bagages... Mais on profite encore bien de notre lieu exceptionnel de villégiature bien sûr ! Footing, bain de mer, balades dans le village, papotages avec Simeon etc...
Lundi, c'est notre dernière soirée avec Piero et Chrystele qui rentre sur Lanzarote puis la France.
On mange tous y compris Jujub au resto La Tierra, un menu complet et copieux pour 7,50 € que JA et MJ se partagent. C'est largement suffisant... Paëlla en primero plato, rien que ça, et poulet grillé en secondo plato ! La famille landaise a eu les yeux plus gros que le ventre, ils n'en peuvent plus !
Ils ont le cœur bien triste de quitter La Graciosa et se sont promis d'y revenir dès que possible.
Au retour, nous croisons Manu et son amie Cannelle qui sont de retour le soir-même...
Mardi, c'est jour de pêche à nouveau. Une affaire qui marche, dis donc ! On le mangera grillé dès le lendemain midi. Baignade prévue puis compromise pour MJ qui dans l'élan du démarrage se cogne violemment la tête dans une vis-écrou du capot de descente ! Ça pisse le sang, mais on évitera les points de suture... Ce qui est plus simple à La Graciosa ! La baignade est remise au lendemain.
On se retrouve le mercredi soir à bord de Martin Eden, le Kirk âgé de 37 ans de Manu, habité par Touline sa petite chatte squatteuse des bateaux voisins, pour un risotto-paëlla assaisonné d'un aïoli dont on reparle jusqu'au lendemain !!

Le jeudi, hormis la visite des uns et des autres, Manu, Cannelle et Jujub, un dernier footing, et la peinture de notre trace sur la digue du port (précurseurs bien vite suivis d'ailleurs ! Oh, les copieurs...) et préparatifs pour le voyage.
Pour notre dernière soirée, nous rendons visite à Gustavo à la pizzeria Korrikkia après avoir fait notre petite tournée des adios à Maria del Mar, Doris et Elvis.

Dimanche 10 mars

Aujourd'hui, c'est dimanche... Et alors ? Et c'est aussi le 10 mars, l'anniversaire de Martin !!
Alors, plein de bisous pour tes 24 ans, Martino !
Donc, c'est dimanche... mais pas de poulet frites, pas de gâteau non plus... comme le veut la bonne tradition franchouillarde ! On ne peut pas être du soir et du matin, hein Jujub ?
Mais notre pêche, un avai grillé au barbecue spécial bateau qu'on n'avait pas sorti depuis un bout de temps ! Très bon, ce poisson.

Aujourd'hui, c'est la clôture du carnaval pour toutes les Canaries et comme partout cela se termine par l'entierro de la sardina (enterrement de la sardine). Les veuves éplorées sont là, mais aussi nos connaissances.
Annie et Robert de Solare, un supermaramu, qui passent l'hiver aux Canaries et remontent avec le canot of course en Bretagne pour l'été.
Samuel, Margaux, Annie, Robert et Léo
Margaux, Léo et leur équipier Samuel sur Cap A l'Ouest un  bateau acier de 13-14 mètres très bien entretenu qui avancent à leur rythme, pas pressés du tout, un an à Porto Santo avec quelques ennuis de santé et que l'on retrouvera peut-être au Cap Vert ou ... à Panama.
La sardine symbolique que l'on annonçait faisant 6 mètres pour les uns, 8 mètres pour les autres ne fera guère que 4 mètres promenée en procession dans le village avant d'être immolée sur la cale du port.
Les braises de cette fin servent aux choses sérieuses, les grillades des plus petites qu'on mangera tous invités par la commune dans une ambiance calme et familiale. Bien agréable tout ça...

mardi 12 mars 2013

Samedi 9 mars

--> Fiesta por favor... 
Le samedi, après une matinée grand ménage pour MJ (ça arrive les jours de carnaval !) et un second winch pour JA, nous mangeons en début d'après-midi au resto La Sociedad à la sortie du village (menu tout compris à 6 €) avec Jujub et ses amis. On y reste presque deux heures, le temps de se faire servir, il manque un plat à chaque fois, et l'ensemble certes n'est pas cher mais pas terrible non plus, il faut bien le dire ! Une bonne sieste pour récupérer et il est temps de se préoccuper de s'inventer un déguisement, le ridicule ne tue pas n'est-ce pas ? 
On tient à partager ce temps de convivialité avec l'autochtone, c'est pas beau, ça ? Bref, nous voilà donc en hersatz de pirates, MJ plutôt tendance hippie d'ailleurs, et Jujub en romain façon spi ! Swingy nous rejoints habillée en ?...


La mairesse de La Graciosa, eh oui !!
Heureusement qu'il y a de vrais et beaux déguisements












On y fait la connaissance d'amis d'un ami de cette dernière, Chrystele, Piero et leurs enfants Lilou et Tao. Encore des surfers... mais venant des Landes cette fois !


Après le défilé, la foule se retrouve sur l'esplanade pour la soirée spectacle des Murgas, danses et chants comiques, le plus souvent politico ou culturo satiriques ! Un régal... A nouveau, ambiance brésilienne avec les Cumbacheros et des percus de différents groupes, tous plus impressionnants les uns que les autres. L'atmosphère est bon-enfant, le spectacle varié et vraiment de qualité.

Attablés au bar voisin, El Tierra, nous dégustons quelques petites tapas et verres de Rioja avec nos voisins de pontons.
La soirée se poursuit par un bal disco latino sur l'esplanade et ce soir la gente (et nous aussi !) est au rendez-vous pour bailar !
Tout le monde ou presque est déguisé, c'est étonnant, drôle et bien sympathique ! Un petit verre d'alcool chez Gustavo, (plusieurs voire beaucoup pour d'autres !) puis une visite de la discoteca du village (eh ! Oui... avec trois salles svp, un salon consommation, une techno et une classique tango... à ciel ouvert). Et retour au coeur de la fête.

 Soudain, les percus se font entendre dans une ruelle... On y va et on n'est pas déçus ! En rond, entouré des spectateurs qui se trémoussent en rythme, les musicos y mettent toutes leurs tripes. Un moment fort en décibels et en émotions. Ça vous met presque en transe. Ils terminent dans une petite maison vide de la ruelle où le son fait encore plus écho... Trop pour nous, on se contente d'écouter et de danser dehors.

Il commence à se faire tard, 2 heures du mat, nous rentrons sagement à bord. On s'est bien amusés...
Un carnaval qu'on vous conseille !









Vendredi 8 mars

--> Es Carnaval à La Graciosa !!
 C'est un jour mémorable, on a pêché notre premier (peut-être bien le dernier !...) poisson sur la digue du port tout bêtement. C'est un "avai" de la famille des mérous, ceci étant confirmé par Gustavo, the spécialist.
 
Juste avant, nous avons eu la visite des amis de Michel (le labyrinthe !), Christophe, Aline et leurs enfants Noam et Lili, habitants eux aussi de la Presqu'île de Crozon et surfers bien sûr !

Dommage, ils doivent reprendre le ferry le soir-même faute d'avoir prévu de succomber (comme tant d'autres) au charme de ce petit paradis dont nous profitons chaque jour. C'est donc à regret qu'ils sont repartis vers Lanzarote. Une rencontre brève mais intense, comme dirait Adrien !
On aura plaisir à les retrouver avec Michel sur Crozon d'ici quelque temps...

Jujub nous invite à son bord pour partager un succulent plat de pâtes en compagnie de Philippe et sa fille Ophélie, amis surfers de Bayonne. On mange rapidement car ce soir-là c'est l'ouverture du Carnaval !

Avec l'habituelle comparsa Cumbacheros, troupe à la brésilienne et élection des reines du carnaval pour les enfants. 
Des déguisements des plus recherchés pour certains et de toute beauté. En voici quelques exemples...
La niña de Gustavo, le pizzaïolo
-->

La niña de Maria del Mar
La niña d'un autre monde !

Maria del Mar et son époux
La soirée disco sur l'esplanade n'a pas grand succès et nous rentrons sans tarder au bateau.

Jeudi 7 mars


Les potes et le bricolage au programme !

Soirée pizzéria avec notre voisin Jujub chez Gustavo pour déguster à nouveau sa succulente pizza aux gambas qu'on vous recommande au passage.

On commence (il est bien temps !) à (re)bricoler sur Manu Atea, à commencer par les winches que JA démonte et nettoie comme jamais. 

Ça brille au soleil, c'est magnifique tous ces petits mécanismes ! Non, vrai... MJ fait son footing, baignade, écriture comme d'hab ! A chacun et chacune ses occupations, n'est-ce pas !