samedi 27 août 2016

Départ pour les Grenadines, via la Martinique !

Lundi, enfin une fenêtre météo pour descendre dans les Grenadines ! Plus de réelles menaces de dépressions tropicales ou cyclones... quoique ! Mais dans le sud, en théorie ce sera plus tranquille.
Et la pétole se termine pour nous permettre de naviguer...

Première étape la Martinique pour retrouver nos amis Hervé et Sandrine, Victor et Emile ! En compagnie de notre amie Gigi qui en profite pour se faire une petite nav. Elle remontera aux Saintes par la navette Jeans.

En attendant, c'est la fête des Miss de Guadeloupe ce week-end du 27 et 28 août ! Hopela...

Fête du 15 août... Suite et fin !

 Le samedi, arrivée du concours de pêche sous-marine... et c'est notre ami Damien qui gagne avec ses 40 kg de prises ! Bravo à lui...

L'ensemble des animations ou manifestations sont bon-enfants mais globalement de piètre qualité et s'étirent dans la durée, les horaires étant très élastiques ! Tout ça se termine en musique vers 5 heures du mat !

Le dernier jour, le 16 août est celui dont profitent pleinement les Saintois, une fois que la population continentale est repartie... C'est de fait la plus sympathique soirée, plus tranquille et musicalement de qualité avec des groupes comme Viking de jazz créole. La veille, un groupe cubain très chouette aussi pour la salsa et rumba !

Quelques petits désagréments liés à la surpopulation et à la « racaille » du continent, dixit les Saintois... comme les ordures qui s'accumulent dans les rues ou les vols d'un scooter, d'un vélo électrique tout neuf (de notre copine Solenn, retrouvé le lendemain... Ouf !)... et même d'un Shiwawa !

La fête terminée, c'est le démontage des comptoirs et bars sous les tivolis installés pour l'occasion, la vie paisible et le repos retrouvés pour tout le monde...



vendredi 26 août 2016

La Grande Fête du 15 août !

Puis ce fut la célèbre fête Saintoise du 15 août ! Qui dure tout de même 4 jours...

 
Nombre de Guadeloupéens débarquent pour faire la fête et « s'enrhumer » à souhait sans craindre les tests d'alcoolémie ! C'est une véritable invasion pendant quelques jours.








Nous aidons nos amis Grazy et René le temps de l'installation de la buvette-resto de la fête.
 






Toute la population locale s'active pour préparer qui ses petits pains comme Marc, qui ses plats préparés... ou sa buvette comme Dolly et Ali !

Retour aux Saintes !


Nous y retrouvons Laëti et Charlotte, et leur progéniture respective, soit 4 enfants venus passer une semaine de vacances sur l'île. L'occasion entre autres d'un bon déjeuner au resto de Georges, Ti Bo Doudou sur la plage de Fonds de Curé.

Côte sud de l'île
Quelques marches sur l'île, l'une autour du Fort Napoléon pour repérer un sentier descendant sur une crique... mais malgré les renseignements pris auprès des guides du Fort, il nous faudra revenir pour prospecter ! Papotages instructifs avec notamment Blondine sur l'histoire d'amour du Chevalier Frémenville et Caroline C., dont on visitera la tombe « anonyme » au cimetière.

Plage de Rodrigue vue du Morne

Seconde balade au sommet du morne entre Grand Anse et Rodrigue pour un beau point de vue et la rencontre avec quelques moutons, cabris, poules et... pintades qui nous saluent de leurs cris assourdissants dès qu'on a passé notre chemin !