mercredi 17 octobre 2012

Mardi 16 octobre

La vie est douce à Graciosa...
On commence à prendre nos marques dans cette petite marina bien tranquille. Tout y est simple, à échelle humaine. On se promène dans la matinée dans ses rues de sable sans circulation hormis quelques 4x4 safari ou VTT... Il fait beau, l'air est chaud malgré quelques passages nuageux et un vent de nord-nordet qui souffle en permanence. Nous n'avons pas encore eu droit au sirocco.
Quelques courses et du net devant un petit café. On a ses petites habitudes, ça y est !! Et on y retrouve toujours à peu près les mêmes fidèles.
Recherche d'un hôtel, mails annonçant notre retour imminent en France etc... et la matinée est vite passée quand on émerge à 9h, hein MJ ?
Après-midi consacrée aux débuts de préparation du bateau pour son hivernage en solitaire ! Rinçage, on en profite, il y a de l'eau aujourd'hui, amarrage définitif... On en garde pour les jours suivants et il y aura de quoi faire, vu qu'il nous faudra emballer les winches, poulies et hublots... à cause du sable qui nous arrive régulièrement du Sahara.
Jogging dans le désert pour MJ (un réel plaisir dans un tel cadre !) pendant que JA se fait rédacteur d'article sur un problème électronique vécu à bord lors de notre traversée entre Santa Maria et Madère... et on termine la journée sur le net, pour changer, de façon à enregistrer nos cartes d'embarquement de vols.
Chapeau traditionnel pour les hommes et les femmes
Au moment où nous quittons la table, nous avons la surprise de retrouver Francis et Annick arrivés le jour même au mouillage de la Playa Francesca avec leurs amis belges. Après un rapide papotage, nous ne traînons pas, il fait un peu frais ce soir ! Nous rentrons bien vite nous réchauffer au bateau (il doit faire 22°!).
Sortie de l'imprimante pour imprimer nos billets. Bonne idée que nous avons eu d'acheter cette imprimante-scanner, un peu encombrante mais elle rend bien des services et fonctionne sur le petit convertisseur du bord. MJ sort son Mac et là, 2 pages d'un document d'Adrien restés dans le buffer. Y en a-t-il d'autres ? Mais où est le buffer sur un Mac ? JA peste, MJ ne sait pas (comme beaucoup d'utilisateurs de Mac !). Bref, JA trouve ce qu'il cherche et les billets sont tirés ! Un peu d'écriture pour ce foutu blog et ...demain est un autre jour !!

Lundi 15 octobre

La marina de Caleta del Sebo
Bain matinal pour MJ, pendant que JA prépare le petit déj pour sa naïade, puis départ pour le port de Caleta del Sebo où la place n°55 nous attend au second ponton en rentrant. Adios le beau mouillage de la Francesca !
Mais on ne va pas faire les délicats, trop contents d'avoir un emplacement pour les trois mois où nous allons abandonner Manu Atea, histoire de rentrer au pays voir la famille et les amis...
Le marinero du port nous accueille immédiatement à grands coups de sifflet et nous confirme notre place. Pas de problème, il y a du monde pour l'amarrage, les voisins, Thierry et Christophe, mais ils sont si occupés à papoter que personne n'attrape l'amarre tendue par MJ ! No problema, l'accostage est sans difficulté et JA manoeuvre comme un "dieu" !
Formalités d'usage à la capitainerie où nous attendons notre tour avant de rencontrer Pedro l'aimable responsable de la marina. Ici, tarif très économique, pas d'électricité mais l'eau est disponible malgré quelques coupures régulières le week end. Lîle est en effet animée ces jours-là, beaucoup de Canarians venant profiter de ce petit paradis. Les douches sont froides. Service minimum mais à 8,76 € la journée, on s'en contente fort bien !
Direction la poissonnerie mais pas de poisson frais, ni demain sans doute car le temps est mauvais, nous précise la vendeuse qui nous offre d'ailleurs trois lapas qui lui restent pour nous faire plaisir. Faute de mieux, on achète donc du poisson congelé dont on ignore le nom, mais c'est du gros... et on fait deux trois courses dans l'un des deux supermarchés du village.
Après-midi tranquille au bateau entre sieste et séance coupe de cheveux pour JA chez sa coiffeuse préférée avec des ciseaux empruntés à des voisins de marina. Ambiance, ambiance pendant la séance. JA proteste, il ne faut pas trop couper, et surtout pas plus sur les côtés et derrière que sur le dessus de la tête ! Un peu d'énervement, on révise la coupe et l'affaire est conclue. Jugez vous-mêmes du résultat !!!
En fin d'après-midi, c'est séance wifi à l'un des deux bistrots connectés ! On doit réserver nos vols pour la France. C'est chose faite ! Un vol de Lanzarote pour Séville le 26 octobre, et un second pour Marseille le lendemain. Le tout pour 174€ pour nous deux, bagage supplémentaire compris ! Restera à se trouver un hôtel à Séville.
Vite, vite, on rentre du coup à la bourre au bateau où nous avons proposé un apéro aux deux Chantal, à Christophe et Thierry... Apéro qui se prolonge comme de bien entendu !

mardi 16 octobre 2012

Dimanche 14 octobre

La vie à la Francesca
La vie à la Playa de Francesca c'est une visite dépannage électronique sur le cata d'Eric et Béa rencontrés à Quinta do Lorde, le soleil, la mer, un cadre exceptionnel et des températures, ma foi, fort agréables, du genre 28°! La vie est parfois trop dure ! C'est aussi la baignade retour jusqu'au pour MJ. Que l'eau est bonne... Quel plaisir de retrouver ces bains de mer tant attendus !
Retour déjeuner sur Manu Atea et notre taxi-boat de Liladhoc (Béa et Eric & Co) passe nous récupérer pour faire une balade rando sur la partie ouest de l'île, le volcan La Montana Amarilla qui porte bien son nom. Elle culmine à 172 mètres. Beaux panoramas une fois parvenus à son sommet, vues sur Alegranza et Lanzarote bien sûr... et bien évidemment sur le très beau mouillage où nous sommes.
Cette île a un charme fou avec ses paysages lunaires pelés. C'est un havre de paix qui reste épargné par la civilisation, elle est finalement peu fréquentée en dehors du village principal. C'est une sorte de petit désert au milieu de l'océan.
Au retour, on ne résiste pas à une bonne baignade (sauf JA pour qui les eaux ne sont pas encore assez chaudes !), même jusqu'à Manu Atea pour MJ.

dimanche 14 octobre 2012

Samedi 13 octobre

-->
La Graciosa au mouillage
Nous terminons la nav ainsi jusqu'à l'arrivée au matin sur les Canaries. Vue sur l'île Alegranzada, Graciosa et Lanzarote. Des îles pelées, désertiques avec reliefs ! Changement radical de paysage...
Arrivons sur le mouillage de Playa Francesca où il n'a pas moins de 25 voiliers au mouillage.

Nous poursuivons jusqu'à la marina de Caleta del Sebo au cas où il y aurait une place pour nous accueillir. On distingue bien deux places libres mais le gardien du port nous précise qu'elles sont réservées et qu'il faut revenir lundi se renseigner. Les places sont chères ici ! Retour au mouillage devant la magnifique plage de sable blanc où nous croisons JAD. Le cadre est paradisiaque mais quelque peu pollué par une horde de touristes à bord d'un gros cata diffusant les tubes espagnols à donf... Quel gâchis !

JAD ou Just A Dream
C'est vrai que c'est le week-end et on peut espérer que ce sera plus calme en semaine.
Sinon, l'endroit a tout pour plaire et MJ ne traîne pas pour s'offrir une petite bronzette et un bon bain de mer pour vérifier la tenue du mouillage par exemple. 
L'air est à 26°, l'eau à 20°, même si le vent souffle assez fort. Dès 17h30, les gugusses du cata quittent la place et c'est tant mieux ! On n'entend plus que le vent...
C'est alors qu'on se décide enfin à partir explorer l'île, tout au moins vers le village qui a plutôt l'apparence d'un village grec avec toutes ses maisons blanches aux volets bleus. Pas de route, ici, tout est piste de sable ! Seuls les 4X4 safari peuvent circuler. Annexe et marche, et nous voilà au coeur de la vie locale. C'est le week-end, il y a foule et ambiance dans les troquets ! Hasard, nous y retrouvons de suite Christophe et Chantal à peine entrevus à leur départ de Quinta do Lorde qui nous invitent à partager leur table avec leurs amis Thierry et Chantal au bar qui fait face au port. Papotages habituels, projets, naves... Et, on aperçoit le gardien du port qui passe d'un air bien décidé... MJ n'hésite pas une seconde, le suit pour l'interpeller. No souci, une place est réservée pour Manu Atea à partir du lundi 15 octobre et ce, pour trois mois !! Royal ! Le port semble sûr et les prix défient toute concurrence ici aux Canaries. Parfait, on arrose la bonne nouvelle par une tournée supplémentaire.
Sur le chemin du retour, arrêt wifi au petit snack indiqué par Christophe et Chantal et du coup pause grignotage du dîner, histoire de lire les mails et surtout de mettre à jour le blog. Puis retour nocturne en essayant de retrouver la piste pour rejoindre notre petite annexe et Manu Atea qui nous attendent bien sagement. Au bout d'une heure, un petit déca et une pâtisserie achetée en route, et c'est l'heure du repos des guerriers.