Vendredi 24 juin :
Que du bonheur !! Une route vers Coruña sous spi avec 20 à 28 nds de vent... sous le soleil et sur une belle mer... On en redemande, évidemment. La voile comme on l'aime. Pas de bonite du coup, on allait trop vite pour elles !!! On leur a épargné la course. 4 heures de nav pour arriver au port. La ville est des plus sympathiques, le vieux quartier notamment, avec tous ces bistrots à tapas, ses jamonerias... Particulièrement, El Serrano qui propose entres autres des calamares fritos, sa spécialité !! Service bien agréable qui plus est... La maison est fréquentée essentiellement par les locaux, c'est bon signe. Le week-end a ainsi commencé fort plaisamment, vous vous en doutez...
Samedi 25 juin :
Du vélo, du vélo et encore du vélo... et, la ville est grande. Surtout pour se rendre au Musée d'Art Contemporain à l'autre bout et en plus ça grimpe ! En passant par la playa pour une petite baignade (pour MJ seulement et toujours), sans parler d'un arrêt improvisé pour admirer une magnifique expo photos de Luis Gabu, " l'Afrique, de Haïti à la Somalie" à l'espace Kiosco Alfonso face au campement des indignés. Des images d'une intensité, d'une force !
Le musée d'Art contemporain présente 3 expos, la permanente, avec des photos, ma foi assez peu marquantes. Une seconde sur les chaussures dans tous leurs états, si je puis dire (jugez vous-mêmes sur photos) et enfin une triptyque photos grand format de Angel Marcos sur New York, Cuba et la Chine, et quelques installations video et images assez originales. Petite soirée appuyés à un tonneau (vide!!) en terrasse de notre méson favorite El Serrano, sur lequel nous retombons comme hasard, au détour d'une rue.
PS: grande nouvelle ce jour, Martin a eu son bac... Il va pouvoir envisager son projet de voyage longue durée en Australie !
Dimanche 26 juin.:
Après avoir étudié la météo la veille, nous avons décidé qu'on pouvait encore se permettre une rallonge d'une journée à Coruña, histoire de compléter notre découverte. Cool aujoud'hui, petit tour dans la vieille ville pour racheter de l'huile d'olives à la petite épicerie conseillée par notre ami Antoine (un voileux amoureux du lieu), située derrière la jolie église Santiago. Puis, il faut faire des conserves de bonite (qui attend au frigo), tchatcher avec la famille au téléphone ou sur skype... Et, une petite siesta s'impose après le déjeuner vers 15h (à l'heure espagnole!), vu qu'on ne se couche pas avant 1h30 ou 2h du mat ici. Allez, et c'est reparti pour une expo, cette fois à la Fondation de la Caixa de Galici, pour des photos de Lee Miller, artiste du début du XXè, femme de Man Ray et autres, modèle de Picasso, et correspondante de guerre en 39/45. Une belle rétrospective de son travail qui mérite le détour, vraiment ! Nous avons retrouvé à nouveau les Brestois croisés à Cudillero et les lorientais Odile et Bernard qui arrivent en soirée. Pas eu le temps de se poser avec eux ce soir mais nous avons passé la fin de soirée en compagnie d'Olivier arrivé de Concarneau hier au port, avec un safran endommagé sur Ti Jaune, un bateau construit par lui-même (encore un!!) pendant 7 ans, dans son chantier naval (vendu depuis). Il navigue seul vers les Açores (après réparation...). On le retrouvera sans doute bientôt ! Ah! Au fait, on a trouvé une crêperie "de la Petite Bretagne", tenue par des... Eh! non par des Galiciens... Et, ici, il existe la "plaza del humor" (voir photo), la seule au monde, paraît-il ! Bonne idée, non ?
Mais demain est un autre jour... Départ pour Camiñeras !! Hasta luego...