jeudi 15 mai 2014

Dimanche 11 mai


Entre Le Diamant et les Trois Ilets






Halte et marche sur la plage et dans la bourgade du Diamant en matinée à l'heure de la messe. Puis route vers les Anses d'Arlet où nous avions déjà fait un stop escale au mouillage.

 
En sa baladant à Grande Anse vers le bar de la plage, nous apercevons Martin Eden puis très vite Manu qui s'est posé là depuis un mois déjà. Le hasard fait toujours bien les choses et nous avons le plaisir de nous revoir assez régulièrement, ma foi !



Le temps d'un café, nous bavardons avant de poursuivre vers la Pointe du Bout où nous avons rendez-vous avec Yann, le fils de Gilles et Minouche. Le voilier de Gilles est là au mouillage, un Gin Fizz. Là, nous retrouvons par hasard Carole et Franck installés au mouillage. Carole travaille à la marina pour une société de vente de balades en cata et plongée. Déjeuner au resto l'Explorateur, correct mais un peu cher !
Café dans un bar de la plage de l'Anse Mitan pour les retrouvailles avec Yann. 


Il travaille en Martinique depuis déjà pas mal d'années actuellement chez un ship de Fort de France en alternance avec l'école de voile qu'il a créé à Damgan. 




Après ces papotages, le temps de prendre des nouvelles de toute la petite famille, sur les conseils de Yann, nous nous dirigeons vers les Anses Noire et Dufour, étrangeté locale. 

L'une est de sable noire et l'autre mitoyenne de sable blanc. Joli coin effectivement qui vaut la visite ! Sieste sur la plage de l'anse Noire et balade sur la voisine avant de rentrer au bercail.

Du jeudi 8 au samedi 10 mai

 Le Marin
Après 5 semaines passées en France à bien profiter de tout notre petit monde, famille et amis, nous voilà de retour à la Martinique, au port du Marin. Merci à Claude qui nous convoie en annexe jusqu'à notre bouée. Il fait nuit et la marina est fermée à cette heure-là !

Manu Atea nous y a sagement attendus ! Pas de problème. Nous l'avons retrouvé en pleine forme.
Et, maintenant nous allons le bichonner et l'équiper d'un dessalinisateur et hydrogénérateur rapportés dans nos bagages ! Non, non, on n'était pas chargés du tout pour les transferts gare/aéroport !

Mais avant, histoire de démarrer doucement, nous nous sommes prévus trois jours de balade dans l'île avec une voiture de location dès l'aéroport. Bien utile, dès le lendemain d'ailleurs car nous avons dû aller récupérer notre colis d'hydrogénérateur bloqué à la douane ! On a bien failli avoir à payer un octroi de mer de 10% de sa valeur (faites le calcul !). Mais non, finalement, après discussion, nous n'avions pas à payer puisque nous sommes en transit dans le pays...

On en profite de faire quelques achats de bricolage chez Mr Bricolage justement à Fort de France.
Déjeuner dans une roulotte et... embouteillages (habituels dans la capitale !) qui nous feront renoncer à l'idée de rendre visite à Evelyne, la maman de la tcheupine de MJ, Céline ! Ce sera pour un autre jour... Retour au Marin
pour déposer notre embarrassant colis.
Au passage, petite pause à Ste Luce sur le chemin.
Et ensuite au Vauclin, spot de planche à voiles et kite sur la côte est. Le pèlerinage de MJ démarre.
C'est là qu'elle a planché en famille il y a maintenant 21 ans de cela !




Samedi 10 mai
Souvenirs, souvenirs !...
Ste Marie et Presqu'île de la Caravelle

Rendez-vous était pris avec Marie Anne habitant à Pérou de Ste Marie dans la matinée. Nous la retrouvons chez elle, là où MJ était allée lui rendre visite une vingtaine d'années auparavant... Depuis cette date, elles n'ont pas manqué de s'écrire chaque année pour le Nouvel An. 





Souvenirs, souvenirs en regardant la video de la journée passée en 1993 ! On monte jusqu'à la maison de Josephe, la maman où MJ & Co avait été invitée à déjeuner avec toute la famille Egouy. 



Les crabes sont toujours là en cage, c'est la pêche de Marie Anne, une spécialiste qui les piège régulièrement puis les fait grossir avant de les consommer !






Amusant de faire ce grand bond en arrière ensemble... Après le déjeuner, Marie Anne nous emmène chez sa soeur Julienne, désireuse de revoir MJ. Josephe y habite aussi.

 





Un petit tour en bord de mer pour voir le Tombolo, curiosité de ce passage à terre qui ne se découvre qu'à une certaine période de l'année, dans peu de temps apparemment !








Retour par la presqu'île de la Caravelle, lieu de résidence de ces super vacances passées à l'époque avec les familles de Solange et Jacques, de Minouche et Gilles. MJ retrouve Tartane et l'Anse à l'Etang. L'endroit n'a guère changé finalement...
Route le long de la côte pour rentrer au port en soirée.