jeudi 13 octobre 2016

Lundi 10 et mardi 11 octobre

La Sagesse Beach & St David's Harbour

JA va beaucoup mieux aujourd'hui et on se rend en bus vers La Sagesse... Le Centre Nature n'est en fait qu'un ensemble de bungalows et bar restaurant au bord de la plage, avec location de kayaks, transats... 
Rien d'exceptionnel même s'il faut bien le reconnaître, l'endroit est des plus tranquilles !

La plage est effectivement très belle, le sable blanc est fin et le cadre est naturel.



 











Un petit tour à pied vers l'étang et la seconde plage montre un autre aspect moins élégant du site, le bord de mer après le passage d'un petit cours d'eau est jonché d'ordures rapportées par la mer ! Moins classe tout ça...

Les pièges à crabes sont nombreux sur le parcours, voir les photos pour comprendre le principe !





 De retour vers la plage de La Sagesse, passage du cours d'eau oblige, JA (le sage) fait le malin et, pour éviter de mouiller ses pieds et ses sandales en cuir, veut sauter en prenant appui sur une branche au milieu, ce qu'il avait fait à l'aller ! 
Mais, le pas est plus long de ce côté... et c'est un peu risqué, ce que lui précise MJ (la chipie). Néanmoins, il se lance, sous les yeux étonnés de la gardienne du lieu, Mrs Security ! Faut ajouter que la chipie l'y avait un peu encouragé en proposant son appui au centre du cours d'eau Et plouf ! Ce qui devait arriver... arriva. Chaussures dans l'eau, ouf appareil photo à la ceinture pas mouillé ! N'est pas sage celui qu'on croit !!! MJ rigole bien mais Mrs Security s'inquiète... et nous rappelle d'ailleurs qu'on aurait dû la prévenir de notre échappée vers la plage voisine. Il y a en effet eu un meurtre à cet endroit... MJ lui demande, quand ? Il y a une quinzaine d'années de cela... Bon, ça va !


Quittant le Centre, nous croisons la fameuse Becky dans sa BMW. Elle a pour habitude de venir déguster son verre de vin chaque matin, nous avait précisé la serveuse du resto.
Elle nous invite à faire demi-tour et à l'accompagner au comptoir. Sa bouteille de Chardonnay (à 80EC$) présentée dans un seau à glace est servie dans la seconde. Nous nous contentons d'une Carib. 
Nous passons ainsi une heure et demie à échanger avec la dame qui est ravie de nous conter sa vie à travers le monde en tant que plongeuse. Elle a fini par s'installer à Grenade, trouvant que la vie y était plus simple et tranquille qu'ailleurs. Nous l'abandonnons avec sa bouteille qui a déjà bien diminué pour trouver un autre endroit pour le lunch (les prix sont assez élevés, environ 60EC$ le plat).

Au sortir de la petite route, un resto installé dans une ancienne distillerie propose des plats à 18EC$, poisson ou poulet pour changer ! Ça fera tout à fait l'affaire... Mais la portion est vraiment petite. Nous demandons un complément pour 2EC$ de plus. En fait, moitié plus, ça vaut le coup ! Dans ce genre de resto, il faut savoir qu'il existe trois portions, la small, la medium, et la large.





 


Le bus nous emmène sur la route de St David's Harbour où est installé un grand chantier naval.
On veut jeter un oeil et au mouillage et au chantier... C'est immense avec un bar resto où nous prenons le café et le cheese cake (assez écoeurant !). 
Joli vieux remorqueur sur le chantier !






Nous y retrouvons Roger en train de gratter son Tarann, un Bénéteau de 35 pieds. (sortie d'eau et 5 jours de chantier pour environ 400US$).





Retour en stop par le skipper et l'équipier chiliens d'un HR de 62 pieds !
Soirée apéro sur Manu Atea avec les Paséo bien sûr pour goûter les rillettes de canard du sud ouest et... le poisson cuit au gros sel, recette Ivan. Une réussite, qu'on renouvellera !

Mardi 11 octobre
Journée tranquille au mouillage après la seconde séance d'ostéopathie dans la matinée chez Sonia Robert. Faut se ménager, d'autant que la veille au soir JA a eu une belle crise avec douleurs abdominales et dorsales... 
Au revoir sur Paseo... avant de les retrouver plus tard très certainement !


mercredi 12 octobre 2016

Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre

Vendredi 7 octobre
Journée repos, JA ressent encore quelques douleurs surtout le matin... 
Après-midi, grande expédition toute proche par le bus pour acheter quelques bonbonnes d'eau minérale au Foodland distant de quelques kilomètres. Un couple de canadiens anglophones de la résidence de Calivigny Harbour a en plus la riche idée de nous embarquer à bord de son 4x4 pour nous déposer au pied de notre annexe avec notre chargement... Que demande le peuple !
Apéro dégustation de toasts de poisson salé par Ivan à bord de Paseo en soirée. Très bon, faudra qu'on s'y essaie dès que possible ! Y'a plus qu'à pêcher...

Samedi 8 octobre
C'est jour de marché à St George's!
Et comme on aime ça, on y retourne... d'autant que le frigo est bien vide.
On s'y rend en stop, en deux étapes, jusqu'à l'embranchement de la route de Grande Anse avec un jeune dans une petite voiture à la direction douteuse. Puis, à peine le pouce levé, on est embarqués par une grande et baraquée anglaise tatouée au volant d'une BMW. Elle s'appelle Becky et se rend justement près du marché. Elle nous vante les mérites d'un centre nature à La Sagesse Beach, tout près de son domicile. Un joli endroit qu'elle décrit très tranquille à l'écart du monde !
Nos poissons lions et du King Fisch (espadon ?) et légumes achetés, nous rentrons sans tarder au bateau par le minibus.
On avait initialement prévu de quitter le mouillage pour La Sagesse Bay mais prêts trop tard, JA préfère remettre le départ au lendemain d'autant que les conditions ne semblent pas optimales. Après-midi donc cool à bord de Manu Atea et soirée lecture des exemplaires numériques du Monde et Monde Diplomatique que nous fournissent nos chers voisins. Faut bien s'informer un peu tout de même...

Dimanche 9 octobre
Faux-départ pour La Sagesse Bay
 

On sort de la baie de Calivigny mais pas mal de vent et surtout une mer agitée et courte de Sud nous dissuadent de poursuivre. On imagine fort bien que le mouillage peu sûr de La Sagesse ne conviendra pas !




L'après-midi, balade dans la magnifique pointe de Westerhall. Impressionnants espaces paysagers et immenses villas avec piscine et parfois courts de tennis... jusqu'à la charmante petite plage (mais exposée ce jour-là).


mardi 11 octobre 2016

Jeudi 6 octobre

Les Royal Mont Carmel Waterfalls
 


Arrêt sur la route pour atteindre la cascade . En une demi-heure de descente quelque peu glissante, après avoir payé un petit péage de 1,50EC$ par personne, nous atteignons les chutes les plus hautes de Grenade, 70 pieds.



Douche fraîche bien appréciée ! 




Non loin de là, un autre bassin permet aussi de nager.




 




On prend le temps d'un pot dans le bistrot du péage d'entrée dans lequel est diffusé une série apparemment bien suivi par la gente locale... et devient le sujet d'une discussion sur la provenance des séries en question.
 Pas de production Grenadienne en tout cas, les movings sont majoritairement chinois, américains ou africains comme celui dont on profite ! L'intérêt de MJ pour ces séries interroge les participants dont certains croient comprendre qu'elle cherche à s'en procurer et lui montre les cd. Le ton monte entre eux et finalement tous se mettent d'accord pour conclure qu'elle souhaite simplement savoir de quel pays proviennent ces feuilletons...
Noix de muscade cueillie en chemin !
La population Grenadienne est particulièrement accueillante et désintéressée. Pas d'arnaque, pas de sollicitations mais en revanche de nombreux échanges pour savoir d'où l'on vient, si l'on apprécie le pays et si tout se passe bien.
A la nuit tombante, retour à nos bateaux respectifs après une bonne et belle journée au rythme et paysages variés.

 Quelques idées de coiffure...

prises dans le minibus qui nous ramènent au mouillage !


Mais y'a du travail...


lundi 10 octobre 2016

Jeudi 6 octobre

Pearls Airport et... un peu d'histoire politique !

Nous longeons la plage vers celle de Grenada puis le lac Levera Pond, sa mangrove... et ses moustiques ! On ne s'attarde pas...
 








A la jonction des routes, ô providence ! Un bar et une bonne stag ou boisson de malt pour se rafraîchir. 


Puis, on redémarre... Mais un tout petit peu plus loin, ô ice cream and coffee ! Impossible de résister... seconde pause ! Juste le temps de laisser arriver les passagers d'une automobile croisés sur la falaise au sortir de la plage de Levera... et hop ! En voiture jusqu'à... 
Eh ! On va vers Pearls Airport sur la route de Grenville.
Et sans nous le préciser, ce sympathique couple fait un détour pour nous y amener. Le temps de deux clichés et nous regrimpons dans le véhicule qui nous dépose à Grenville pour prendre un bus et poursuivre notre périple. Ce sont de vieux coucous cubains ou russes datant de la Révolution Grenadienne.
 
La Grenade, ayant conservé le statut d'Etat Associé à la Grande Bretagne en 1967, devient tout à fait indépendante en 1974. Le Jewel Movement de Maurice Bishop organise alors en 1979 la révolution au nom de la Démocratie, selon un principe communiste mais pas assez léniniste pour certains de ses partisans et partenaires politiques. Il a toutefois le soutien de son grand ami Fidel Castro de Cuba mais aussi de l'URSS. Quelques vestiges de cette grande époque !
Après un gouvernement houleux et contesté, Bishop sera finalement assassiné ainsi que son épouse enceinte de 7 mois en 1982 lors d'un putsch interne. Les états Caribéens réagissent et les Etats Unis en profite pour envahir le pays par principe de précaution. Un nouveau gouvernement plus modéré est mis en place...

Jeudi 6 octobre

En chemin... vers Levera Beach !
 


En chemin, nous avons la surprise de découvrir une expo sur la petite route... Du Street ou plutôt du Track Art 










L'artiste local qui habite là expose aussi dans la ville de St Georges.

Il s'appelle Doliver !


Ses peintures sont de style naïf comme vous le voyez...



En revanche, on trouve très amusants ces personnages hyper réalistes le long de cette route peu fréquentée au milieu de nulle part !






La maison de Doliver













Nous arrivons ainsi à la magnifique plage de Levera, longue bande de sable blanc bordée de cocotiers... et déserte !











La carte postale... face aux îles de Sugar Loaf, Green et Sandy pour une pause pique-nique et baignade dans les vagues.













dimanche 9 octobre 2016

Jeudi 6 octobre

Les Sauteurs et rando...

 
Les deux valides de l'équipe, MJ et Ivan partent pour la journée, abandonnant JA convalescent et Patricia fatiguée aux bateaux.

Direction Les Sauteurs au nord de l'île, Carib's Leap d'où les indiens Arawaks ont préféré se sacrifier en sautant du haut de la falaise plutôt que de se soumettre à l'occupant français en 1650.



Echange sympathique avec le gardien Nicolas de ce lieu touristique désaffecté. Il lui tient visiblement à coeur de nous accompagner, de veiller à notre sécurité et de nous mettre en garde des dangers encourus, faute de garde-corps et marches en état. D'ailleurs son badge est éloquent Creative Security Services ! 




 Il nous parle de sa vie et nous apprend que le nombre moyen d'enfants par famille est de 6, le rhum favorisant selon lui la multiplicité des naissances.
Le cimetière est tout proche de ce mémorial et de l'église catholique, tout est prévu...


Armé d'un sandwich et de petites bananes, nous prenons la route vers la colline dominant la plage de Levera et le lac... 

 







 

Difficile de trouver le chemin de randonnée pour bénéficier du bon point de vue ! Idée que nous devrons nous résoudre à abandonner...



Mais le circuit nous fait passer par une forêt dense à la végétation généreuse. Nous en profitons pour cueillir quelques... ce ne sont ni des oranges, ni des pamplemousses mais quelque chose entre les deux !
















Mercredi 5 octobre

Ostéopathie

Le lendemain, une heure pour 145EC$, soit environ 50€, il rentre un peu secoué et courbatu mais a priori déjà soulagé au niveau du rein droit douloureux qui était selon Sonia très comprimé par une belle contracture au point de lui faire ressentir une grande faiblesse générale.
La jeune ostéopathe semble sérieuse, compétente. Elle est de plus sympathique et très attentive.
Un nouveau rendez-vous est nécessaire et réservé pour le mardi suivant. MJ sert d'interprète !
Nos amis Patricia & Ivan de Paseo
Repos au mouillage en attendant... et bien sûr repas, apéros et papotages avec nos amis de Paseo. Et notamment nombreux trocs de fichiers romans, BD, films... Ça circule, ça circule entre voiliers !