Lajes do Pico : whale watching
Midi, nous sommes attablés chez Ritinha. Pour une fois que nous mangeons à une heure normale, cela nous devient anormal ; pudim do peixe et crevettes le tout accompagné de frites, très bien pour 17€ avec le vin… Tite sieste avant de se retrouver à la boutique Talassa.
Nous voici enfin entre les mains de Marianne et de Pedro. Nous nous disons que la sortie du matin aurait été préférable, question météo, une belle averse dès l'arrivée à la boutique, la suite nous donnera tort. Briefing très pro tout en étant très convivial, (malheureusement pour JA en anglais), cirés et brassières fournis. Nous embarquons sur un semi-rigide, 12 personnes maxi, 250CV au cul, ça pousse et ça consomme…
Marianne est une allemande parlant très bien français, elle a vécu au fin fond de la Creuse, puis en Irlande et depuis 8 ans aux Açores. Pedro, le pilote, est le fils de l'açorien qui a fait le tour du monde à l'envers, en solitaire sur Hemingway, le Bavaria 38 avec qui nous sommes à couple. Note : il ferait bien le tour du monde sur … un Pogo 10.50 !
Nous partons donc vers l'est, le guetteur Marcel, 26ans qui a pris la suite de son père, ayant repéré un groupe de grands dauphins gris (grampus griseus), dauphins lents, pas joueurs.
Puis cap un peu plus au large, non pas pour une baleine bleue repérée il y a quelques jours mais pour un jeune cachalot (physeter macrocephalus) qui vient de sauter. C'est une façon d'appeler sa mère nous dit Marianne. Il disparaît et nous le retrouvons une vingtaine de minutes plus tard effectivement accompagné de sa mère qui souffle après son apnée de 45' environ à la recherche de calmars, leur principale nourriture.
Puis Pedro nous prévient que la mère va replonger? Comment l'a-t-il su ? Une certaine ondulation du corps. Mais nous n'avons pas pu prendre le fameux cliché de l'extrémité de la queue hors de l'eau. Le petit disparaît aussi plus doucement et pour une plongée moins longue.
Après une attente d'une quarantaine de minutes, une petite averse, nous repartons. Depuis que nous sommes avec les cachalots, nous voyions un catamaran au large et des guetteurs ont signalé des bêtes dans le secteur. Nous trouvons un groupe de globicéphales (globicephala macrorhynchus, excusé du peu).
Des petits et leurs mères, les pères étant en surveillance aux alentours près à intervenir en cas de danger. En confiance le groupe ne se déplace pas et vient même vers nous, puis reste à la surface, ce qui nous permet de les mitrailler à souhait.
Sur le chemin du retour, cerise sur le gâteau, nous sommes accompagnés par un groupe d'une cinquantaine de dauphins tachetés (stenella frontallis). Ballet impressionnant autour du canot calé à leur vitesse, des tout petits complètement crazy qui s'essaient à des sauts pas toujours dirigés dans le sens de la marche, cela donne des figures de style, des cabrioles, ils ne retombent pas forcément dans le bons sens.
Bref, un beau bouquet final dans cette belle sortie Marianne commentant très pédagogiquement les espèces rencontrées et Pedro nous positionnant toujours très bien par rapport aux animaux et nous gratifiant d'un virage "sur l'aile" à l'entrée du port.
Cela se termine par un debriefing autour d'un pot.
Petite sieste récupératrice à 19h, eh oui, il n'y a pas d'heure pour la sieste dans ce pays où les concerts démarrent à minuit et demie.
Re tit restau, même adresse, pour … 7€ soupe, pudim de carne et vin ! qui dit mieux ? vu la quantité, une part pour deux, toujours très bon !
un peu de rédaction de blog avant le dernier petit tour de festa… qui se termine bien tôt, minuit et demie. Les Picotens nous avaient habitués à mieux, 5h du mat quand les décibels se taisaient !