samedi 3 septembre 2011

Mardi 30 août 2011

Lajes do Pico (Pico) – Angra do Heroïsmo (Terceira)
Comme nous aimons le portant, nous profitons de cette seule journée de la semaine dans ces conditions avec un vent d'est-nordet de 15 à 20 nœuds.
Ici à Lajes, le capitaine du port vient jusqu'au bateau reprendre la carte magnétique. Il faut dire que le port ne peut guère accueillir plus de 6 visiteurs.
9h15 donc départ pétoleux, le Pico fait encore des siennes mais nous gratifie d'un sans nuage, hélas à contre-jour, il est bien sombre. Un quart d'heure après, nous voyons le frioul 38 nous suivre. Le spi prend l'air. Un zod nous rattrape, c'est le tandem Pedro Marianne qui emmène les touristes voir les mammifères et qui vient nous saluer.
Rencontre de quelques globicéphales. A la pointe est de Pico, au début du canal St Georges, le vent tombe. En-dessous de 3 nœuds le moteur prend le relais du spi. Le frioul 38 qui s'est écarté de la terre, revient sur nous. Le vent rentre par le travers et nous voici dans un grain à 25noeuds sous génois en cirés, une belle averse (on ne se rappelait plus que cela existait). Le vent se maintenant entre 18 et 25 nds, dans ces conditions le 10.50 avale les milles entre 8 et 11nds. Nous pensons à ceux du frioul 38 qui nous voient diminuer très vite, pour bientôt ne plus se voir.
Arrivée à Angra à 17h. Toujours aussi accueillants à la capitainerie. Nous récupérons la balise de Mora Mora. Petites courses dans cette jolie ville, enfin les pancakes tant cherchés par MJ. Nettoyage en tout genre, douche, lessive, pont. Nous croisons les "frioul 38" comme nous les appelons qui "s'étant fait enfumer" (ils sont arrivés 1h45 après nous) ce qui n'est pas dans leur habitude, vont "se mettre au vélo" suivant leur expression et qui nous appellent "ceux qui nous ont mis grave".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?