jeudi 19 septembre 2013

Mardi 17 septembre

Nave du jour
Départ prévu à 10 h, réel à 10h45, le temps des au-revoirs mais aussi de 2 problèmes à résoudre d'urgence.
Multiples coups de fil avec Adrien pour régler un problème de durite sur la 206 de MJ, assistance dépannage, garage... 
Puis, au moment du départ, le moteur du canot ne démarre pas. Batterie séchée, 8.2v. Heureusement, Bertrand nous prête un jeu de câbles de démarrage et nous quittons la marina.

4 heures de moteur pour pouvoir dépasser la pointe de l'île de La Palma, puis génois et gennak avec un vent de travers entre 10/15 nds puis 15/18 nds. Belle allure à 7, 8 puis 9 nds jusqu'à La Gomera.
Le vent tombe seulement aux abords de la côte. 
Une petite demi-heure de moteur, celui-ci a bien voulu démarrer, la batterie est à 12.9v





et nous mouillons la pioche à Valle Gran Rey à 18h30. Nous y sommes avec quelques autres voiliers dont Tranquila le RM 10.50 parti vers 8 h ce matin de Tazacorte et arrivé à 17 h.
C'est l'heure d'une bonne baignade (pour MJ) qui permet de vérifier l'ancre.
Tout va bien ! 
Mais la clef 3G ne fonctionne pas. Remarquez, vous avez vu le cadre !...

Dimanche 15 et lundi 16 septembre 2013

Au boulot, nom de dieu !! 
Ça suffit d'être débordé à ne rien faire ou presque... MJ a deux pages à boucler pour Voile Mag, sur Pollux et son équipage, Antoine et Chloé, rencontrés à Las Palmas en août. Ils font l'ARC et du même coup une mission humanitaire bucco-dentaire.
De plus, Caroline nous sollicite pour une aide à la rédaction d'une lettre de motivation et CV, elle postule en effet à un poste de chargé(e) de mission pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires... Eh oui, elle a décidé de changer de vie professionnelle. Elle ne veut plus aller à l'école !!
Affaire à suivre ! Tout ça nous occupe bien toute la journée en fait. D'autant que nous sommes quasi ment seuls sur le ponton.
On croise tout de même Christophe arrivé sur son Pogo 8.50 vert. Un médecin urgentiste de Savoie qui part randonner jusqu'aux Muchachos... Un pur et dur montagnard, semblerait-il.
Lundi 16 septembre
A part un footing pour MJ, un aller-retour au marché de Los Llanos (et encore un bocadillo, celui au lomo est pas mal aussi !) et supermercado, pas grand chose de nouveau. Un peu de boulot d'écriture encore et rangement, nettoyage du bateau pour un départ demain pour La Gomera.
Soirée avec Christophe dans le resto de la marina. Discussion intéressante qui se termine sur Manu Atea avec Marie Hélène et Bertrand qui nous rejoignent à bord. Et là, on se raconte, on parle psycho-généalogie, ésotérisme, physique... Echange enrichissant ! Christophe est médecin urgentiste en Savoie et a travaillé un peu partout dans le monde. Il cumule ses congés pour faire un tour de l'Atlantique en solitaire avec son Papagueno, Pogo 8.50 déjà croisé entre les mains de son précédent
propriétaire de l'île d'Yeu. Nous le retrouverons peut-être au Cap Vert où il a travaillé fut un temps...

Samedi 14 septembre

Safran Rouge se prépare au départ... 
La balise Dolink a priori fonctionne. Le soir même nous découvrirons que ce n'est pas le cas. Safran Rouge est toujours à Tazacorte à côté de Manu Atea mais navigue à 2.6nds...
Après les au-revoir, sur une proposition de Marie Hélène et Bertrand, nous partons nous balader dans la jeep de Patrick Bertrand sur la piste est qui descend le long de la Ruta de los Volcanos. Des sapins mais pas de point de vue sur les volcans. 
Dommage ! Pique-nique très agréable dans un site exceptionnellement aménagé pour l'endroit reculé où nous sommes où MJ taille la bavette avec des gardes du parc (chargés de la prévention des incendies) qui ne demandent que cela.

On arrive à Los Canarios puis après un passage au marché bio de Mazo sur la côte est, on se décide à remonter par la route vers Los Muchachos. 
Ça a l'air bien dégagé !
Eh oui, effectivement... La vue est pas mal du tout. 
Il y fait un froid dû à un vent à décoiffer les bœufs. 
Marie Hélène fait demi-tour, pas assez couverte, JA attend MJ et Bertrand qui poursuivent jusqu'au dernier point de vue.
Marie Hélène passe le temps avec Maître corbeau ; pas de fromage mais il apprécie les raisins secs.
 
Ça valait le coup d'oeil ! Jugez par vous-mêmes ! 
Los Muchachos, c'est aussi un superbe observatoire astronomique. . Il parait que c'est l'un des 3 endroits au monde avec un autre site au Chili et Hawaï. Il y a en effet peu ou pas de pollution industrielle et visuelle.


Retour au bateau pour goûter aux tartes salées et sucrées ensemble sur Manu Atea.






 

mercredi 18 septembre 2013

Vendredi 13 septembre

Courses au marché de Los Llanos pour Safran Rouge qui repart le lendemain vers le Cap Vert. Puis on va s'offrir un déjeuner juste en face de la boulangerie de l'Allemande (sa maison) au Bar Los Amigos chez Lopez Martin Lorenzo. 
En fait dans sa maison où il prépare la comida pour les gens de passage. Super adresse ! Accueil des plus sympathiques et bon repas fait de ragoût de chèvre et de lapin ou de lapin à l'ail ! Le charmant monsieur nous offre en dessert les fruits de son jardin.
Patrick préfère rentrer préparer tranquillement son départ, nous le raccompagnons à la marina puis reprenons la route avec Hervé pour longer la côte sud ouest. 
Arrêt à Playa Punta Larga, endroit bien mignonnet occupé par de jolis petites baraques. Puis, pause baignade à la tranquille plage près du phare. 




Visite des salines (achat de fleur de sel !) et pot dans la grande cafet moderne en pierre de lave des Salines. Et, il est temps de rentrer !

Jeudi 12 septembre

Nous avons loué une voiture pour parcourir l'île et faire une petite rando au départ de Los Muchachos, sur la crête de la Caldeira. 
Après un rapide passage au marché de Los Llanos pour se ravitailler en bocadillos (on ne s'en lasse pas !), nous voilà partis tous les quatre.
Malheureusement, les nuages aussi sont là et nous n'avons absolument aucun point de vue ! Alors, nous décidons de filer sur la côte nord après avoir pris un bon désert dans un petit resto sur la route.
Direction El Tablado vanté par le guide. Effectivement bel endroit sauvage avec de la végétation.
Les trois valides (JA se remet tranquillement de son claquage) descendent sur le petit sentier vers la mer mais qui n'aboutit pas. Une rando serait possible mais nous ne voulons pas abandonner notre taxi-man trop longtemps tout seul dans la voiture... Retour par la côte ouest de l'île avec un arrêt du côté de Santo Domingo de Garafia en face de son Roque. Joli bord de mer fait de falaises abruptes.
JA reste bouquiner dans la voiture et le trio s'essaie dans un tout petit sentier qui semble vouloir aboutir à une plage de sable noire bien tentante pour une bonne baignade...
Seulement, en route, Patrick s'arrête sur un passage un peu délicat il est vrai. Très étroit et au bord du précipice, il se dit qu'il a un beau projet de voyage en Patagonie et que ce serait dommage de prendre des risques... Il annonce qu'il fait demi-tour. Hervé et MJ poursuivent un peu mais se rendent à l'évidence, c'est trop loin. Ils n'auront pas le temps, cela ferait attendre les deux acolytes trop longtemps et la journée se termine. Alors, demi-tour !
A leur retour à la voiture, pas de Patrick !! Mais où est-il donc passé ? 
MJ s'inquiète, voire se met à angoisser (bon pas vraiment mais quand-même !!)... Pas normal tout ça. On croit l'apercevoir de l'autre côté dans sa chemise blanche. Non, vérification faite au zoom de son appareil photo, MJ constate que ce ne pas lui mais un pêcheur. Hervé entre temps est parti à sa rencontre...
L'attente paraît longue... Tout d'un coup, les deux compères apparaissent tout mouillés. Ils se sont baignés dans un magnifique trou d'eau, une immense baignoire ! Pourquoi s'en faire, hein ?
MJ enrage mais pardonne bien vite ! (enfin, elle en a parlé un peu plus... ndlr)
Nous voilà sur la route du retour après avoir acheté du pain intégral sur la route à la Panaderia La Punta juste après Tirajafe (www.casamariano.de). 
Tout autour de Tazacorte, des bananes, toujours des bananes. Pour info, voici un tronc de bananiers et un beau régine de ... bananes !
Vite, vite, Hervé et MJ sont en retard pour leur réservation de jeu de Padel à Tazacorte ! Pas de claquage cette fois, tout se passe bien ! Ouf...
Ensuite, est prévu un apéro avec Patrick, un français marié à un allemande qui vit ici depuis bien longtemps. Mais on arrive trop tard, apparemment, il est déjà reparti... Soirée sur Safran rouge mais sans lui.

Mercredi 11 septembre

La Ruta de los Volcanos
Deuxième essai de rando avec Isabel mais cette fois en jeep car Patrick et Hervé se sont joints à nous. 
Pas de problème, le site est dégagé. 
Alors c'est parti pour environ 18 km jusqu'à Los Canarios (Fuencaliente), sur la Ruta des los volcanos. 
On peut constater que de nombreux pins ont brûlé mais cette espèce semble repousser sans problème ! On évolue dans des espaces plus ou moins ombrés et sur des sentiers de lave. 
Belle rando, pas difficile avec des magnifiques points de vue notamment sur les îles voisines, La Gomera, Tenerife et son Teide qui domine, et même El Hierro qui se distingue au loin... 




Isabel nous récupère en bas dans un bar, rendez-vous convenu, après 8 h de rando, pauses comprises.
Le mercredi soir, c'est sur le cata de Marie Hélène et Bertrand que nous prenons tous un apéro, avec Jean Luc et Janice, Patrick et Hervé. Soirée bien sympathique !

Lundi 9 et mardi 10 septembre 2013

Lever matinal pour MJ qui doit partir randonner avec Jean-Luc et Janice du RM Tranquila.
6h45, Isabel est déjà là... Mais l'équipage de Tranquila n'a pas entendu son réveil sonner !
5 mn plus tard, ils sont pourtant dans la voiture d'Isabel qui nous emmène à El Pilar...
Nuages et même pluie, sans parler du froid, 12° !! Pas très engageant tout ça, sans parler du fait que nous n'avons pas la tenue requise pour ces températures humides...
Demi-tour, ce sera pour mercredi !!
Entre temps, dans la nuit, Safran Rouge est arrivé juste à côté de nous au ponton. A son bord, Patrick Roséo bien sûr mais aussi Hervé, son co-équipier.
Journée tranquille habituelle, ponctuée de footing et baignade (pour MJ), papotage, déjeuner ensemble à la cafet de la marina ! Le soir, une bonne soupe façon Roséo à bord de Safran rouge...

Mardi 
A part une petite grimpette sur le sentier qui domine la plage de Puerto Tazacorte et découverte de maisons troglodytes avec Patrick et Hervé, pas grand chose. 
Enfin, SOS dépannage : Patrick ayant perdu son téléphone, n'avait plus accès à ses mails pros. 
Nous faisons connaissance d'autres nouveaux arrivants sur le ponton, Marie Hélène et Bertrand, des Bretons, sur leur original Tiki 46, un Wharram revu et corrigé qu'ils ont fabriqué eux-mêmes pendant 14 ans en tout après un premier modèle, un 30.