mardi 29 juillet 2014

Mercredi 16 juillet

Soirée Tête de Moine !

Et, le mercredi nous ne partons toujours pas... Nile n'a rien trouvé de mieux de nous inviter à découvrir la spécialité suisse qu'elle a rapportée de son récent séjour dans son pays d'origine, le fromage Tête de Moine !

Nous ne connaissons pas, comment refuser ?...
Départ à nouveau remis donc...


Finalement ce sera chez Edouard que nous nous retrouverons tous. Il a tout préparé sur son ponton et disposer les tables. Un vrai bonheur que de diner quasiment les pieds dans l'eau comme ça.
Et, la tête de Moine est un regal ! 

Sans parler du poisson à la tahitienne d'Edouard...

Soirée bien agréable dont nous garderons un bon souvenir !

Lundi 14 et mardi 15 juillet

 Terre de Bas
Visite au terrain que nous convoitons pour y construire deux petits modules en bois, façon carbets pour y prendre et reprendre des mesures, évaluer notamment le dénivelé important de la pente.
En soirée, nos amis Edouard and Co viennent prendre l'apéro à bord de Manu Atea.
On devait partir le lendemain mais... on nous retarde !!... On nous influence en nous une proposition malhonnête de balade resto à Terre de Bas... impossible de refuser, bien sûr ! On suggère évidemment d'embarquer tout le monde pour s'y rendre.
Rendez-vous est pris donc pour le mardi avec Edouard, Nile, Yo, Jérôme et Raphaël dans la matinée à l'embarcadère des annexes.
 
On quitte la baie sous génois en vent arrière jusqu'à l'anse Fideling où on a la visite d'une jolie petite tortue avant de se rendre à terre. Marche tranquille jusqu'au resto réservé La Belle Etoile donnant sur Grande Anse, adresse qu'on vous conseille.


Au menu, entre autres deux poissons coffres ... Impressionnants dans l'assiette ! A tel point qu'on n'est plus très sûr de vouloir les manger ! Mais bon, trêve de bons sentiments et bon appétit !


 En fin de repas, quelques tours de magie préparés pour l'occasion par Raphaël en digne fils de son père qui sait aussi bien nous bluffer avec quelques tours bien menés !
 Retour dans l'après-midi sur Manu Atea, à la nage pour quelques-uns !
Nav retour au près en tirant des bords pour regagner le mouillage de Grand Bourg, ça gite bien mais nos hôtes pas voileux, bien qu'un peu impressionnés, ne semblent pas effrayés pour autant ! 




C'était une grande première quand-même pour la petite famille parisienne... Edouard jubile, tout cela lui rappelle de bons souvenirs et il apprécie la barre souple de Manu Atea !
Une bonne journée qui semble avoir ravi nos passagers...
Nous terminons par un punch gentiment concocté par notre spécialiste Edouard à bord du bateau.



La nuit tombe... certains se mettent à la pêche et ça mord !










Nous terminerons la soirée chez Yo, Jérôme et Raphaël qui louent une maison au Paradis Saintois sur la route du Pain de Sucre pour déguster nos boudins de poissons achetés à Rivière Sens et goûter l'excellente préparation de poissons carpaccios de nos amis.






Samedi 12 et dimanche 13 juillet

 Grand Bourg des Saintes

Nous retrouvons donc notre petit paradis... et notre ami Edouard chez qui nous passons réserver une table pour le soir-même. Petit tour au club de plongée Pisquettes pour rendre visite à Françoise et Pétian, lessives au bureau des bouées au-dessus du PMU, etc...
Et vers 20h nous sommes attablés sur la terrasse de la Saladerie auprès d'amis d'Edouard, Yolaine, Jérôme et leur fils Raphaël. Eux aussi sont restaurateurs... ils tiennent un resto franco-thaïlandais de renommée, le Yo non loin de l'Opéra. Nous passons donc la soirée ensemble et rendez-vous est pris pour les jours suivants, apéro à bord de Manu Atea le lundi soir et balade gastronomique à Terre de Bas pour tout le monde, y compris Edouard et son amie et serveuse Nile.
La soirée se termine avec Nile et Edouard devant des verres de rhum vieux et autres...
Et, un petit tour sur l'esplanade de l'embarcadère où un DJ fait danser la population locale !
Demain est un autre jour... Dimanche, justement, c'est saucisses grillées au barbec ! Super bonnes, effectivement... et l'après-midi, c'est finale de la coupe du monde Allemagne/Argentine... chez Edouard, comme d'habitude !

dimanche 27 juillet 2014

Jeudi 10 et vendredi 11 juillet

 De Deshaies aux Saintes, en passant par Rivière Sens

Nous passons la journée suivante au mouillage. Nos amis ont pas mal de démarches à faire, assurances, expert, famille etc... 
Nous rédigeons également de notre côté un rapport de mer que nous enverrons aux Affaires Maritimes de la Guadeloupe. Nous déjeunons à bord grâce au thazard bâtard pêché peu avant notre arrivée sur Deshaies la veille. Il faut réconforter la troupe comme on peut...

Et le soir, on propose un bon planteur agrémenté des excellents accras du resto l'Amer avant que chacun ne s'écroule sur sa bannette.







Christophe et Audrey ont trouvé un appart à louer pour une semaine sur St Anne et un taxi qui puisse les véhiculer jusque-là avec toutes leurs affaires.

Le lendemain, nous quittons donc Deshaies pour Rivière Sens où ils laisseront leur annexe en vente chez des amis.




Nous naviguons au près et arrivons tout juste avant le rendez-vous de 14 h avec le taxi à Rivière Sens. Et, bonne surprise, leurs amis d'Aweka sont justement là dans la marina.


Christophe, Audrey et Léa nous quittent (séquence émotion, bien sûr ! ) et embarquent très vite dans le taxi. Nous restons un moment papoter avec Ingrid et Nicolas d'Aweka, très sympas. Ils nous conseillent fortement la bonne boucherie du bourg pour sa viande de qualité et le primeur voisin. MJ s'y rend au pas de course (sans jeu de mot !) et nous rapporte des saucisses Gwada, de la rouelle de porc et quelques boudins blancs au poisson...


Et, c'est reparti ! Direction les Saintes, les fameuses !! Après à peine deux heures de nav au près serré, GV à un ris et génois, nous prenons une bouée dans la baie de Grand bourg, fidèles à nos petites habitudes (c'est tout de même la 6e fois !).

Nous espérons que nos amis sont bien installés et qu'ils pourront récupérer de toutes ces émotions dans un lieu agréable. Nous restons de toute façon en contact et nous serons ravis dès que nos vies se recroiseront... 

Nous leur souhaitons de rebondir au mieux en tout cas mais nous ne doutons pas de leur grande capacité à pouvoir y parvenir. On sent en eux un vrai sens du bonheur et une volonté incroyable de ne pas subir les événements. Ils nous donneront certainement de très bonnes nouvelles dans quelque temps !