samedi 22 octobre 2016

Du lundi 17 au mercredi 19 octobre

Route vers les Saintes


Départ de Petite Martinique à 6h30, une heure pour dépasser Chattam Bay de Union... et c'est parti sous gennak !


Nav de 36 heures au final, le vent est sud-est mais trop sud sous les îles même si nous les passons bien au large.





 Ceci dit remontée très cool et confortable... On pêche même une petite dorade coryphène !
Parfait, on commençait à désespérer...

Dommage que le vent tombe et soit pile poil sur l'arrière, ce qui nous oblige à tirer des bords grand largue ! Pas assez de vent pour le spi...

Arrivée aux Saintes à la nuit tombante, voire à la nuit ! Une demi-heure avant d'arriver, au moteur car plus de vent, on aperçoit Terre-de-Haut subissant un bel orage...
Bah ! Pas bon pour l'arrivée ! Surtout pour la passe des Dames et les casiers certainement à poste à cette saison pour la pêche aux lambis...
Bon, finalement ça s'arrange, l'orage passe sur Terre-de-Bas pour nous épargner.
Il fait tout de même bien nuit quand nous entrons dans la passe en scrutant attentivement la surface de l'eau ! Nous prenons une bouée dans la baie de Pain de Sucre pour la nuit.

Et le lendemain matin, nous faisons notre vrai retour "à la maison" !




On y retrouve bien vite nos habitudes et amis...
Le blog va se reposer un peu aussi, plus rient à vous raconter sur les Saintes, sauf événement particulier bien sûr !




Petit souci, le guindeau nous a lâché le dernier jour... on compend pourquoi quand on voit l'état !



Mercredi, nous pouvons déguster la queue de langouste achetée en Petite Martinique !
Hum ! Un régal...
Elle est vraiment trop dure, la vie !

La cousine de MJ, Ghie, arrive le 30 octobre pour une bonne semaine de vacances... Super !

Ensuite, nous faisons un retour en métropole entre le 21 novembre et le 9 janvier... Aïe, caille caille !!! Mais un petit Noël en famille, ce sera bien sympa ceci dit ! On est contents de se dire qu'on va profiter de ceux qu'on aime et qui nous manquent tout de même, il vous bien l'avouer...

jeudi 20 octobre 2016

Dimanche 16 octobre

Petite Martinique

Nous quittons Manu Atea le temps d'une virée à terre, histoire de découvrir les environs et de tenter de retrouver le surnommé Bones qui doit éventuellement nous fournir des langoustes. Pas de Bones en vue... Le village est calme, tout le monde est ou se rend à la messe en tenue dominicale !
Aucun bar wifi pour une connexion internet, notre forfait datas étant épuisé un jour avant la date limite. Un problème de mise à jour de l'ordi de JA... Bien joué !















Bon, nous rentrons bredouilles mais l'île nous plaît bien, elle offre de jolis paysages et il semble qu'on puisse couler ici des jours heureux en toute quiétude. C'est sûr, nous reviendrons...

Une petite heure au bateau avant la sortie de la messe, le temps d'un petit carénage avant la nav de remontée vers les Saintes demain.
 

Seconde tentative pour faire le ravitaillement en langoustes... sur le chemin de l'annexe, un pêcheur nous propose du poisson ou de la langouste pour 15EC$ la livre. C'était moins cher avec Bones (10 ou 12) et on veut tenir parole... Alors, on poursuit.


On rencontre par hasard Richie, ami de Bones croisé la veille. Il nous trouve un bar (en frappant à la porte du patron), nous partageons une bière le temps de notre connexion. MJ peut appeler sa maman sur skype et la rassurer... Richie tente en vain de retrouver Bones mais nous présente Eric qui peut nous vendre des queues (30EC$/pound) et morceaux de langoustes congelés (13EC$/pound). 
La case, la cabane des commodités et... la tombe !


Nous nous rendons chez ce dernier et achetons environ une livre de chaque. Cela nous coûte 43EC$, nos derniers dollars en poche. Mais en fait, ce devait être plus cher au poids... Cadeau de Richie qui a l'habitude de plonger avec son ami car Eric paie en fait un peu plus à sa soeur Mary qui pèse les paquets ! On dit notre gêne mais ils insistent pour qu'on reparte avec tout ça. 

Super sympa de la part de Richie qui nous raccompagne et nous parle un peu de sa vie. Il a perdu son père à l'âge de 3 ans, mais aussi un oncle et deux frères, tous péris en mer. Il travaille lui même à la pêche et se rend de temps à autre vers la Martinique pour livrer du poisson. Ici, il y en a trop pour cette petite population, il faut donc exporter... Et cela est plus rentable sans doute. Il aimerait apprendre un peu le français car il trouve frustrant de ne pouvoir communiquer avec les martiniquais.
Gentil garçon et belle rencontre, on échange nos coordonnées téléphoniques et on promet de se revoir l'an prochain !


Samedi 15 octobre

 Vers Petite Martinique via Punaise, Morpion et PSV

Après avoir fait les formalités de sortie du territoire au carénage de la baie en over time de week-end (20EC$ de frais), nous prenons la route vers Petite Martinique sous GV et ou moteur ou génois.
 
Petite nav tranquille d'une heure et pause PMT/déjeuner improvisée devant l'anse La Roche.


Puis route Petit Saint Vincent en passant par les incontournables Punaise (en arrière plan, l'île d'Union) et Morpion. 

Morpion... bien sûr !
Cliché mythique que celui de Morpion avec son célèbre parasol paillote. Cadre magnifique... 
Punaise !




 On longe ensuite PSV, Petit St Vincent (des Grenadines de St Vincent), où s'est installé un resort américain aux prix haut de gamme, paraît-il, devant une superbe plage de sable blanc.



Nous préférons la Petite Martinique juste en face (Grenadines de Grenade). 




Ecailleur fait "maison" !
 Île de pêcheurs (1000 habitants) authentique et peu touristique. 

Nous sommes d'ailleurs le seul voilier au mouillage. Le guideau ne voulant plus rendre ses services, nous demandons à nos voisins pêcheurs si nous pouvons nous permettre d'utiliser une des bouées présentes dans la baie. Aucun problème ! Un peu plus tard, nous achetons à des pêcheurs en barque un beau poisson lion pour 20EC$, il doit peser près du kilo et demi.
 





Un petit tour dans l'île à la tombée du jour nous fait rencontrer deux jeunes sympathiques avec lesquels nous papotons un moment et nous renseignons pour acheter de la langouste. Rendez-vous est pris le lendemain mais rien n'est sûr car c'est un dimanche, et le dimanche le programme est chargé... pas de travail, donc pas de plongée, mais église, farniente et bbq sur la plage !
Le village est tranquille comme tout ici et on s'y sent bien de suite. D'ailleurs, la population de l'île est réputée pour sa gentillesse et son hospitalité.

Vendredi 14 octobre

Tyrrel Bay de Cariacou
 




 Départ à 8h pour l'île voisine de Cariacou, voile et moteur pour 8h30 de nav car peu ou pas de vent et mer avec clapot court parfois et courants contraires sur toute la remontée de Grenade.


Attention, gros courants traversiers défavorables entre Grenade et Cariacou !
Nous arrivons au mouillage déjà bien habité mais la baie est vaste.
Pas de Manu à l'horizon ! Dommage... nous devions en effet retrouver notre ami sur son Amel, un kirk nommé Martin Eden. Il nous avait dit être sur Cariacou ces jours-ci... Mais où ?
Il nous a appris par la même occasion qu'il s'est inscrit pour faire la Longue Route 2018, la même que Moitessier en 68, un tour du monde en solo par les trois caps, sans escale, sans assistance !


Nous avons hâte d'en reparler avec lui... Quand nous le reverrons !
Nous passons la soirée avec Olivier et Monique croisés sur St Georges que nous retrouvons par hasard dans un petit resto en compagnie de leur soeur et beau-frère, Guy et Annie.

Mercredi 12 et jeudi 13 octobre

Woburn Bay et Wisper Cove marina

Départ à 9h pour rejoindre enfin Christophe qui a retrouvé son bateau laissé 4 mois au chantier Clarke's Court Bay Marina de la baie de Woburn, nouvelle marina en construction (d'où un discount de 25% sur les prix).
Nous mouillons juste aux côtés de Sercul... à 10h devant  Wisper Cove Marina gérée par Marie et Gilles, des Québecois. Couple sympathique qui a installé cette micro marina (environ 10 bateaux) il y a 7 ans et offre de multiples services, soirées à thèmes dans le bar restau (pizza, poulet...), wifi, laverie, épicerie (et bonne boucherie), pain frais, eau... La plupart des produits sont issus de la ferme gérée par Gilles ou faits maison.
Ce jour-là, Christophe et MJ  profitent de la soirée pizza mais le pauvre JA est encore cloué au lit après une nouvelle et soudaine douleur aigüe dans le ventre et le dos.

Décision est prise de ne pas tarder à remonter aux Saintes de manière à faire quelques contrôles médicaux... même si il n'y a pas urgence.
Nous passons donc une journée du jeudi tranquille pour qu'il se repose. Il va bien d'ailleurs...
A tel point d'ailleurs qu'il participe à la soirée "poulet" en compagnie de Christophe, Thierry et Chantal et leurs amis venus depuis St Georges par la navette gratuite de la maison, organisation bien sympa et pratique.