vendredi 20 juillet 2012

Mardi 17 et mercredi 18 juillet


Vers A Coruña

Après une longue soirée (à trois !) consacrée au blog que nous réclament nos fidèles lecteurs, c'est le jour de la séparation de notre charmant co-équipier. 
Hé! Oui... Philippe doit regagner la France et son devoir de formation ! 
Nous l'abandonnons sur le quai de Ribadeo où il prendra le bus vers Gijon puis le ferry vers St Nazaire. On dirait qu'il a pris goût à la navigation !!... Pourtant en sa compagnie nous n'avons malheureusement pas eu des conditions de nave très passionnantes. Dommage qu'il n'ait pu prolonger son séjour car, comme par hasard, la nave vers Cedeira s'avère bien agréable au bout d'une bonne heure de moteur. On finira sous spi entre 9 et 12 nds avec une vent de 20 à 28 nds.
Et, le lendemain vers A Coruña, idem !
C'est du grand Art, non ?
Matinée au moteur, et pour tromper l'ennui, nous déployons une imagination surprenante.
 Arrivée vers 15h30 dans cette marina où nous commençons à avoir nos habitudes et nos connaissances
et nos connaissances à l'accueil sans parler de notre marinero français Julian.
L'accueil par le personnel du port est fort chaleureux !

jeudi 19 juillet 2012

Dimanche 15 et lundi 16 juillet


Ribadeo
Mais qui veille ?
Départ sur le tard après un pti café comme chaque matin à la Cantina d'en face vers 11h30. Le vent devait tourner au nord vers 12h mais il a dû oublier. ! Du près avec 18 nds et du clapot au début puis Eole se fatigue bien vite et on fera tout de même 7h de moteur au total dans la journée... Arrivée vers 21h30 à Ribadeo. Coucouche banette !
L'âge du feu ...


Réveil tardif, petit déj qui traîne, merci Jacques pour les excellentes confitures, et hop ! une petite grimpette au centre ville pour faire quelques courses. Attention ! Côtelettes d'agneau à griller. Donc, barbecue à inaugurer !!... Tout un programme...
Mais qu'est-ce que c'est bueno !!
Ribadeo
Castropol et le capitaine victime des négociations ... avec MJ
Porte d'entrée en Galice, Ribadeo, ville ordinaire mais qui a su garder son âme et son charme d'antan. A flâner dans les vieux quartiers, on découvre peu à peu son authenticité.
En fin d'après-midi, après d'âpres négociations avec le capitaine du bateau d'excursion de la ria, nous faisons une escale à Castropol en Asturies sur l'autre rive et arpentons le village. Perché sur une presqu'île qui contrôle l'entrée de la ria, Castropol est resté un village dans toute sa simplicité.

mardi 17 juillet 2012

Samedi 14 juillet

Covadonga et Oviedo

Ni convaincus, ni convertis par les lieux saints et naturels. 
Puf !Aucun respect

Rien d'exceptionnel ! Sinon que le commerce des médailles et autres bondieuseries se porte à merveille et nombreuses sont les bigotes espagnoles qui se ruent dans les boutiques aux abords de la basilique ! A quelques pas, une file d'attente pour pénétrer l'antre de la vierge, bercée par de mélodieux chants religieux... 
D'ailleurs, on renoncera faute d'illumination et de temps ! C'est sans doute bien regrettable, nous direz-vous. Sur ce, nous nous engageons sur une petite route de montagne sinueuse où circulent nombre de véhicules pour accéder aux lacs Enol et de la Ercina. 
Relief karstique
Balade à pied dans ces espaces aménagés, trop à notre goût, et points de vue agréables mais sans plus. Toutefois, dans le paysage karstique (ah! Vous en savez toujours ce que ça veut dire, hein ?) de la mine abandonnée de fer et de manganèse, s'élèvent des pointes de dentelles rocheuses assez remarquables.
Pause rembarde

Pause déjeuner à 16 h (normal, on est en Espagne !) à Congas de Onis qui n'a pour mérite que d'avoir su sauvegarder un magnifique pont « romain » du XIIe à l'architecture élancée et asymétrique !! Route vers Oviedo, ville classée au patrimoine mondial... Grâce à l'architecture féminine des ninas locales, comparables à des gourmandises acidulées perchées sur de très hauts talons, peut-être ??... Car par ailleurs, rien de notable ou de mémorable !
Petit au-revoir à Richard ou tout au moins à sa Brasserie où nous grignotons de goûteux et fondants calamares fritos faits maison sans aucun doute ! Dommage, il rentrera trop tard de sa sortie chez des amis et on se contentera de lui laisser un petit mot sur le set en papier mais en espagnol s'il-vous-plaît !

lundi 16 juillet 2012

Vendredi 13 juillet

Vermouth et Herminio

On a décidé de rester sur Avilès. Non, pas pour le Vermouth !... Mais la météo annonce un vent de 25/30 nds dans le nez. On préfère en profiter pour poursuivre la visite de la ville et son musée, se renseigner pour une incursion dans la montagne, au sanctuaire de Covadonga. Y'a pas de raison, même Jean Paul II y est allé en 1989 !! Et pis, c'est quand-même là que les Maures ont été battus en 718 par la résistance chrétienne, point de départ de la Reconquista. Incontournable donc... De plus, à quelques kilomètres, deux superbes lacs dans un paysage karstique quasi méditerranéen, paraît-il ! Avons loué une voiture pour l'occasion pour la journée du lendemain.
En soirée, visite exprès mais mémorable du Centre culturel d'Avilès qui propose actuellement l'exposition d'un dénommé Herminio. Qui aime à traquer les tensions, les équilibres, les harmonies et les émotions ! De toute beauté, c'est magique et pourtant ce n'est que « physique »... Equilibre des forces et sensation de suppression de l'apesanteur. Du grand art, quoi !
Apéro dinatoire à bord de Manu Atea avec José Luis qui semblerait intéressé par une traversée avec nous vers les Açores. Petit tour en ville, histoire de saluer notre amigo Richard à la Brasserie et boire un verre.

Jeudi 12 juillet


Viva España, Avilès y Richard !

La Rochelle s'éloigne, sans un regard ...
Arrivés vers 17h hier à Avilès après une traversée tranquille au près, bon plein. Peu de vent, en moyenne entre 5 et 15 nœuds. Ce qui nous a contraints à mettre le clignotant avant la Corogne. Aucun soupçon de mal de mer, même pour MJ qui s'est portée comme un charme pendant toute la traversée, capable de cuisiner, faire la vaisselle et même lire sans modération ! Soulagée, qu'elle est !! Merci le traitement d'optocinétique ? Pt' être ben...
A peine débarqués au port de plaisance d'Avilès qui n'en est pas vraiment un, pas de bureau, pas de douche..., nous voilà partis en ville saluer un ami de JA, Richard, frère de Bégoña, épouse de son ami Pierre-Yves, tous deux désormais installés à Panama. Richard en profite pour nous faire déguster sa bière faite maison.
Initiation à la fabrication de la bière et ... dégustation of course !

 Resto en soirée à l'heure espagnole pour gouter quelques spécialités locales comme salpicon de marisco, chipirones frescos, calamares fritos arrosés d'une excellente réserve de Rioja. Merci Philippe !
Un vermouth, 2 vourmeth, 3 mouthver, 4 #~)?
Lendemain, au bistrot d'en face, pour le wifi et les mails... Mais voilà ti pas que Richard et José Luis son copain débarquent ! Visite de Manu Atea et en route pour la ville et quelques courses escortés de notre fidèle ami Richard. Puis, c'est le traquenard, pause à la brasserie qu'il tient près de la gare pour un verre de Vermouth puis deux puis trois etc... Dieu, qu'il est bon ! Chips, puis pousse-pieds puis bigorneaux, tortillas et enfin saucisse et frites !! Richard ne sait pas quoi faire pour nous faire plaisir.
L'espagnol est festif !!!
Un accueil exceptionnel dans une ambiance des plus conviviales, entourés de sa famille et de ses amis, dont José Luis bien sûr, le voileux régatier d'Avilès.
Retour sur Manu Atea vers 18h, la bonne heure pour une petite siesta bien méritée et surtout indispensable vu l'état de la troupe !
Et voilà le résultat...Flagrant délit de ???
On se souviendra d'Avilès et de cet accueil particulièrement amical, c'est sûr !

Brasserie Renfe chaudement recommandable située juste à côté de la gare et à 100 m du port.

Du vendredi 30 juillet au lundi 9 juillet

Charron -La Rochelle

Les potes vus d'en haut, vous avez dit calvitie ?
Mis à l'eau à Charron, voilà Manu Atea libéré de son hivernage par un équipage de choc, JA bien sûr mais secondé de Pascal et son fils Bastien, venus lui prêter main forte. MJ abandonnant son skipper préféré pour rendre une dernière petite visite à sa famille. A peine un quart de nave par petit temps et c'est le plouf de la girouette anémomètre qui alerte nos marins ! Au retour de MJ le dimanche 1er juillet, c'est apéro à bord avec les copains au port des Minimes, histoire d'arroser le départ a priori imminent.
L'heure idéale selon JA pour grimper en tête de mât et tirer le portrait de l'objet du délit, à savoir la pièce inox support de l'aérien perdu en mer.

Conflit avec NKE qui reconnaît l'anormalité de la cassure mais se fait prier pour assumer la charge du remplacement par la nouvelle pièce, comme par hasard renforcée depuis ! Que de stress et de soucis à régler, surtout pour le cap'tain qui commence à fatiguer de gérer, de bricoler, de négocier...On prend la peine de fignoler l'installation des équipements prévus, un panneau solaire entre autres !
Remarquer l'amorce de rupture centrale sur la soudure du matereau
Une semaine de réparations et d'équipements diverses et variées : la fameuse girouette à laquelle s'ajoutent des soucis de moteur, un chargeur d'alternateur défectueux etc... avant de prendre enfin la route !
De toute façon la météo n'était pas favorable pour envisager une traversée vers l'Espagne. Alors, moins de regrets ! Enfin, le dimanche 8, nous récupérons Philippe, notre co-équipier, arrivé en co-voiturage à la gare de La Rochelle.
Départ donc lundi vers 15h pour la Corogne si le vent veut bien nous porter jusque là...