mardi 20 septembre 2011

Samedi 17 septembre 2011

LA grande traversée du Golfe
Après notre premier repas sur les terres bretonnes depuis bien longtemps (3 mois !...), nous retrouvons Manu Atea devant la Capitainerie du Crouesty. Martin étant venu nous accompagner, il se retrouve avec sa voiture remplie de "choses" sorties du bateau. C'est fou ce que l'on peut entasser.
Petit coup de fil à Mich Arvor et Claude, ils sont en voilier de retour de la Trinité.
MJ à la manœuvre, elle a toujours un peu de mal à contrôler l'orientation en marche arrière, nous allons alimenter les caisses de Total et de l'état : plein de gasoil. Deux manœuvres de plus pour MJ. Mais nickel  en marche avant comme d'hab!
Sortie du Crouesty, il a 25-30 nœuds. Tout dessus Manu Atea pousse très fort et nous n'apercevons pas Mich et Claude. Rentrée dans le Golfe à 12 nœuds, ce n'est pas limité à 8 ? Passé le mouton le vent faiblit, tourne, une risée par ci, une risée par là et et nous nous retrouvons devant chez Bernard qui nous prête son mouillage, au Logeo. Eh bien il a dû en voir une bonne. Sous GV seule, une hésitation, affaler la GV ou rentrer la ligne ? Eh oui, la pécheresse, pardon la pêcheuse s'est réveillée dans son Golfe. Bref on commence par rentrer la ligne, on abat pour éviter le Roc'h Vihan à la pointe du Logeo mais il est long le bougre et le temps que la quille daigne remonter entièrement (1 minute et c'est long...) boum, arrêt et reboum, bref  il n'y a pas beaucoup d'eau dans le coin. La quille s'est bien effacée mais sans doute avec des griffures, on n'espère pas plus...
Prise de coffre, MJ aux commandes, JA à l'étrave, comme dans les livres. Cela arrive que l'on ne fasse pas de conneries ! Rangement divers et quand on veut mettre le moteur sur l'annexe, mais où est donc la clef du cadenas, hein JA ? Vaine recherche et doute, la clef est dans le sac à la maison… Bon retour à la rame, avec le vent et le courant dans le bon sens. Ben oui, mais le retour ??? sans le moteur ? Eric et Sandrine allaient sortir leur canot de l'eau et acceptent de nous remorquer jusqu'au bateau.
Merci à eux, ils n'ont même pas le temps de prendre un pot à bord, because les 30 ans de la soeurette ! Nous voilà repartis au moteur et jamais 2 sans 3 (conneries), MJ laisse traîner une amarre, 1 partout, évidemment il y avait une hélice. Chance, la clavette ne pète pas. Trois mois sans galère, il fallait bien des bricoles. Thierry qui passait par là, nous attend pour nous raccompagner à la maison. Après un apéro de marin avec Thierry, retour au Logeo pour un peu de réconfort devant une assiette de brochette de gambas et saint-jacques au restau Le petit port avant une bonne nuit de sommeil bien méritée.
Mais le retour à la maison = rangement, lessive, factures, sans parler de "où a-t-on rangé les clefs, les papiers de la voiture (qu'on a toujours pas retrouvés) etc, etc, si vous savez où cela se cache, merci   !"
et tout ça à la bourre, Maman Simone attends de pied ferme sa fifille (3 mois c'est long dit-elle… et en plus elle l'a attendue tout l'après-midi...) et il faut rentrer sur La Rochelle pour le dernier jour du Grand Pavois.

Ben, on va peut être arrêter de se raconter, ça va devenir narcissique mais promis, à la prochaine nav, peut-être plus tôt que prévu…

Et puis, eh ben vous pouvez enfin rajouter des commentaires à chaque message !!!