mercredi 11 juin 2014

Du dimanche 1er au lundi 10 juin

Et ça bricole, et ça bricole...
On a pris nos petites habitudes dans la marina, entre l'happy hour à l'Annexe pour la connexion wifi, le ravitaillement au marché en légumes et fruits (grâce à Christiane, notre vendeuse préférée), nos circuits à vélos jusqu'au Carénage chez les différents chips et nos repas ou/et apéros en compagnie de Hugues et de temps à autre quelques autres. Des retrouvailles (Claude et Jo, Noëlle et Yann croisés à la Gomera sur leur Poker) et des rencontres.
 Nos voisins les couturiers, Hervé et Sandrine (et Victor âgé de 5 semaines) avec qui nous sympathisons bien. Ils sont adorables !
Petite soirée à bord pour « fêter » le départ de notre ami Hugues avec les Bobos (et un flan antillais !) qui nous quitte (snif snif...) le lendemain 4 juin ! Il va nous manquer...
Le dimanche 8 juin est un grand jour, celui de l'essai de l'hydro !
 
Nous quittons la marina pour le mouillage de Ste Anne. Nous y retrouvons comme convenu l'une de nos voisines, Eve qui vit ici sur son Mélody. Elle travaille comme instit directrice d'école à Fort-de-France et se tape 2h30 de route chaque matin vu les embouteillages ! 


Ah ! La vie n'est pas si simple, même à la Martinique...
Nous voilà donc partis mais... Aïe, aïe !! Il ne fonctionne pas... 
Sur la route, à chacun ses problèmes, une yole caraïbe a un peu trop forcé... Nous lui proposons une aide mais une annexe du port vient sur eux.
Le second objectif de la sortie est malgré tout atteint. Nous plongeons pour caréner Manu Atea pendant 2 heures à deux. Sacré boulot ! Il était bien sale...
Le lendemain, malgré les divers tests de l'hydro et des branchements, rien se s'explique. Ça pourrait venir du convertisseur ! Nous allons contacter le vendeur, Pochon (y'en a un à la marina !)
Affaire à suivre...
Une affaire qui marche, c'est le passage de Jo, notre coiffeuse péférée, résultat tip top mais les dégaines pour y arriver ne sont pas à notre avantage !!!


mardi 10 juin 2014

Du mercredi 28 au samedi 31 mai

 Essai de quille sur Maxx Ride


Après une petite journée de boulot, nous partons le jeudi dans la matinée pour tester la réinstallation de la quille de Maxx Ride, le Pogo 10.50 de Hugues. 


Il y a régate ce jour-là sur 3 jours, ce sont les Combats de Coques. Nous en profitons pour faire un semblant de régate sur quelques bords vers Ste Anne avec quelques bateaux ! 

Virements de bord nombreux et efficaces sans mouliner au winch !!...



Bilan de la journée, la quille ne bronche apparemment plus ! 
Et le pilote automatique fonctionne bien aussi après sa réparation.
Envoi du spi, lui aussi retour de réparation, point d'écoute éclaté.

Le soir même nous faisons faire volte face à Manu Atea, histoire de soulever l'arrière en enfonçant l'étrave au winch. Il faut bien percer le tableau arrière qui est dans l'eau pour aller positionner la fixation de l'hydrogénérateur ! Opération positive... 

Les jours suivants, on s'y colle ! Les travaux se poursuivent mais n'en finissent pas...

Mardi 27 mai

En balade dans le Nord de l'île

C'est balade en voiture de loc ! Un peu de détente et de sortie hors de la marina surtout...
Direction Mr Bricolage à Fort de France (ben oui !) après quelques embouteillages et un déroutage dans la campagne presque profonde du secteur. On découvre au fil des petites routes de traverse !
Notamment ce château de Lord Byron bien étonnant !
L'objectif premier était la grimpette sur la Montagne Pelée mais puisqu'elle ne semble pas vouloir se défaire de ses nuages, nous passons au plan B. A savoir, les gorges de la Falaise.
Mais avant, petite restauration chez Lili qui prépare de vrais plats antillais dignes d'un resto dans son petit camion à l'entrée d'Ajoupa Bouillon. Au menu, on vous conseille l'excellente fricassée de lambis et en dessert sa glace coco faite maison !
Allez, en route pour les gorges... Après une belle descente en escaliers, on parvient aux gorges envahies par les eaux. Tenue de bain et chaussures pour l'eau nécessaires !
Le guide (entrée en haut à 7 €/pers) nous entraîne dans ce parcours aquatique. De petites escalades, de la baignade et un saut pour conclure !
L'endroit est vraiment beau et agréable. Même si l'on trouve l'eau un peu fraîche au tout début, on s'y fait très bien ! On a passé un moment bien sympa avec Raoul, le guide mais aussi Aurélie et Maxime qui nous ont gentiment pris en photos avec leur appareil étanche (ce que nous n'avions pas prévu !).

Après cette bonne détente, nous faisons route vers le Nord de l'île, Basse Pointe (en théorie, un spot de surf !) puis Macouba et enfin Grand Rivière.
Dès Basse Pointe, on se rend compte que (comme le plus souvent) le Nord est moins prospère que le sud, le tourisme n'y est pas une activité ! Les petites villes sont peu riches et l'animation minimum. Ce sont des lieux de pêche sans prétention et paisibles. La route est magnifique, la végétation y est particulièrement généreuse. Il y a 20 ans de cela, MJ avait déjà bien aimé cette partie de l'île moins fréquentée et plus authentique mais il semblerait qu'elle soit un peu plus désertée aujourd'hui.


Retour par Fort-de-France dans l'espoir de prendre un pot dans un bar un peu animé. Rien à voir à part la très belle bibliothèque Schoelcher ! Et rien à faire, la ville est triste, il ne s'y passe rien, nous confirment quelques habitants. Nous nous contenterons d'un verre dans un bar de quartier tout près du port où le patron puis le serveur nous distrairons en nous racontant leur vie !