vendredi 21 mars 2014

Vendredi 7 mars



Plage et Cimetière sur Grande-Terre
Rdv chez l'ORL pour MJ qui s'y rend accompagnée de JA en fourgon. Pendant ce temps, JA va s'approvisionner une fois de plus en leurres de pêches. Cette fois, il s'agit des fameuses sorcières conseillées par le voisin de ponton et qui a déjà fait ses preuves l'autre jour.
En fait, MJ fait de l'eczéma dans les oreilles et a le droit à un nouveau traitement après un bon nettoyage des conduits.
La ville de Pointe-à-Pitre est bien animée cette fois en jour de semaine. Ça grouille de monde, marché aux épices par ci, marché aux légumes et fruits par là. Une toute autre atmosphère...
Après le déjeuner, départ pour Grande Terre vers Petit Canal puis Port Louis. Plage où nous assistons à la cérémonie d'enterrement républicain du maire de la commune. Le cimetière en bord de plage avec ses grands caveaux carrelés et ses petites tombes en forme de baignoire de zinc ou entourées de coquilles de lambis vaut le coup d’œil



. De plus, MJ s'est prise de passion pour les photos de cimetière depuis quelque temps !.
On pousse jusqu'à Anse Bertrand pour boire un planteur, déguster quelques acras et boudins antillais et surtout faire manger nos ptis loups, histoire de pouvoir les coucher dès l'arrivée à bord. Ils s'endorment rapidement sur la route.

Jeudi 6 mars



Un petit tour sur Basse-Terre.
Nous avons loué par l'intermédiaire de Sabrina qu'un autre loueur nous a conseillé de contacter un fourgon Fiat scudo (adapté aux handicapés) pour 27 € la journée.
Tous les essais précédents s'étaient avérés vains, aucun véhicule disponible ! Vers midi, départ vers la route de la Traversée. 
Arrêt au saut de la Lézarde et descente vers la cascade dans la boue. 
Les enfants sont ravis de jouer aux aventuriers dans la végétation luxuriante du parcours. Humidité et boue au programme dans ce sous-bois.
De plus, bonne surprise, la cascade fait 10 m de haut et le cadre est bien ombragé et agréable. Un peu de monde mais pas trop gênant. Pique nique et baignade.






On poursuit la route vers Pointe Noire puis Deshaies (prononcez Déhé) pour un pot avec vue sur la mer et le mouillage bien occupé de la baie. 
Petit tour en ville pour faire quelques achats de nourriture. La vendeuse de l'épicerie prend son temps pour nous conseiller, nous montrer comment découper les bananes à cuire malgré la file d'attente à la caisse.
No stress ! Rencontre sympa avec plusieurs personnes de la localité et on nous invite même à venir cueillir un fruit de l'arbre à pains du jardin.
Retour au bateau, les enfants sont bien fatigués de leur journée...

Mercredi 5 mars



Découverte de Pointe à Pitre
Dans l'après-midi, nous décidons de partir à pied vers Pointe-à-Pitre pour la fin du Carnaval.
Une demi-heure de marche en passant par le quartier chaud de la ville, dans lequel nous croisons quelques prostituées. 
Balade dans la ville totalement désertée, c'est jour férié ! C'est carrément assez glauque. Aucune âme, aucune vie... à part un bistrot ouvert. Heureusement !!!
La ville n'est pas jolie à l'exception de quelques maisons typiques de l'histoire du pays.
Pot sur la place de la Victoire dans l'attente d'un quelconque événement lié au carnaval. Nous attendons, attendons mais il ne se passe rien avant un temps qui nous paraît bien long !
Finalement, nous optons pour un grignotage sur l'esplanade où sont rassemblés les gens qui attendant le défilé.
Nous mangeons des bokits, spécialités guadeloupéennes, sandwichs faits de galettes de froment en  beignets. Ce n'est pas mauvais du tout !
Ambiance relativement calme. Nous aurions dû venir l'avant-veille pour le plein du carnaval, avec ses beaux costumes colorés et sa musique entraînante, nous dit-on. 
On est déçus, on s'attendait vraiment à autre chose ici aux Antilles ! Il est vrai que ce soir-là, c'est blanc et noir la couleur de la dernière soirée du carnaval qui verra la mort de Vaval qui sera brûlé dans la nuit. 
Mais il se fait tard, les enfants commencent à fatiguer !
Nous rentrons en taxi avec Adèle que nous avons pris soin de réserver.






Mardi 4 mars



Chacun prend ses marques
Marinée cool à la marina et quelques courses. La petite famille prend ses marques à bord.

L'après-midi nous faisons une courte nav au moteur vers l'îlet Gosier. Il faut bien les amarinés !
 


L'endroit est sympa mais bien fréquenté...
Longue baignade (ils apprécient bien la température et la clarté de l'eau, évidemment ) et rapide balade pour faire le tour de l'île. 









Au retour, nous avons la chance de pêcher un thazard à la traîne qui nourrira toute la famille.

Lundi 3 mars



Arrivée de la petite Famille
Apéro chez Sylva (Sève et Mathieu) avec Catherine, François, puis Caro et Fabrice, leurs amis. Ces derniers nous racontent leur mésaventure en nav entre la Guadeloupe et Marie Galante. Ils se sont faits piégés par un DCP ! On apprend que c'est un Dispositif de Concentration de Pêche... très utilisé dans l'arc antillais. Ça donne des idées à MJ qui proposera le sujet à l'un de ses magazines préférés !
Ce sujet fera l'objet d'un 3 pages dans la rubrique Ça Vous Est Arrivé du prochain Voiles&Voiliers.


Caro & Co arrivent vers 21h30 comme prévu ! Le voyage a été long, ils sont bien sûr fatigués mais on traîne tout de même un peu le temps des retrouvailles.