samedi 26 juillet 2014

Mercredi 9 juillet

 Départ pour Deshaies

Le lendemain matin, Christophe nous annonce que le virement en paiement du remorquage a été fait et qu'ils sont enfin libres pour partir. Ils décident de quitter cette île maudite (pour eux !) le matin même.
Nous les rejoignons à Falmouth et partons vers 10h45. Nous larguons Supertramp et son skipper seul à bord comme prévu... Il a prévenu le Cross de son départ.



 Nous le suivons de près mais nous nous prenons au passage un banc de sable. On a bien cru que ce serait Supertramp qui devrait venir à notre rescousse ! Bravo...


GV à 2 ris et génois, nous le suivons de près. 20 à 23 nds de vent vrai, nous avançons à 6 ou 7 nds. Puis nous décidons de ralentir pour ne pas le perdre de vue. On affale le génois et patientons le temps de lui laisser prendre de la distance puis installons la trinquette. 

A priori tout va bien, nous sommes en relation VHF en permanence. Sur la fin de la nav à 1h de l'arrivée, en accord avec Christophe, nous décidons de poursuivre devant pour prendre le mouillage de Deshaies et préparer la prise de coffre de Supertramp. Son ETA est à 40 mn de la nôtre...

Une fois sur place, nous tentons de le joindre sur VHF. Pas de réponse.
A 18h30, il nous appelle avec sa VHF de secours pour nous apprendre qu'il a abandonné Supertramp suite à une importante voie d'eau. Plus d'électricité, plus de communications, les planchers flottent. Il est dans son annexe et dérive à 1 mille environ de son bateau.


Nous quittons le mouillage dans la minute. La nuit tombe, nous rejoignons Supertramp qui a déjà perdu 20 cm de franc-bord. Nous avons entre temps prévenu le cross et sommes en communication permanente avec eux. Nous laissons là le bateau, l'urgence est de retrouver Christophe. 

On ne le voit pas puis on distingue sa survie rouge sur l'eau mais il n'y est pas. Nous le repérons ensuite grâce à sa balise AIS. Nous l'embarquons et nous dirigeons vers Supertramp pour tenter de le remorquer avec Manu Atea comme nous le conseille d'ailleurs le cross qui n'a aucune solution rapide à nous proposer, les secours viennent en effet des Saintes et il leur faut 3 à 4 h pour être sur zone. Il sera trop tard ! 

Nous tentons de le remorquer pendant une heure mais impossible ! Les deux bateaux dérivent vers le nord en fait...
Décision est prise de renoncer. Supertramp n'a déjà plus que 20 à 30 cm de franc-bord, il aura coulé dans une heure ou deux. Le cauchemar !
Nous regagnons le mouillage et passons tous la nuit à bord de Manu Atea après avoir chargé tous les paquets que Christophe a réussi à sauver du naufrage. Bien peu par rapport à tout ce qu'ils ont perdu bien sûr...

jeudi 24 juillet 2014

Du 6 au 8 juillet

Antigua

Nous arrivons à English Harbour d'Antigua vers 14h30 et se met à quai, vu qu'il y a de la place. Tout semble fermé, alors on mange, on prend le temps de faire une petite sieste.

Quand on sort vers 17h, on se renseigne à la sortie du Park mais les bureaux de la capitainerie sont fermés, nous dit-on. On nous annonce un prix très raisonnable de stationnement. Alors, après avoir marché jusqu'à la marina de Falmouth, on reste au quai pour la nuit.


On se rappelle que nos amis Christophe, Audrey et Léa sont peut-être encore là attendant d'être libérés après leur échouage du côté de Green Island... Contact pris par mail, on est super contents d'apprendre que malheureusement pour eux, ils sont toujours là attendant le virement imminent de la banque pour payer les frais de remorquage engagés.


 Rendez-vous est pris pour le lendemain dans la matinée.
Au réveil, c'est la tarif à quai et les diverses taxes, permis de naviguer qui l'accompagnent qui sont la mauvaise surprise. En tout, c'est 66 $ ! Pas sympa du tout la responsable du bureau, nos amis ayant eu affaire à la même personne le confirme...

Nous déjeunons ensemble après avoir cuisiné notre dorade en tajine selon l'excellente recette de notre ami François. Ils nous font part de leur décision de rejoindre la Guadeloupe pour faire réparer Supertramp dès que leurs affaires sont réglées.

Nous leur proposons de suite de les escorter jusque-là par mesure de prudence. Christophe nous demande même d'embarquer Audrey et Léa sur Manu Atea et nous convenons une navigation de conserve.

En attendant, nous décidons de louer une voiture (pas donné non plus la loc ! Environ 78 $ avec le permis de conduire local obligatoire) pour visiter l'île et passons chercher nos amis à la marina de Falmouth.
 


Après avoir fait un tour sur la presqu'île dominant Willoughby Bay, nous nous dirigeons vers la plus belle plage des Antilles, Half Moon Bay.  









  La plus belle peut-être pas, mais il faut bien reconnaître qu'elle est très belle.
 



 





Une bonne baignade et nous repartons vers Devil's Bridge. Bel endroit, c'est la côte la plus déchiquetée de l'île et la plus spectaculaire.

 




Nous poursuivons vers St John's pour déjeuner dans un resto repéré par Christophe et Audrey. 





 

Et nous reprenons la route vers Jolly Harbour en prenant le temps d'une pause bain de mer pour Léa et MJ sur la jolie Darkwood Beach.
 

Retour sur Supertramp et nous regagnons nos pénates en traînant du côté de la plage située entre Falmouth et English Harbour (on ne connaît pas le nom du lieu !) où une française a ouvert un resto très sélect à la déco contemporaine, Catherine's Café. La nuit tombe alors nous rentrons.