lundi 29 août 2011

Samedi 27 août

Lajes de Pico : suite de la semaine do baleeiros


Après avoir grignoté à bord entre autres d'un crabe des Açores (moins bon qu'chez nous !!), nouvelle nuit musicale avec Anabela pour de la variété jazzy, survie de Viralomba, groupe qui assure pour des reprises de rock des années 70/80, Clapton, Eagles, Led Zeppelin... On se rentre vers 3h30 et le DJ achèvera de nous bercer plus qu'il ne nous perturbera.
Ambiance bon enfant lors de ces fêtes qui rassemblent toute la famille, du bébé aux grands-parents !
Lendemain tranquille,  mais nos voisines (4 femmes d'Amsterdam) nous interpellent pour nous faire remarquer l'attroupement autour du bateau. C'est la procession pour la bénédiction de la mer qui se prépare ! Il y a du monde, petits et grands enjambent les botes pour prendre place. Le curé et ses adjoints s'installent en tête de cortège dans un bateau à moteur. Voilà tout ce beau monde parti en mer. 
Nous, nous poussons jusqu'au mobilhome de l'association des pêcheurs où nous espérons trouver du poisson frais. Mais, les abroteas n'ont guère l’œil vif ce matin-là, ce que semble vouloir confirmer la vendeuse qui nous précise en portugais qu'elles ne sont pas du jour. Au retour, nous croisons nos voisins de port sur Eolica qui nous invitent pour un pot à bord. Ils vivent sur un 48 pieds Jeanneau depuis une dizaine d'années, Antilles et Açores pendant 2 ans, avec 2 enfants, Alexandre 12 ans, Lucas 1an ½, et Sunny le chien. Journée tranquille dans le port à profiter de l'animation locale, les courses de botes do baleeiros à la voile, belle régate qui regroupe plus d'une trentaine de bateaux venus aussi des autres îles.
On escalade même la digue pour parvenir à de meilleures prises de vues. 
On arrive au port tout juste pour aider les vainqueurs, ceux de Horta, à pousser à terre leur magnifique barcasse sur des cales en bois. Pour conclure la journée, une petite rando vers la lagune, lieu de baignade, puis la vigie des baleines de Queimada, mais fermée en cette fin de journée. Poursuivons sur les hauteurs de Lajès do Pico au-delà de Ponta do Castelete, par un sentier très étroit et une petite route bordée de vieilles maisonnettes en pierres et leurs réserves d'eau. Descente vers le village par le centre des Arts et des Sciences de la mer et le fort Santa Catarina (actuel office de tourisme tenu par une sympathique jeune fille parlant très bien français). 
Soirée faite d'un petit dîner (par erreur de lapas, soit berniques, grillées et non de lulas, soit calamars, comme souhaitées !) sous l'un des grands chapiteaux dressés par les différentes associations philharmoniques et nuit en musique surtout pour JA qui souffre de son problème de genou. A marée haute, le petit clapot du port semble bercer MJ qui dort comme un bébé, elle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?