mercredi 29 juin 2011

mercredi 29 juin 2011

Face à la cathédrale, des "pèlerins" indignés ont la foi en un monde meilleur
Santiago de Compostela ou Saint Jacques, mais non, pas Saint Jacques La Mecque (il y a autre chose dans la vie que les films) mais Saint Jacques de Compostelle voyons. Et puis, c'était moins drôle que dans le film, quoique...


J'y ai retrouvé non pas la foi, rassurez-vous, mais les chants lithurgiques (pour JA). Oui nous avons osé visiter La cathédrale pendant un office. Rien n'a changé, le commerce des bondieuseries et autres souvenirs de mauvais goût semble toujours aussi prospère.
Certains des pèlerins viennent là par rapport à leur foi, mais je doute que pour la majorité des visiteurs ce soit le cas. Nous avons d'ailleurs pu le vérifier dans un petit restau où nous avons entamé la conversation avec 3 autres tables, des français et des allemands. Sur les 7 personnes, seules 2 y étaient pour la foi et le sport (à pieds), 2 pour la curiosité et le sport (en VTT), 3 autres par curiosité (en camping-car) et nous (en bateau, en stop et bus).
 Nous avons trouvé splendide ... la bibliothèque de la faculté d'histoire, l'une des nombreuses universités publiques de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?