mercredi 15 août 2012

Mardi 14 août

Randonnée autour de la Caldeira
Réveil tardif vers 10 h, MJ est rentrée tard et JA n'a pas vraiment trouvé le sommeil avant qu'elle ne rentre... Puis on quitte Mora Mora et déménage pour se mettre au ponton. La manœuvre est plus que délicate, peu de place et un vent gênant. Après plusieurs essais, Manu Atea parvient à atteindre le ponton voisin libéré. Bain de mer et douche froide à la plage proche du port pour MJ.
Après-midi randonnée vers la caldeira et la Furna do Enxoffre (caverne du soufre). On prend un taxi pour se rendre au point de départ. MJ et JA prennent le temps de visiter la grotte, antre magique dont laquelle le célèbre et princier océanographe Albert de Monaco fut l'un des premiers à descendre à l'aide d'une longue échelle de corde. Maintenant, plus pratique un escalier de pierre permet d'atteindre cet impressionnante caverne dont les parois s'illuminent grâce aux rayons du soleil qui y pénètrent. C'est le cratère d'un ancien volcan au fond duquel s'ouvre un tunnel de 100 m de profondeur. Sa voûte domine de 50 mètres un lac souterrain d'eau froide et sulfureuse. Attention, danger, émanations de dioxyde de carbone !!

Cette étonnante cavité repose dans l'écrin d'une caldeira que nous contournerons ensuite lors de notre randonnée. On rejoint en effet les Rousse un peu plus loin, (on triche en se faisant prendre en stop dans la caisse d'un pickup) ils avaient pris de l'avance pendant notre visite du site qu'ils connaissent déjà ! La randonnée est sans difficulté, aucune et durera 1h 15 mais on ne verra rien de la caldeira. En revanche, nous profitons de magnifiques panoramas sur différentes côtes de l'île et même sur Sao Jorge. N'en ayant pas assez, on pousse le vice jusqu'à prolonger à pied vers Praia au lieu de reprendre le taxi qui nous avait déposé au point de départ de la rando. Même Gégé ne se fait pas prier à condition de cibler le centre du village pour faire une halte cerveja au bistrot local. On enchaîne par un apéro dinatoire à bord de Man Atea en prévoyant une seconde rando pour le lendemain. On est sportif ou on ne l'est pas, hein Gégé ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?