lundi 19 août 2013

Mardi 12 août : le sud et le centre

On dirait le Sud... Et toujours en été, chantait Nino Ferrer... Et bien, on nous avait prévenu pourtant, pas terrible le sud de l'île ! Vaste station balnéaire où les tours opérators parquent leurs touristes. Qué tristesa y qué pena !!... Au bout de 45 mn, on finit par pouvoir jeter un oeil sur les dunes de Maspolomas parce que MJ insiste pour apercevoir un bout de ce soit-disant désert de sable. Puis on passe notre chemin... Trop touristique pour les sauvages de bretons que nous sommes!
Conseillés par Chris, nous faisons la pause déjeuner à El Pajar, chez La Boya, avec vue sur l'usine de ciment !!... Cadre peu romantique et resto cantine pas cher du tout et correct quoique... la paëlla ne mérite aucun compliment ! Incroyable, ce resto. On a eu la chance d'arriver vers 2h, juste avant l'affluence ! Ensuite, c'était ticket comme chez le boucher et file d'attente à l'extérieur !!
De là, on s'engage dans la montagne, la côte ne présentant aucun intérêt a priori. Direction El Baranquillo Andrès pour le point de vue... Routes étroites et sinueuses à souhait pas fréquentées ! Et justement, on s'aperçoit qu'on attaque la réserve d'essence et vu la consommation dans la montée, on n'a plus qu'à espérer une station dès notre retour à la civilisation. On passe l'embalse de Soria (lac) et on complète le réservoir à San Bartolomé de Tirajana.
Fataga est maintenant au programme (on suit toujours le guide Chris !), joli village aménagé pour le touriste mais déserté ce jour-là. Et, ici, étonnamment, de l'eau qui circule dans des conduites en ciment et même un moulin à eau !! Demi-tour, on remonte vers Santa Lucia et enfin Aguïmes pour découvrir le Barranco (vallée) de Guayadeque.
Etrange que ce parcours ponctué d'habitats troglodytes mis en valeur à la tombée de la nuit par des réverbères. De beaux restaurants aménagés de façon originale bordent et terminent cette route qui grimpe et s'enfonce sans lacets dans l'arrière pays. Ce barranco était l'un des plus peuplés de l'île à l'époque primitive.