São Jorge
Après cette nav avec un goût de sel, journée grand nettoyage pour le bateau et les fringues, nous, cela avait été fait le soir même. Etonnant comme 2 vagues, (pour ne pas dire vaguelettes histoire de se donner de l'importance) peuvent laisser des traces. Puisque cela avait un peu bougé, notre plante avait joué la fille de l'air sur un coussin et s'était quelque peu dispersée (la mousse). Bref, journée ménage, puis bain pour MJ, la température de l'eau n'a toujours pas atteint le minimum syndical pour JA.Soirée réunion, apéro, peut-être l'inverse, café, pour décider du lendemain.
En voiture de loc, nous partons faire une rando. Vu de la côte sud, le volcan Pico souvent dans les nuages, se dévoile pour nous.
Lundi, avec nos grands amis Martine, Gégé et Alain (de Mora Mora), départ à 10h30 de Piquinho da Urze ; jolie descente par le sentier bordé d'hortensias par la caldeira de Santo Cristo jusqu'au Fajã da Caldeira de Cima.
Petite explication : les îles étant volcaniques, relativement jeunes, les côtes sont des tombants. Les fajãs sont soit des éboulements, soit des plateaux ou des pentes plus ou moins douces de lave. Évidemment elles ont été cultivées même si pour les atteindre il n'y a qu'un chemin muletier. Actuellement plus de mules mais des quads pour aller s'occuper des bêtes, vaches ou chèvres paissant librement sur les pentes. Mais l'on s'aperçoit très vite que ces pentes sont découpées en parcelles clôturées par des haies d'hortensias qui cachent du fil de fer barbelé avec de belles barrières pas standards du tout.
A mi rando, au bord de l'eau, découverte d'un petit lagon, quelques jolies maisons, une église, la fajã da Caldeira de Santo Cristo, inaccessible en voiture. A l'extérieur, des surfeurs attentent la vague...
Nous poursuivons vers le chemin d'accès plus carrossable mais par les quads seulement. Le groupe s'étire, chaleur, faim, foif...
Arrivée à la fajã dos Cubres. Petit restau en terrasse, à l'ombre d'un arbre. Boissons fraîches, la part de crevettes fait 1kg pour 10€, glaces pour reprendre les calories perdues et retour en taxi au point de départ de la rando.
Chauffeur sympa, très prolixe, qui a vécu aux USA, n'a pas su profiter de la vie là-bas et est revenu mais s'ennuie un peu de son espace restreint (São Jorge par rapport à la Californie !...)
Retour par Urzelina où se déroule une torrada.
Cela n'est pas de notre culture, un taureau sans doute imbibé de bière, qui court et glisse sur du bitume, bof!
Retour à Velas, bain pour certains, douche et sieste pour d'autres...
Encore repus du déjeuner et le devoir nous appelant (alimentation du blog) nous ne suivons pas nos amis au restau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ?