São Miguel en voiture
Objectif de la journée, les belvédères et les lacs de la côte ouest, par les petites routes moins fréquentés, histoire aussi de bénéficier des meilleurs panoramas, sauf que la météo locale en a décidé autrement, et qu'une fois tout là-haut, nous nous retrouvons dans les nuages, même sous une petite bruine qui nous rappelle un peu le pays !! Donc, pas de super décor inoubliable comme le vaste cratère de 5 km de pourtour avec ses deux lacs, le bleu et le vert... que nous découvrirons d'un peu plus bas quand-même !
Les routes et les pâturages sont magnifiques, les champs couronnés de haies d'hortensias bleus... Déjeuner dans un petit resto de Sete Cidades arrosé d'un vin açorien absolument « dégueulasse » !! Quand on a vu le prix sur la note, on s'en est moins étonnés... 1,50 € la demi-bouteille, la vie est deux fois moins élevée ici mais tout de même! Reprenant le volant, nous descendons ensuite la côte vers Ferraria et ses thermes, pour un bain a priori réchauffé par ses hautes chaudes... mais seulement à marée basse (et elle est haute !). Seule MJ s'en satisfera comme d'hab...
La route de Mosteiras est aussi belle que sinueuse, toujours entre hortensias et agapanthes, jusqu'à Bretanha, petite localité bâtie par nos concitoyens bretons. Eh! Oui... Des colons finistériens se rendant vers le nouveau monde ayant fait naufrage sur cette pointe ont échoué là et se sont installés. La preuve, les pignons des petites maisons sont tournés vers l'ouest comme « chez nous » et les toits sont les mêmes. Il paraît même que leur accent rappellerait un certain patois ! Certains descendants vivent toujours dans le coin d'après un local avec qui nous discutons sur le parvis de l'église où déroule une cérémonie de communion de grands ados. La religion chrétienne est omniprésente aux Açores, preuve en est les multiples Christ et Sainte Vierge ornant l'encadrement des portes d'entrée des habitations.
Le lendemain, on insiste pour tenter de magnifiques panoramas décrits par bon nombre et les guides. Route vers Lagoa Do Fogo en passant par la côte en fin de matinée du côté de Ribeira Grande puis direction la fabrique de thé de Gorreana. La maison familiale fonctionne depuis 1883.
On discute avec le patron qui nous explique en français s'il vous plaît la fabrication de son thé. Puis après dégustation, on fait le plein pour nos réserves personnelles et pour en offrir aux amateurs, nos enfants notamment ! Resto recommandé au village de São Bras, simple mais apparemment réputé dans le secteur. On y goûte les fameuses « lapas », sortes de berniques au beurre persillé, dont la pêche serait interdite ici d'ailleurs! Les nôtres viennent a priori de Madeire... Pas mauvaises, mais sans plus ! Un « melho de peixes », bouillabaise açorienne, régale MJ et un « lirio » poisson fin et goûteux pour JA. Route à nouveau après cette bonne pause pour se perdre dans la vallée de Lombadas, conseillée par une famille de Brestois rencontrée au port, Bernard et Monique, leur fille Flora, 22 ans, qui naviguent sur un plan Harlé de 15 mètres, des baroudeurs de la mer, qui ont quelques longs périples à leur compte ! De fait, le paysage est extraordinaire, la végétation luxuriante... et on grimpe, grimpe sur une toute petite route pavée de toute beauté ! Pour conclure, on tente, malgré le discours dissuasif d'un postier local, de monter pour apercevoir le lac depuis le belvédère. Récompense cette fois, la vue est saisissante. Un lac bleu au fond d'un cratère volcanique apparaît comme suspendu entre ciel et mer. Perspective plongeante sur une merveille de la nature !Mais il se fait tard, nous devons rendre la voiture de location dans les temps et demain nous partons rejoindre nos amis les Rousse, sur Mora Mora, à Terceira ! Pas eu le temps de flâner et surtout de randonner. Décision est prise de revenir absolument pour combler ces lacunes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un petit commentaire ?