samedi 13 août 2011

Jeudi 11 août 2011


Rando de la Fajã do Além
Départ prévu à 9h pour  une rando. En fait, l'un comme l'autre, nous avons toujours de bonnes raisons de traîner un peu. JA ayant loupé la vieille un skype avec Erwan and Co, en a profité, wifi ayant du débit et heures acceptables pour la France et les Açores.
Arrivée à Ermida, il nous faut bien 20' pour trouver la route du lieu dit et le début de la rando. Bref, nous entamons cette balade en boucle, réellement à 10h20 pour une durée prévue de 3heures.
Petite descente par un chemin muletier qui s'avère très vite être relativement abrupt, étroit, un peu glissant, ne semble pas très pratiqué mais vu la végétation luxuriante, il y a du travail de fait régulièrement. Il faut dire qu'il y a près de 500m de descente en à peine 2km…
Chaleur, heureusement quelques ruisseaux et petites cascades permettent de se rafraîchir mais les tee-shirts sont trempés et nous sommes en descente…
Belles vues plongeantes dans de nombreux lacets. Heureusement qu'il y a la végétation luxuriante qui nous empêche de voir la pente car le vertige serait présent chez certain…
Nous découvrons à mi-chemin les quelques maisonnettes de la fajã do Além. Un peu plus loin, l'une de ces maisons nous attire par l'harmonie de sa forme et de ses lopins cultivés, toujours entourés par les murets en pierres de lave. Un âne paît dans le petit champ attenant, et quelqu'un s'affaire à la réfection du toit.
Au bout de ¾ d'heure, nous atteignons cette maisonnette. Un échange de bonjour, quelques mots et José descend de son toit pour nous offrir … une boisson composée de son vin, produit du lieu, mélangé à de la bière et du sucre ; bien rafraichissant mais un peu "casse-pattes". Très gentil, il prend le temps de nous raconter. Cette maison, impossible de la dater, ses parents l'ont achetés à 30 ans (ils en ont 90). 2 pièces plus la cuisine entrepôt dans l'aile attenante.
Au sous-sol, le pressoir, non pas à vis mais à levier ; tronc appuyé dans le mur, la cuve-entonnoir au-dessus de l'auge en pierre et pour presser, à l'autre extrémité du tronc, des pierres percées. Il nous fait voir aussi les WC et nous invite à regarder par le trou de la planche. On y découvre, bien à l'abri des prédateurs, un jeune puffin cendré des Açores qu'il a trouvé abandonné.
Le bonhomme vient tout les WE, été comme hiver (en hiver vu la falaise, on ne voit pas le soleil, mais la température ne descend pas sous les 13-14°). Il pêche, cultive, profite de l'endroit.
200 mètres plus loin, en passant devant une maison, nous nous faisons héler pour … aller boire un coup. Il nous reste 500m. de dénivelé à gravir et nous aimerions garder un peu de jambes, aussi nous déclinons l'invit, rare de refuser de prendre un verre !..
La montée est aussi raide que la descente. Une belle cascade, de beaux coups d'œil. Nous arrivons trempés de sueur.
Sans doute notre rando la plus authentique.
Restau à la fajã do Ouvidor, où à peine arrivés, un car de retraités débarque avec évidemment une caqueteuse de première avec une voix criarde… Endroit populaire, mais bouffe quelconque, servie froide, débordés par l'affluence ?
Sieste à l'ombre, dans un champ…
En passant de l'autre côté de l'île, on embarque 3 jeunes portugais de Porto (ils n'aiment pas Lisboa). Ruse, l'un se cachait….
Descente vers Fajã dos Vimes, endroit tout tranquille où nous prenons un pot. Le patron fait le guide et nous ouvre l'atelier de tissage fermé. Il fabrique lui-même son café ! Il nous entraîne vers ses plantations (les premières que nous voyons) derrière la boutique, nous montre fièrement ses tasses à café maison... Le café est excellent.
Dommage, il n'est pas à vendre. Repartons vers Velas après avoir embarqué à bord un couple d'allemands qui randonne. Il se met en effet à tomber 3 gouttes juste à ce moment-là. Mais comme toujours, cela ne dure jamais que quelques minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?