dimanche 5 janvier 2014

Mercredi 1er janvier

Opération Cabri !

Départ à 9h en aluguer pour Cova do Paul en compagnie de Fred et Maude. Nous empruntons la route de la corde, la première vraie route permettant de joindre Puerto Novo à Ponta do Sol.

Elle date de 1976, entièrement pavée et et après une montée digne de ce nom, emprunte parfois la crête. Quelques arrêts sur la route pour nous faire apprécier l'à-pic de par et d'autre de la route...

Arrivés au bord du cratère, nous laissons Maude et Fred qui descendent vers Paúl par le chemin de l'est. Nous, nous faisons le tour du cratère puis entamons notre marche vers Paúl en descendant par l'autre versant. Chemin empierré qui descend en serpentant, paysage magnifique malgré la brume qui daigne tout de même assez rapidement se dissiper. Nous faisons une pause près de quelques-unes des plus anciennes maisons de l'île.
Là, nous achetons du café que nous verrons moudre à la main, c'est-à-dire piler puis tamiser.
Les caféiers sont tout proche de la maison, les graines sont cueillies puis, écossées, séchées au soleil, elles deviennent blanches et enfin, elles sont grillées.
Notre chemin nous emmène ensuite vers Passagem où nous faisons une pause dans le bar de Sandro pour un petit grignotage et une bière. Notre estomac nous entraîne, d'autant qu'un bon plat de cabri nous attend à Esponger, d'après ce que nous a promis, notre ami Bonaventure. Yves, tout le long du chemin, ne cesse de déclamer, de chanter les louanges du cabri sous toutes ses formes (Cabri, c'est fini..., la chanson de Christophe par exemple !). Bien alléchés, nous galopons vers le plat convoité. Nous passons Foca de Figueira et arrivons enfin au resto.
Et là, quelle ne fut pas notre déception (ne parlons pas de celle d'Yves !), pas de cabri mais du vulgaire poulet !!... Bona est fâché lui aussi. Mais, on a faim, on mange ce qu'il y a...
Retour vers Ponta do Sol en aluguer pour une balade en front de mer notamment.
Douche et sieste tardive nous requinquent un peu mais on est bien crevés quand même de cette descente (1000m. de dénivelé) !
Au lit de bonne heure, après une très bonne soupe chez Vony (2 €) et une banane flambée (2,50€).