samedi 11 janvier 2014

Lundi 6 janvier

Nav vers São Nicolau


Nous quittons Santa Luzia à 8h30 vers São Nicolau en passant les ilheus de Branco et Naso aux abords desquels nous passons Yves parti peu avant nous. A le voir tranquillement calé en débardeur dans le fond de son cockpit, nous nous surprenons à rêver d'un gros bateau lourd bien pèpère...
Nous sommes en effet à nouveau en cirés, haut et bas mais contrairement à la Bretagne, pas grand chose en dessous

.
Nous naviguons au près débridé sous génois et GV à un ris puis on passe à la trinquette. Le vent souffle à 25 nds en moyenne. Une molle nous attend non loin de la baie mais une petite risée nous permet de sortir le gennak, de le faire sécher et de l'enrouler correctement suite à une mauvaise manœuvre sur la nav vers Mindelo. De plus, avec cette voile magique, on avance plus vite qu'au moteur malgré un petit vent à 5 ou 6 nds. Nous arrivons à 12h45 où quelques voiliers mouillent déjà devant la plage.
A peine arrivés, on a la visite de jeunes garçons proposant à la vente leurs petits poissons. Nous refusons gentiment mais leur offrons des stylos et des bocaux pour des conserves. Cela semble les réjouir, ils se jettent sur le sac pour examiner son contenu.

Yves nous rejoint quelque temps plus tard.
Le mouillage est tranquille, confortable et l'endroit nous apparaît au premier regard bien sympathique. En tout cas, il fait super chaud et la température de l'eau est parfaite pour un bon bain de mer. MJ en profite pour aller vérifier l'ancre du mouillage et tente un léger carénage de la ligne de flottaison bien encrassée au port de Mindelo.
Mais rien à faire, trop dur... Elle abandonne vite !
Après-midi tranquille avant de faire connaissance avec la petite ville. Bon accueil entre autres par Franch dont on nous a déjà parlé comme étant guide sur l'île. Nous utiliserons certainement ses services dès le lendemain... Un pot au Golfino, une visite au resto-école l'Aquario tenu par un hollandais où, paraît-il on mange très bien. Nous sommes très bien reçus par cet homme qui nous offre un verre de vin et nous installe dans son salon. Il nous raconte rapidement sa vie. Il est installé là depuis plus de 15 années et a formé quelques cuisiniers à parfaire la cuisine européenne et cap verdienne. Une belle démarche et un bon état d'esprit semble animer ce personnage qui mériterait certainement une plus longue rencontre. Nous n'avons pas réservé donc nous nous dirigeons vers la pension d'Alice conseillé par le guide Olizane (très bon, au fait !).
Nous sommes accueillis par un gentil couple et servis par Alice qui nous offre une exquise soupe puis un excellent ragoût de viande de porc accompagné de salade, légumes et riz. Le tout super copieux pour 500 $ chacun et une bouteille de vin rouge à 800 $, le vin est en effet proportionnellement assez cher dans ce pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?