dimanche 5 janvier 2014

Mardi 31 décembre

Départ au ferry de 8 h pour Santo Antao où nous retrouvons Bonaventure en compagnie d'un chanteur qui doit se produire le soir-même à Ponta do Sol, où nous passerons le réveillon.
Après une traversée d'une heure un peu mouvementée sur le ferry Armas, houle par le travers dans le canal entre les deux îles et quelques malades (lesCap Verdiens sont réputés comme n'ayant pas le pied marin), nous arrivons à Porto Novo accueillis par un attroupement de chauffeurs d'aluguers (taxis collectifs), bien canalisés par la police locale.

No problema, Bona gère pour nous ! Nous voilà partis par la route côtière vers Paúl et le point de départ de notre première rando dans les quatre vallées de Ribeira Grande. Pause dans un petit troquet de Paúl pour un encas avant d'entamer la marche dans la montagne.

Nous sommes accompagnés de Bernard, un instit en vacances depuis une dizaine de jours sur l'île.

Le circuit non balisé passe par Coculi, Figueral, Joao Alfonso où nous achetons dans une association de femmes du rhum local et des confitures après les avoir dégustés...

On croise de ci de là dans les villages de nombreuses personnes que connaît Bona et avec qui nous échangeons quelques politesses dans la limite de notre parler cap-verdien, c'est tout dire !

Nous poursuivons par Cha Pedra puis retour à Coculi pour un bon déjeuner vers 4 heures de l'après-midi !

Aluguer jusqu'à Ponta do Sol pour poser enfin nos sacs (ouf !), prendre une bonne douche et... dormir un peu avant le réveillon !
Réveillon qu'on démarre par une caïperinha chez Thérèse dans une ambiance musicale Cap Verdienne traditionnelle fort sympathique !
On poursuit vers 22 h 30 par un repas de langouste (à 15 €) chez Vony, une excellente adresse familiale. On est les seuls clients ce soir-là !!
Puis, feux d'artifices à minuit pétante et concert qui se termine tout juste sur la place de l'église, accompagné d'un grogue bien sûr !

Nous passons la nuit chez l'habitant, Sissi et Bernard (sissisousa24@gmail.com, 238 9989118 ou 238 9965089) pour 2500 €, chambre double et bon petit déjeuner compris.