lundi 27 août 2012

Samedi 25 août

Plus beau que beau !!
A midi pile on démarre la rando de la côte Ouest entre Faja Grande et Ponta Delgada au Nord. Et c'est de l'organisation ! Après un petit crochet au sud-ouest vers Lajedo pour découvrir le paysage, les Rousse nous déposent avec la voiture de loc à Faja Grande, ou plus précisément à rolo da Ponta d'où nous démarrons un circuit longeant la côte, à flanc d'apic.
Cela ne fait pas le bonheur de JA qui a le vertige. Mais il domine fort bien la situation pour la grimpette. Alors, nous poursuivons et découvrons de magnifiques panoramas comme celui de l'ilhéu de Monchique, dernier bout de terre occidental et du phare de Ponta Delgada devant l'île de Corvo. Nous n'aurons qu'un mot : magnifique ! Petite pause pique-nique et nous arrivons près du phare do Albarnaz vers 14h15. Petite rando finalement, de la rigolade.
On commence tout de même à avoir un sérieux entraînement... et les mollets durs ! Nous récupérons la voiture laissée là par les Rousse qui ont fait chemin inverse et qu'on a d'ailleurs croisé en route (normal !). On prend le temps de faire les touristes avant d'aller les rejoindre au point de départ au bar de la plage de Faja Grande.
Procession chantante à Ponta Delgada
La pointe extrême de Ponta Delgada, ancien village de pêcheurs était, raconte-t-on réputée pour ses algues recueillies en plongée et exportées dans le monde entier. L'activité pénible a aujourd'hui complétement disparu. Ensuite, détour à Ponta Ruiva qui possède un micro-climat paraît-il (encore un!) et où on dénombre de nombreuses têtes blondes parmi les habitants. La légende expliquerait cette anomalie par l'amour entre un pêcheur et une sirène chantant dans une langue incompréhensible. La route est de toute beauté, bordée de mousses aux couleurs les plus variées. On en répertorie plus de 400 espèces différentes...
Enfin, route vers les lacs du centre de l'île. La caldeira Branca, Seca ou encore Comprida sont de jolis sites mais la palme d'or revient sans conteste à la caldeira Funda plus au sud que nous découvrons sur la fin du parcours. Une lumière exceptionnelle nous permet d'apprécier l'endroit tout bonnement enchanteur. Il était temps d'y jeter un oeil d'ailleurs car le temps se gâte à ce moment-là et de toute façon il est temps de rejoindre nos compatriotes qui sirotent des cervejas pendant ce temps-là ! Tentative pour admirer la caldeira da Lomba sur le trajet du retour à la casa mais aucune visibilité et il se met à chagriner , comme dit JA. 
 
Retour au bercail qui nous donne l'occasion d'assister au retour de la pêche des locaux. Et quelle pêche ! Un mérou d'au moins 20 kg, un lirio de 15 kg et autres dont un anchova dont nous héritons.

1 commentaire:

  1. Bonjour les aventuriers,
    Les vacances sont finie depuis deux semaines et je lis avec attention vos aventures toujours passionnantes et bien racontée, et c'est un régal de voir les photos et récits toujours bien tournés ce qui me change les idées au boulot,(mais chut... il ne faut pas le dire).
    On vous fait des bisous de terriens et j'attends toujours avec impatience vos récits et photos.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?