dimanche 16 février 2014

Mercredi 22 janvier

Mindelo
Toujours pas d'Yves et pas de nouvelles ni sur le téléphone portable ni par mail. L'inquiétude augmente. Nous informons la marina et la police maritime de la situation et plus tard, dans l'après-midi, le capitaine du port qui appelle les secours en mer et les militaires. Aucun appel de détresse n'a été pour l'instant lancé. Il n'a pas d'émetteur AIS et son iridium n'est pas actif. On ose espérer que sa balise de détresse fonctionne bien au moins !
Faisant la route dans ces conditions difficiles au près sous GV (en mauvais état !) et moteur avec 37 litres de gasoil, il a fort bien pu renoncer à descendre et à se mettre à l'abri à Brava ou ailleurs...
Mais nous nous étonnons de son silence tout de même !
Après quelques hésitations, nous récupérons sur internet le n° de tel de son épouse Nadine et lui passons un coup de fil, en tâchant de ne pas l'alarmer, pour savoir si toutefois elle a de son côté des nouvelles de lui. Mais rien depuis 2 jours ! Si elle en a, nous lui demandons de nous en informer.
De son côté, il semble que le capitaine fasse des démarches auprès des services compétents pour en savoir un peu plus auprès des ports susceptibles de l'avoir accueilli.
Demain matin, à la première heure, il est décidé de déclencher des recherches si nous sommes toujours dans l'incertitude.
En attendant, nous préparons néanmoins le bateau pour le grand départ, fin du carénage, rinçages des équipements de quart bien trempés, de la tenue de plongée, ménage de Manu Atea qui avait pris de l'eau salée dans le carré grâce de jolies vagues scélérates !
Françoise et Luc sont toujours au mouillage ici et nous retrouvons Dyna qui navigue en solitaire et s'apprête à prendre la route vers la Martinique. Nous avons également la visite du couple naviguant sur son cata plan Le Rouge, toujours là aussi.
Et enfin d'Hugues sur son Pogo 10.50, Maxxride qui nous quitte pour la Guadeloupe.

Nous les informons de veiller à repérer Marie Galante à la dérive...
Le soir-même vers 23 h, alors que nous venons de rentrer du resto Loutcha où nous avons dégusté l'excellente et copieuse cachupa et dansé au son d'un très bon orchestre capverdien, nous recevons un appel de Dyna nous donnant la position d'Yves qu'elle a eu par VHF. Hugues nous envoie aussi un sms depuis son iridium. Yves va bien et ne demande aucune assistance, seulement du gasoil !
Nous nous endormons un peu plus tranquilles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?