dimanche 16 février 2014

Du mardi 28 janvier au dimanche 2 février

Départ pour la grande aventure !
Départ à 10h45 de Mindelo sous les encouragements de nos amis de Supertramp et Mora Mora !
Emotion... Léa de Supertramp offre un petit paquet cadeau à MJ. Ce sera une surprise à découvrir à bord pendant la traversée !
La nav démarre fort dans le chenal mais bien vite de la pétole pendant 3 h. Le vent revient un peu, nous envoyons le gennak à 16h40 pour l'affaler de suite à 18h. Ce sera génois et GV à 2 ris, le vent étant monté à 30 nds d'un coup et la mer est hachée.
Bien vite, MJ ouvre le paquet cadeau de Léa et découvre un magnifique bracelet de cheville.
Merci, léa !







Du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février
Les alizés sont bien installés, nous touchons du vent au largue mais toujours avec de la mer.
Les premiers jours sont houleux et le confort sportif à bord, le vent varie entre 25 et 35 nds. Les occupations sont de ce fait limitée ! Sommeil, sieste mais cuisine tout de même... Nous concoctons de bons petits plats malgré la gymnastique que cela impose. 
Par la suite, le vent s'établira plus ou moins entre 25 et 35 nds pendant toute la nav mais toujours avec de la mer ! Nav donc peu confortable mais finalement on s'y fait et ça ne nous empêche pas de profiter de la bonne bouffe et même de la lecture ! 


Petits événements du bord :
Le mercredi, MJ se casse une dent en croquant un morceau de pain au fromage de chèvre frais. Très élégant... comme vous pouvez le constater !



Le vendredi, plus sympathique, nous pêchons une belle dorade coryphène de 70 cm juste avant le repas de midi, nickel ! Nous en préparons une partie en tajine selon la recette du chef François qui donne des consignes à MJ depuis sa bannette où il est coincé pour quelque temps...
Eh oui, à l'aube du jeudi matin, une vague malicieuse le projette entre la table à cartes et la gazinière. Résultat, un bel hématome et peut-être bien une côte fêlée !
La veille, il avait déjà tenté de se blesser en tombant brutalement de la bannette se disant qu'il pouvait fort bien se passer de la toile anti-roulis ! Que nenni... Du coup, une charnière de la table arrachée du plateau mais lui... rien ! Alors, comment faire pour éviter les quarts et les corvées de cuisine et vaisselle ? Il a fini par trouver, le bougre !! Et, il ne s'est pas raté...
Décidément, lors de sa dernière nav avec nous, il avait passé son temps dans le cockpit, et cette fois ce sera dans le carré... La prochaine fois, où va-t-on bien pouvoir le trouver ?
En cuisine, nous avons fait trois repas avec notre belle dorade, pour le second elle sera poêlée et accompagnée de manioc et bananes vertes en rondelles, riz basmati... Bien bon, ma foi !
Enfin, nous la goûterons à la sauce tomate


Le samedi, sms du cross nous demandant de le contacter au sujet de Maxx Ride, le pogo d'Hugues « inquiétude voilier... ». Nous répondons en donnant notre position et interrogeons Mora Mora par iridium. Qu'a-t-il bien pu se passer ? On sait déjà que son pilote ne fonctionne plus mais...
Malheureusement, nous ne sommes pas dans sa zone de nav puisqu'il est parti presque une semaine avant nous. Affaire à suivre
Aujourd'hui, c'est dimanche ! Alors, on a décidé que c'était fête... Un peu de ménage, on vide la soute et le coffre arrière pour les vidanger. On change la poubelle et enfin on fait grande toilette ! JA libère le magnifique pavillon français offert par Gégé de l'emprise de notre popper de pêche.
Et surtout, c'est festin le midi. Un régal ! Cuisses de canard confit et pommes de terre rissolées et, comme c'est le jour du seigneur, on se partage une bouteille de Campo Viejo, svp. La vie de château, quoi !
La veille, on avait déjà commencé à mettre à l'honneur le week-end par un petit apéro avec toasts. Ben voyons... C'est vrai que depuis quelques jours, la vie devient un peu plus facile à bord, la mer étant moins chahutée. Ça incite forcément à la convivialité, n'est-ce pas ? Et puis on n'a grand chose d'autre à faire non plus, il faut bien le dire ! Tout cela aidant, le F reprend goût à la vie, se met à lire par exemple.
Chaque jour, B fait sa récolte sur le pont au petit matin sur le pont... et se prépare ensuite sa friture de poissons volants. C'est devenu un vrai rituel. Odile, à votre retour à la maison, tu n'oublieras pas de lui jeter une ou deux sardines fraîches (de Lorient bien sûr !) sur la terrasse. Sinon, on craint fort la déprime...
De temps à autre, nous avons aussi la visite de pailles-en-queue qui tournent autour de Manu Atea, ravis semble-t-il d'avoir de la compagnie pour un petit bout de chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?