mardi 18 février 2014

Du lundi 3 au dimanche 9 février

Traversée, 2ème épisode
Les jours se suivent et se ressemblent... toujours du vent dans les 25 nds et de la mer ! Nous naviguons toujours sous GV et génois. Notre vitesse oscille entre 7 et 9 nds en moyenne.
MJ déclenche une inflammation de l'oreille droite pendant quelques jours, soignée par les moyens du bord, c'est-à-dire de la tisane de thym qui est un bon antibiotique naturel. Et ça marche !
François se remet petit à petit de sa blessure et se permet progressivement quelques sorties dans le cockpit, histoire de prendre l'air.
Nous avons maintenant bien pris notre rythme de croisière et tout va bien. Heureusement, un extra de MJ : du pain frais, dommage pas bien levé mais bien apprécié tout de même.
Les seules manœuvres consistent à prendre ou à larguer un ris ou  en quelques empannages réguliers.
Nous nous autorisons certains soirs un ti punch tout de même et le temps passe relativement vite finalement.
Ah! La pêche à la traîne donne bien au fait... On a pris un joli thazard bâtard de 70 cm qui nous fera deux bons repas dont l'un en tranches marinées dans l'huile, le citron et le piment. Et on en loupe deux belles qui ont réussi à casser notre ligne avant de monter à bord... Dommage !
Une belle touche pendant la nuit nous fait perdre aussi un gros sans doute. Beaucoup de perte de nos super leurres !!
Les nouvelles d'Hugues sont rassurantes. Il nous envoie un msg nous donnant sa position à 200 milles de la Guadeloupe et toujours sans pilote et son spi lourd explosé.
Par ailleurs, nous avons eu quelques soucis avec notre connexion iridium après l'avoir prolongée d'un mois. Plus de forfait ! Nous ne pouvons même plus envoyer de mail pour recharger le téléphone !
Par chance, le mardi nous croisons un cargo repéré sur AIS, le Ipanema se dirigeant vers New Orleans. Long échange in english avec l'homme de quart à 3h du mat. Il accepte de prendre note de notre msg qu'il se chargera de faire transmettre le lendemain dans la cabine du commandant.
Et, comme la nuit est longue et qu'il doit probablement s'ennuyer, il se met à papoter de tout et de rien. Pose de nombreuses questions sur notre voilier et se montre très curieux de notre fonctionnement à bord. Sympathique conversation nocturne donc.
Nous récupérerons une connexion le surlendemain après avoir pu de surcroît envoyer un texto à Erwan qui s'est occupé de solliciter Pochon pour le remise en service.
Fin de transat sans souci pour une arrivée 12 jours plus tard... tranquille, quoi !
On se faisait toute une histoire de cette traversée, mais on s'aperçoit que ça se passe avec facilité. Et, on aurait pu poursuivre la nav comme ça encore longtemps... Mais, contents tout de même d'arriver, il faut bien l'avouer !

Aussitôt arrivés, coup de fil à Mamy Simone à qui MJ avait envoyé un mail et un sms en cours de transat. Tout va bien, elle soupire de soulagement !... Elle a pu suivre notre parcours par l'intermédiaire de Gilberte et Loulou mais aussi de Caroline qui l'a informée régulièrement. Tout cela l'a aidée à « traverser cette épreuve ». Elle est d'excellente humeur et c'est un vrai plaisir de l'avoir de temps en temps par téléphone.
Merci à tous ceux qui nous ont envoyé quelques messages sur l'iridium pendant la traversée. Cela nous faisait bien plaisir de les lire !