mardi 3 septembre 2013

Vendredi 30 et samedi 31 août 2013

Manu Atea, tout propre, trépigne dans son berc.

Mise à l'eau à 10h15 et aussitôt sortis des sangles, nous partons pour la Palma. Vent NE 6 à 10 nœuds et une mer de vent de force 4. Nous nous dégageons au moteur jusqu'à la Punta Anaga. Un peu de travers mais avec la mer du vent jusqu'aux Roques de Anaga et le spi est de sortie. Toujours 7 à 12 nds de vent et une vitesse entre 6 et 11 nds. Un peu de houle qui rend peu visibles les petites barcasses en pêche et demande une vigilance attentive.
Juste avant le coucher du soleil, le Teide se découvre, toujours aussi majestueux. Dire que nous étions tout là-haut il y a quelques jours. Mais surprise, nous apercevons aussi dans la brume La Gomera et La Palma. Quelques ferries croisés, l'un à 30.8nds, l'autre à 21 nds, merci l'AIS. Affalage du spi tranquille à quelques milles de la pointe sud de La Palma, le vent de NE risque de monter étant dévié par le relief. 10' après effectivement, 15, puis 20-23nds. Il fait nuit noire sous les nuages bas quand nous passons Punta de Fuencaliente alors que nous avions un magnifique ciel étoilé jusque là. Clignotant à droite pour remonter la côte est avec quelques belles rafales à 30 nds, mais nous avions devancé en prenant un ris. Puis plus rien. Le relief du volcal San Antonio masque totalement le flux d'air et nous terminons par 2 heures de moteur.
Arrivée à Tazacorte à 3h30 du mat et bannette à 4h.