samedi 21 février 2015

Jeudi 5 février

Boiling Lake
Grande rando vers le célèbre Boiling Lake avec le minibus de Michel. Départ à 8h30 du parking de Titou gorges Falls. Rude, la rando !

Après un passage en forêt, plusieurs passages de désescalade le plus souvent en escaliers irréguliers et rudimentaires, la crête ventée des sommets, on passe dans la vallée de la Désolation laissant nues les pentes abruptes du morne Watt, avant d'atteindre le lac bouillonnant.

C'est le second de cette nature, le premier se situant en Nouvelle Zélande. Cette curiosité géothermique s'explique par l'activité souterraine du volcan.

Émanations de fumée, sources chaudes, mares bouillonnantes, marmites de boue grise, dépôts de soufre...
De là s'écoulent des rivières chaudes, parcourues de rapides et de cascades. L'eau grise, bleue, parfois presque noire, teintent durablement les roches des fonds et des rives. L'eau est à température idéale pour un bain !
Le cratère mesure 60 mètres de diamètre. Les bouillons sont certes impressionnants mais l'on s'attendait à un site plus spectaculaire que ça...
Les marches ne sont pas aux normes !
Plantes parasites
On mettra 3h15 de marche pour l'atteindre, entre autres dans la boue ! Après un pique-nique de 30 mn au bord du lac, nous prenons le chemin du retour. Les odeurs de soufre sont en effet peu agréables !
Demi-tour donc car la descente par l'autre voie n'a plus de traces, nous dit-on. De toute façon, c'est ce que nous avions prévu, car c'était aussi réputé for hard trekker, ce qui n'est pas notre cas... Le retour est plus rapide, 3h de marche pour revenir faire une petite trempette dans les eaux fraîches de Titou gorges.
Une bête, non du bois de fougère
Nous en avons quand même plein les pattes au bout du compte ! La montée nous a tout de même paru assez difficile, certains passages étant bien pentus et glissants !
Yann avait sagement décidé de ne pas nous accompagner, bien lui en a pris... Même si nous ne regrettons pas du tout notre rando !