jeudi 23 janvier 2014

Samedi 18 janvier

Petite Nav vers Fogo mais réveil en fanfare...
Départ très matinal, 5h30 !! Yves crie « Manu Atea ! »... Lever en fanfare, tout le monde debout !!
Manu Atea a rompu ses amarres, les deux ! Et a dérivé sur Marie Galante. Besoin de compagnie plus proche peut-être... Nous remontons quelques mètres de mouillages et ... petit déjeuner. levons l'ancre vite fait et faisons des ronds dans l'eau en attendant que Marie Galante libère ses amarres grâce à Beto.

A 8 heures, c'est chose faite et nous voilà partis vers Porto de Vale de Cavaleiros près de Sao Filipe. Nav au près sous trinquette et un ris puis deux dans la GV à 20 à 25 nds de vent pour une arrivée vers 10h accompagnés sur la fin par une joyeuse bande de dauphins.
Nous sommes accueillis par deux jeunes garçons qui se mettent de suite à l'eau pour mettre deux amarres sur les rochers. Yves nous suit de tout près et prend son mouillage tout seul, nickel !
L'un des deux nageurs d'amarres nous entreprend rapidement pour nous vendre ses services. Aluguer jusqu'à la Caldeira puis rando sur le petit Pico dès l'arrivée. Après une pause déjeuner à Sao Filipe dans un petit resto de notre choix, deux fois moins cher que celui où nous a descendus notre guide ! 

 Nous faisons route vers la Caldeira pendant une heure environ et montons vers ce lieu magique pour un voyage vers le surnaturel.
Nous engageons vers le petit volcan Cruz Monte Petulano à l'origine de la dernière éruption de 1995 qui a dévasté l'un des villages. Paysage magnifique, belles couleurs ocres jaunes et rouges...
Un autre monde fait de lave, de feu, de cendres, une immense cuvette où trône, majestueux, le volcan dont nous ferons l'ascension le lendemain.
Après le premier village de Portela, l'aluguer nous transporte jusqu'à Bangaeira à la pension de José que nous avait conseillé Eric, une connaissance d'Yves. 
L'endroit est accueillant et José un hôte souriant et très cool. Pas de douche chaude, le groupe n'a pas eu le temps de la chauffer et de toute façon le cumulus est tout petit. Alors, douche froide malgré la température bien fraîche de l'endroit !! 
On met d'ailleurs un bon moment pour se réchauffer... Mais, comme José en entraîne de suite dans le bas du village pour un petit concert de musique traditionnelle du village, on a vite trop trop chaud !
Danse toute la soirée jusqu'à 22h15, et attente jusqu'à 23h, José a du réchauffer le diner préparé par lui, un excellent plat de thon et espadon cuisiné en sauce blanche accompagné de légumes et l'inévitable riz... Il paraît que tout ce riz provient des aides alimentaires offertes au pays. 
Dîner aux chandelles, puisqu'il n'y a pas d'électricité ici, qui se termine par de la papaye et banane flambées.
Sauf pour Bernard qui, de guerre lasse, s'est réfugié au chaud dans son lit de la chambre triple qu'il partage avec Yves et François.
 
Et, vers 23h30, il est temps de se coucher pour nous aussi car le lever est prévu matinal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?