mercredi 24 octobre 2012

Mardi 23 octobre

Chaud, chaud !!!

Matinée active encore et toujours pour préparer Manu Atea à son futur abandon. On envoie le gennak et ça ne passe pas vraiment bien ! Le voilà qui, profitant du petit souffle de vent, déborde largement chez le voisin, un corse de Bonifacio !! Oh là là, panique à bord, on le ficelle comme on peut et il sèchera ainsi tant bien que mal...
Même punition pour le spi, inutile de penser à le libérer !
On remplace tout de même son bout de chaussette par un messager car on le sentait bien humide.
Rinçage, nettoyage... Bref, ça nous occupe jusqu'à un petit bain à la plage voisine del Salado avec douches froides (comme celles du port bien sûr!) mais ici ce n'est pas vraiment un problème vu la température ambiante, oui, oui même pour JA !!! On file ensuite au resto la Societad où nous sommes les seuls clients !
Face à la mer, le pied !! On y mange, gentiment cuisiné par le patron, un plat de sardines au sel (local!) et des tomates (recommandées par le chef!) puis du corvino a la plancha accompagné de fines frites maison. Le tout arrosé (un peu trop même !) chacun de deux verres de vino tinto, du Rioja qui titre sans doute dans les 14°! Résultat pas brillant, on repart chevauchant nos petits bolides VTT, la tête et les jambes bien lourdes... Bravo !
Du coup, une rapide sieste s'impose... avant de repartir à pédales ! Vers le cimetière à l'écart du village (voir page précédente) et de la Playa Francesca où nous étions au mouillage. On pensait pousser jusqu'aux salines derrière la Montana Amarilla mais pas le temps ! Malin... Y faut choisir, boire ou pédaler... et dans le sable, c'est pas commode en plus ! Retour pour les 18 h prévues mais José n'est pas au rendez-vous, on lui laisse un message téléphonique. Ils nous retrouvent un peu plus tard au bar Rosas'Net, notre cybercafé préféré ! C'est une super bonne adresse, n'hésitons pas à lui faire de la pub ! Il le mérite bien, ses vélos sont super bien entretenus, du travail de pro, en plus il est très arrangeant et gentil. Sa boutique El Mato Bika (tel. 664893281) est un peu en retrait derrière une pizzeria, d'ailleurs excellente, et se voit peu, c'est un simple petit garage à la porte bleue !
MJ et Fadou, fidèle amie du ponton
Pot sur le port avec Swingy et on aperçoit Armelle et Gilles de Coccinelle qui passent avec leurs deux filles, Apolline et Camille. Ils sont arrivés la veille au port depuis Santa Maria. On les avait croiser à Flores le jour de notre départ.
Mais on ne traîne pas, retour sur Manu Atea pour un apéro prévu à bord avec Felice, voisin de ponton, un skipper professionnel originaire de Venise, qui va bientôt prendre le départ de l'ARC, de Las Palmas vers Sainte-Lucie. On passe en revue les différents mouillages et surtout ports des Canaries qu'il connaît depuis des années. On prend des notes entre deux verres et trois toasts, avant d'aborder les sujets politiques de l'Italie, vaste sujet, qui fait durer l'apéro. Après quoi, MJ se rend comme convenu sur le bateau de Swingy (on a oublié de la prendre en photo, désolés !) pour un briefing littéraire sur les tentatives d'écriture de MJ.