mercredi 8 août 2012

Samedi 4 août

São Miguel : Côte sud-est
Le lendemain, tranquilles, nous démarrons vers 11 h pour une excursion sur la côte sud-est de l'île.
Un stop à Vila Franca do Campo pour se ravitailler en pâtisseries locales, les fameuses queijadas (dont nous gardions le meilleur souvenir !) pour notre stock perso et un colis à la famille. 
Un pot sur le port et route vers ??...(on verra bien) pour le pique-nique ! Et, on a vu ce qu'on a vu... Vingt bonnes minutes de descente dérapante dans un chemin vers une petite plage de sable noir... Mais la plage d'Amora en valait la peine, elle est mignonne et le bain de mer y sera excellent pour MJ et JL.
MJ insiste bien pour se rendre ensuite à Ribeira Quente mais c'est a priori au bout de 15 kms de piste annonce JA. Alors pas question. Dommage car il semble que ce soit un charmant et typique hameau de pêcheurs, sans parler de sa jolie plage de sable relativement solitaire, d'après le guide et une amie, Annie, qui connaît très bien le coin. Frustrant mais nous prenons le temps de nous arrêter au lac de Furnas et de faire découvrir à JL la cuisson du cozido dans les fumerolles. Un spectacle étonnant que celui-ci d'autant que nous assistons à l'extraction de trois marmites de cozidos ! Continuons vers Povoaçao, ce lieu insolite entouré de sept collines. Seule curiosité de la bourgade, l'horloge de l'hôtel de ville à la bien curieuse histoire. Elle est l’œuvre de notre ami.. Schmoll, horloger du roi Louis XVI, le fuyard de la Révolution. Cet homme, parti pour les Amérique, fit naufrage à Flores, s'embarqua pour Faial où on lui commanda cette horloge qu'on ne lui paya point. Il fit alors voile vers São Miguel, la vendit pour l'église paroissiale de Ponta Delgada, mais on finit par la transférer plus tard à Povoaçao. Eh, bien nous avons bien trouvé l'hôtel de ville mais pas l'horloge... Le bâtiment était fermé à cette heure-là !
Seconde frustration !! Alors, pour se consoler, nous nous gavons d'un énorme cozido arrosé d'un Curral Atlantis de Pico au restaurant O Miroma dont l'accueil et la cuisine sont exceptionnels (réservation obligatoire) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?