mardi 7 août 2012

Mardi 31 juillet et mercredi 01 août


Le bonheur est dans le près (comme dit Gégé)

Réveil difficile, un pétrel s'est pris une aile dans une ligne laissée pour la nuit ! Il faut l'assommer.
C'est la mort dans l'âme que JA s'exécute et l'exécute. Journée ventée mais au bon plein sous gennak puis génois et enfin un ris dans la GV, en moyenne sous 20 à 25 nds de vent. Même MJ qui n'aime pas le près se réjouit presque de ce vent.


Nuit un peu difficile pour l'équipage car mouvementée comme toute la journée. Le vent finit par faiblir, on largue le ris, on change de cap et finalement au matin ce sera pétole à nouveau. Et, il faut préciser que nous avons quasiment épuiser nos réserves de gasoil donc pas question de mettre un coup de bourrique. On fait du surplace sous un grand soleil qui tape fort!! Et on attend que le temps passe... Y'en a qui sont restés comme ça trois semaines dans le Pot au Noir !!...Vers 14h , le vent daigne se lever tout doucement et émet un léger souffle à 5nds, mais sur l'arrière. Pour le fun, on essaie d'abord le gennak, puis sans la GV qui gêne, puis le spi qu'on aura bien du mal à tenir.
On remet le gennak. Alors « trrranquillo » comme dirait JL, on se prend un apéro pour s'occuper et faire goûter notre précieux pâté Hénaff à JL qui découvre et apprécie bien. Le voici donc introduit dans le grand cercle des amis de la Bretagne et de son pâté !!... Enfin au bout de quelques heures, ça se confirme et on avance ainsi à 6 nds avec un vent de 8 à 10 nds. 
On barre à tour de rôle pour économiser nos batteries, celles de Manu Atea bien sûr, même si les panneaux solaires continuent de bien faire leur travail.
Et, enfin, vers 5 ou 6 heures, ô joie, nous apercevons l'île de São Miguel. Il est temps de dresser les pavillons Portugais, Açoréen et même Breton (cf. Hénaff !!). Alternance de gennak et pétole dans la soirée, puis dans la nuit, on s'autorise un peu de moteur quand le vent est nul et on repart un peu à la voile dès que Eole se réveille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?