dimanche 31 juillet 2011

Vendredi 29 juillet 2011

Sao Miguel
Après une bonne nuit, insuffisante vu la fatigue de la veille, mâtinée de réunion, états d'âme.
Nous courrons après le temps depuis le début de croisière, voulons tout voir et tout faire sans pour autant être des forçats de vacanciers, mais nous restons un peu sur notre faim.
Nous aimerions rejoindre nos amis les Rousse (Pogo 10.50 Mora Mora) et passer quelques jours avec eux mais cela ne peut se faire que sur Terceira ou Sao Jorge et la météo n'est pas favorable (100 milles et dans les prochains jours, 10-20nds au près serré avec même quelques bords et évidemment la grande houle), mais aussi découvrir paisiblement Sao Miguel où nous sommes, mais aussi profiter de la plage, du beau temps d'aujourd'hui (pluie demain). Bref, la quadrature du cercle existe bel et bien.
Décision prise, nous restons le temps qu'il faut, ici, jusqu'à une bonne météo même si c'est pour une semaine. Prendre le temps de flâner, découvrir la vieille ville, monter voir les lacs de cratère, discuter avec nos voisins, un couple d'américains de New-York, un québécois qui vient de passer un an aux Açores…
A ce propos, 13h, nous partons sans vent. Déjeuner en route, foie gras et côtelettes d'agneau, pommes de terre sautées…
MJ se plaint que je la nourris trop bien, mais j'ai promis à Simone, sa mother, de bien m'en occuper !
2 heures de route pour découvrir l'ancien cratère immergé qui forme un îlot devant Vila Franco Do Campo. Nous mouillons entre l'îlot et la côte. Annexe, et on rentre dans le cratère par une petite passe qui doit faire au plus 6 mètres de large.
La petite passe d'entrée avec Manu Atea au mouillage.
Immédiatement à l'intérieur, le maître nageur nous hèle, interdit d'y pénétrer. Il n'y a pas de panneau et MJ avec son grand sourire et sa persuasion, nous restons.
Bain, même pour JA mais avec une petite laine, eau à 19°. Fond de sable, un peu de faune pas de profondeur, maxi 3 mètres, en majorité 80cm.
Vila Franco Do Campo
Au retour, marée plus basse, certaines vagues déferlent dans la passe. Calcul, et nous passons sans problème pour découvrir que Manu Atea a chassé. Je pense que nous ne sommes jamais allés aussi vite à la rame. Heureusement, fausse impression mais la houle rentre et nous dégageons sans tarder pour le port de Vila Franco Do Campo où nous nous faisons rejeter ; pas de place sur catway ni à couple en bout de pontons.
Seule possibilité des bouées à l'entrée mais avec une dizaine d'aussières de 40 qui flottent… nous choisissons de revenir sur Ponta Delgada en sirotant un apéro en mer dans le soleil couchant…
20h30 arrivée et suite de l'apprentissage du nœud de chaise pour MJ, avec proposition d'aide du petit voisin, voilier autrichien, et du Québecois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?